Artsakh Ultra

260 km et 8000m de dénivelé pour cet Ultra-trail en Arménie

trail-trek de 40 à 50 places
260 km à parcourir
à partir de 2460€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

CONCEPT - Artsakh Ultra


Où est Artsakh et comment y arriver ?

Artsakh est situé immédiatement à l’est de l’Arménie. Plus précisément, Artsakh est un pays enclavé situé à la croisée de l’Europe et de l’Asie. Cette ancienne république soviétique est située dans le sud-est de l’Europe/Asie occidentale, à l’est de la Turquie, au nord de l’Iran et au sud de la région montagneuse du Caucase. Il est également bordé par l’Azerbaïdjan à l’est et la Géorgie au nord. C’est un pays montagneux situé dans les Hautes Terres arméniennes.

L’expérience Artsakh Ultra débutera et se terminera à Erevan, la capitale de l’Arménie, qui dispose d’un aéroport international (code EVN.) Aussi, nous pouvons aider à coordonner les chambres d’hôtel pour ceux qui veulent arriver un jour ou deux, ou une semaine, tôt pour s’acclimater tout en explorant l’Arménie.

Où puis-je mettre mes bagages principaux pendant la course?

Nous organiserons le stockage de vos bagages principaux (si vous avez des bagages plus gros que ce que vous apporterez pendant la course) dans un hôtel à Erevan.

Dois-je me qualifier pour participer?

L’entrée dans l’Artsakh Ultra est ouverte exclusivement aux coureurs ultra expérimentés qui ont officiellement terminé, au minimum, au moins une course à pied de 50 milles ou plus. L’expérience de courir des courses par étapes de piste de plusieurs jours est fortement recommandée, mais pas strictement requise..
On s’attend à ce que les participants à la course soient en mesure de terminer les six étapes de la course sous leur propre puissance et confortablement dans le délai de chaque jour ; disposition s’appliquant aux coureurs qui conduisent ou qui ne peuvent pas courir est très limitée.. S’il vous plaît ne pas entrer à moins que vous prévoyez de s’entraîner correctement et se présenter préparé pour six jours de sentier en cours d’exécution à travers robuste, terrain éloigné. Bien que nous offrons des points de contrôle de l’eau (et de l’eau de source libre-service) et passent occasionnellement les magasins et les cafés locaux, l’autosuffisance le long du parcours sera également nécessaire.
Si vous êtes prêt pour la course impressionnante et une aventure impressionnante dans un pays génial, INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

À quel point cette course est-elle dure ?

Arsakh est un pays montagneux avec une altitude moyenne de 3600' (1100m.)
La première étape sera de 36km, les quatre prochaines étapes varieront de 42 à 55km, tandis que l’étape finale sera de 26km.
La première étape comprendra une montée de 793m jusqu’à un sommet de 2743m, le point culminant du parcours. Après cette première étape, le parcours tend de plus en plus bas alors que nous nous dirigeons vers le sud-est à travers le pays.
Il y a un total de 8000m de gain d’altitude sur les 260 km du parcours.

À quoi ