Dakar-2015, trop cher pour le Pérou

Dakar Rallye-Raid

Le Pérou a officiellement renoncé mardi soir à accueillir le rallye Dakar-2015, pour raisons budgétaires. Un renoncement qui devrait cantonner la prochaine édition de l’épreuve à l’Argentine et au Chili.

La carte des pays traversés par le Dakar en 2015, qu’ Amaury Sport Organisation dévoilera officiellement le 26 mars prochain à Paris, sera simplifiée. Le Pérou a en effet officiellement renoncé mardi soir à accueillir la prochaine édition du rallye, pour raisons budgétaires, ce qui devrait cantonner l’édition 2015 de l’épreuve à l’Argentine et au Chili.


«?Nous ne pourrons pas accueillir le Dakar-2015 pour des raisons budgétaires?», a déclaré mardi soir la ministre du Commerce extérieur Magaly Silva, à la radio RPP, après une réunion à Lima avec les organisateurs de l’épreuve. Et la ministre de souligner que «?le passage du rallye sur le territoire péruvien coûte 34 millions de soles?» (11,9 millions de dollars), sans compter le paiement de 6 millions de dollars de droits à ASO, l’organisateur français de l’épreuve.


«?C’est une décision de l’Etat, c’est une décision du gouvernement péruvien?», a insisté Mme Silva, selon qui «?avec cet argent, nous pouvons construire des écoles dans des quartiers défavorisés?».


Parcours

Le directeur d’ASO, Etienne Lavigne, avait demandé lundi aux autorités péruviennes de confirmer leur participation à l’édition 2015 du Dakar. «?Nous sommes à 15 jours de l’annonce officielle du parcours 2015, et si nous n’avons pas de réponse officielle d’ici vendredi, nous ne pourrons pas inclure le Pérou dans l’aventure?», avait-il annoncé au quotidien péruvien El Comercio à son arrivée à Lima .

Le Pérou avait accueilli l’arrivée du Dakar en 2012, puis en 2013 le départ du rallye avait été donné de Lima. Mais le pays n’avait pas participé cette année, le millésime 2014 s’étant limité à la Bolivie, à l’Argentine et au Chili. Reste qu'une participation à l'épreuve n'est pas sans retombées pour les pays organisateurs. « Le Dakar a été l’action de promotion touristique la plus importante de toute l’histoire de l’Argentine », avait déclaré Enrique Meyer, secrétaire d’État au tourisme en Argentine lors la première édition du Dakar en Amérique du Sud en 2009. L’impact économique direct et indirect du Dakar 2013 a été estimé à 415 millions de dollars dans les trois pays traversés (Argentine, Chili et Pérou).


Les Echos

Écrit par Jean Michel GRADT, Journaliste, Les Echos …

Retrouvez cet article en cliquant ICI


Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités