Transcasamance Ultra-trail

Une aventure africaine authentique le long du fleuve Casamance

trail-trek de 20 à 50 places
138 km à parcourir
à partir de 2595€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Concept :

Offrez-vous une parenthèse mémorable à travers le Sénégal en partant à la rencontre d’une population traditionnelle qui vous laissera une aventure humaine inégalable.
C’est un paysage d’exception qui défilera sous vos yeux, à travers la savane, entre arbres fruitiers, rizières, mangroves et myriade d’îles esseulées au cœur de l’Afrique profonde, reliant chaque jour un nouveau village qui vous accueillera dans des campements typiques mis à votre disposition.

Voyage en 10 jours :

TrailRunning :
138km en 6 étapes
TrailRunning ou Randonnée :
72km en 6 étapes

Aventure :

- Réaliser un Ultra Trail à étapes en 6 jours, dans un cadre organisé avec une ambiance de sportifs passionnés.
- Une aventure sportive, culturelle, et émotionnelle.
- Un parcours Trail conçu par nos soins pour votre plus grand plaisir.
- La traversée d’un panorama saisissant au rythme de vos foulées.
- Un voyage à effectuer soit en version TrailRunning soit en Randonnée.

Parcours au choix :

Parcours Trail : Un parcours de 138km sous la forme d’une course individuelle chronométrée avec classement.
Parcours Rando : Vous avez également la possibilité de partir sur une formule plus douce (72km) non chronométrée avec des étapes plus courtes, tout en conservant les plus beaux paysages qu’offre le Sénégal sauvage à travers la Casamance (à partir de 3,5km/h).

Les itinéraires :

Ils sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, l’encadrant reste seul juge du programme qu’il peut adapter ou modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Hébergements :

Nous sommes en Afrique, parfois au cœur de la brousse. S’engager sur la Transcasamance c’est accepter les douches froides lors des campements villageois qui sont simples, propres avec des toilettes individuelles par chambre.

Nos campements villageois de Coubalan, de Cachouane et notre hôtel de brousse à Oussouye correspondent à cette description. À noter que l’hôtel de brousse « Kabekel » à Oussouye possède une piscine !
L’hôtel Kadiandoumagne (3* supérieures) est d’un tout autre standing. Vous y passerez 4 nuits, 2 nuits à l’arrivée et 2 nuits au retour de brousse. Superbe hôtel, le meilleur établissement de Ziguinchor, situé au bord du fleuve Casamance, disposant de toutes les commodités d’un grand hôtel dont une piscine proche du fleuve.

Repas :

Les déjeuners, dîners et les petits-déjeuners :
Les repas sont adaptés aux efforts des participants et en quantité suffisante, à base de riz, pâtes, pommes de terre, poulet, poissons et légumes. Les repas sont souvent composés d’un plat complet, pas toujours accompagné d’un dessert. L’eau est uniquement proposée en bouteille bouchées. Attention : eau du robinet non potable.
Régime alimentaire particulier :
Allergie, intolérance… : veillez à prendre avec vous les plats ou aliments adaptés, car les hébergements n’ont pas toujours la possibilité de proposer une cuisine spécifique.

Le budget :

Coût d’inscription : 2 595 €
Séjour de 10 jours et 10 nuits

Le prix comprend :
- Les vols aller et retour (Paris – Dakar – Ziguinchor).
- L’encadrement technique de Nature Extrême Développement.
- Hébergement en pension complète durant tout le séjour.
- Tous les ravitaillements lors des étapes ainsi que tous les transferts.
- Visite du musée de Djilapao.

Le prix ne comprend pas :
- Les boissons autres que celles prises en compte par Nature Extrême Développement et plus généralement les boissons alcoolisées.
- Les activités ou visites autres que celles prévues au programme.
- L’assurance annulation – rapatriement.
- Le coût du surpoids de vos bagage dans les aéroports.

Limité à 50 participants - Départ à partir de 20 participants

🗓️ Programme

  • Étape 1 - Coubalan
  • 25km 13km

  • Étape 2 - Coubanao
  • 21,5km 5km

  • Étape 3 - Oussouye
  • 24,8km 15km

  • Étape 4 - Carounate
  • 26,7km 10km

  • Étape 5 - Cachouane Nikine
  • 20km 10,7km

  • Étape 6 - Afiniane Djilapao
  • 20km 11km

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

L'hébergement est compris dans l'inscription
Des assistances sont à votre service. Faîtes la demande.
Marche sportive