Le Treg Simien Trail Trail-Trek

Pays phare de la course à pied au monde : l'Ethiopie.

Ethiopie

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 08/03/2024 au 17/03/2024
  • Places :
  • Distance :
    125 km
  • Prix :
    À partir de 3050€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Fidèle à sa volonté de proposer des destinations de trail inédites et originales, l'équipe du TREG vous présente ici la 3ème édition d'une nouvelle épreuve de trailrunning.

Plus facile que le TREG ENNEDI TRAIL avec des modalités de course différente, elle conserve des points communs de taille : des paysages époustouflants, un environnement très nature, une proximité avec nos hôtes et un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous vous proposons le TREG SIMIEN TRAIL (TST) dans l'un des 2 pays phares de la course à pied au monde : l'Ethiopie.

Au milieu d'un voyage de 9 jours, vous participerez à une course de 125km environ en 5 étapes au coeur d'un Parc Naturel à des altitudes comprises entre 2200m et 4430m.
La difficulté principale sera l'altitude avec quelques dénivelés intéressants et il se clôturera par une journée touristique par la visite du site mondialement connu de Lalibela et ses églises enterrées.

🗺️ L'environnement :

Le Parc National du Simiens : Une valeur universelle exceptionnelle :
Le parc national du Simien, situé dans le nord de l'Éthiopie, est un paysage spectaculaire, où l'érosion massive survenue au cours de millions d'années a formé des pics accidentés, de profondes vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1500 m de profondeur.
La falaise nord s'étend sur près de 35km. Le panorama spectaculaire qu'offrent les montagnes du Simien est considéré comme rival du Grand Canyon du Colorado.
Le parc intègre également le 10ème sommet d'Afrique, le Ras Dejen qui culmine à 4553m d'altitude
Le parc est d'une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité car il est le refuge d'espèces menacées, notamment Walia ibex, une chèvre des montagnes que l'on ne trouve nulle part ailleurs, le babouin gelada et le loup d'Éthiopie.

Tekel Dinga - Wanané et Kossoyé
Entre Gondar et la parc National de Simien, les haut plateaux s'élèvent et se brisent en dessinant des abimes vertigineux et des crêtes abruptes. Des villages s'accrochent aux terres fertiles qui forment des petits plateaux, une montagne très habitée et parcourue de centaines de sentiers.
Terrain idéal pour la course et le trail , nous sommes les premiers à parcourir en courant ces terres historiques chère à Haile Gebrselassie.
Les populations, sur le parcours nous attendent et nous partagerons de nombreux moments de vie, une formule exclusive TREG qui mêle, épreuve physique et découverte d'une région grâce à l'implication de ses habitants.

📆 Programme :

J1 - Vendredi 8 mars - Vol Ethiopian Airlines direct sur Addis Abeba à 21h45
Départ de Paris

J2 - Samedi 9 mars : Addis Abeba - Gondar
- Arrivée vers 6h 15 à Addis Abeba
- Transfert à l'aéroport national pour prendre le vol du matin pour Gondar, ancienne capitale du pays amhara au nord du lac Tana.
- Installation à l'hôtel
- Visite des monuments de la ville
– Training GPS
– Récupération des GPS et dossards

Samedi 9 mars : Regroupement des treggeurs qui viennent par leurs propres moyens
Repas du soir et nuit à l'hôtel.

J3- Dimanche 10 mars : 1ère étape : Tikel Dingua - Kossoyé
25km - 1200mD+ - Altitude entre 2300 et 2700m

Transfert en mini bus très tôt le matin vers Tikel Dingua (environ 20 minutes) Etape avec un certain dénivelé sur les sentiers de montagne, caillouteux avec quelques passage en corniche, praticable par les animaux de bât. De rencontre sur le sentier de groupes de villageois (ses) avec les ânes de bât, Transfert en mini bus après l’étape vers Debarek (environ 45 mn)

J 4 - Lundi 11 mars : 2ème étape - Debarek - Sankaber -
21 km - 810m D+ - Altitude entre 2700 et 3200m

Transfert en mini bus très tôt le matin vers Debarek (environ 45 mn) Rencontre avec nos scouts gardes du parc qui nous donnerons les règles du parc National. Départ à l’aube pour le départ situé à la sortie de la ville. Vous irez sur l’étape jusqu'à l'entrée du parc puis jusqu'au camp de Sankaber. Première partie de la course sur des terrains d'altitude ouvert sur les plaines intérieures du parc, et les quelques villages qui s'y trouvent. Très vite nous grimpons les contrefort du massif pour gagner l'entrée du Parc National . Nous traverserons la piste au niveau du Simien Lodge pour finir sur Sankaber par le sentier de la corniche, spectaculaire. Nuit au camp de Sankaber sous tente. Grosses communauté de babouin Geladas vivent non loin du campement.

J 5 - Mardi 12 mars : 3ème étape - Sankaber - Gich - Emet Gogo - Cheneck
27 km environ - 1370mD+, Altitude entre 3200 et 3600m

Point le plus haut de cette étape 4070 mètres au coeur du parc A travers d'immenses plaine d'altitude, sur les pelouses nous partons vers une brèche brumeuse, d'imet gogo, le panorama le plus grandiose du Simiens. Attention nous resterons dans les 4000 mètres d'altitudes, sur les corniches avec des dénivelés de plus de 1500 mètres en falaise. Nuit au camp de Chenek au milieu des babouins Gelada. Repas préparé par les cuisiniers. L'après-midi repérage botaniques pour ceux qui sont déjà arrivés etc...

J6 - Mercredi 13 mars - Chenek - Bwahit Pass - Ras Bhawit - Chenek - 4ème étape
17 km environ - 800mD+, Altitude entre 3600 et 4400m

Point le plus haut de cette étape 4400 mètres au sommet du Ras Bhawit. Vous monterez d'abord au col Ras Bhawit (Bahwit Pass) pour ensuite monter au sommet pour un A/R en haute altitude. Il faudra monter doucement car l'altitude se fera sentir.
Nuit au camp de Chenek.

J7 : Jeudi 14 mars - Chenek - Sankaber - 5ème étape
28 km - 580m d+ - Altitude entre 3600 et 3200m

Ultime étape avec un retour sur Sankaber majoritairement en descente après une montée de qq km juste après le depart de Chenek. Une piste roulante sans difficulté. L'après-midi 3 heures de route pour le retour vers Gondar. Installation à l'hôtel.

J8 et 9 : Vendredi 15 et Samedi 16 mars : Lalibela - la Jérusalem éthiopienne

Journées touristiques Vol pour Lalibela - Installation et début de la visite Site classé au patrimoine UNESCO, hautement touristique, mais c'est un véritable trésor architectural unique en son genre. Le site de Lalibela reproduit les lieux saints de Jérusalem, reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d'autre d'un cours d'eau baptisé Jourdain. Visite du premier groupe d'églises, connue sous le nom de groupe des Eglises du Nord. "Bet Medhanialem" est la plus grande, soutenue par 72 piliers et héberge la croix en or de Lalibela qui pèse 7 kg. Vous prendrez le tunnel pour aller de Bet Medihanialem à Bet Mariam. Dans ce tunnel se trouve un pilier dont on dit que Jésus-Christ s'y serait adossé quand il est apparu dans une vision du roi Lalibela. Vous visiterez Bet Danaghel, une chapelle construite en l'honneur de nonnes martyres.. Comme vous l'aurez constaté le matin, chaque église possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Vous commencerez donc les visites par « Beta Amanuel », considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, « Beta Merkorios », « Beta Gabriel et Raphael » et « Beta Abba Libanos » qui d'après les traditions, est une église dite construite en une seule nuit par Kebre Meskel, la femme du roi Lalibela, avec l'aide des anges. Enfin vous terminerez par la plus célèbre église sous forme de croix : « Beta Ghiorghis ». Durant toute la journée, vous aurez donc la possibilité d'apprécier des peintures religieuses, des symboles et des énigmes décorant les églises de Lalibela. – Soirée de clôture et remise des Prix Nuit à l'hotel

J10 - Dimanche 17 mars - Lalibela - Addis Abeba
Retour Addis Abeba

Vol pour Addis Abeba le matin. Visites au sein de la capitale Ethiopienne dont le nom signifie « Nouvelle Fleur » en Oromo Soirée cirque avec le Fekat Circus compagnie qui travaille avec les enfants des rues. Diner et transfert à l'aéroport pour le vol de nuit.

J11 - Lundi 18 mars Retour vers Paris
Arrivée à Paris vers 6h00 du matin

💰️ Tarif :

Départ Paris tarif du 1er juin au 31 oct 2023 : 3 250 € - tarif à partir du 1er nov 2023 : 3 450 €
Départ Gondar tarif du 1er juin au 31 oct 2023 : 2400 € - tarif à partir du 1er nov 2023 : 2600 €

Le prix d'inscription comprend :
les vols Paris - Gondar régulier (Ethiopian Airlines), aller et retour (uniquement pour les inscrits au départ de Paris)
les vols intérieurs Gondar - Lalibela et Lalibela - Addis-Abeba par vol régulier d'Ethiopian Airlines,
la participation à la course par étapes du TREG® SIMIEN TRAIL;
tous les repas pendant la semaine hormis votre alimentation pendant les étapes ;
l'hébergement en hôtel ou en tente dans le Parc National du Simien ;
les visites à Gondar et Lalibela
les redevances journalières d'entrée dans le Parc National du Simein
les GPS pour la navigation ;
tous les transferts à partir de Gondar et retour en minibus ou 4x4
l'Adhésion à la convention d'assurance souscrite par l'organisateur pour une assurance « Rapatriement & Assistance médicale »;
l'Assurance Responsabilité Civile de l'organisation ;
une dotation spéciale pour tous les finishers de la course par étapes du TREG® SIMIEN TRAIL;
le film de l'épreuve au format informatique (.mp4 ou autre format équivalent).

Ce prix ne comprend pas :
le visa pour entrer en Ethiopie (56 € environ);
les frais personnels ;
l'acheminement du concurrent vers l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle à Paris ;
ce qui n'est pas compris dans l'inscription.

Caractéristiques

  • Trail

Besoin d'information sur
Le Treg Simien Trail ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Le Treg Simien, l'Ethiopie à découvrir avec un trail à étapes, 125 kms pour un voyage sportif !

[Trail] Le Treg Simien, l'Ethiopie à découvrir avec un trail à étapes, 125 kms pour un voyage sportif !

Fidèle à sa volonté de proposer des destinations de trail inédites et originales, l'équipe du TREG vous présente ici la 3ème édition d'une nouvelle épreuve de trailrunning : TREG SIMIEN TRAIL - ETHIOPIE du 8 - 17 mars 2024.

[Trail] Treg Simien Trail et de très belles aventures 2021-22

[Trail] Treg Simien Trail et de très belles aventures 2021-22

Fidèle à sa volonté de proposer des destinations de trail inédites et originales, l'équipe du TREG vous présente ici la 2ème édition du Treg Simien Trail d'une nouvelle épreuve de trailrunning. Mais aussi tout un programme de destinations plus belles les unes que les autres...

Voir toutes les actualités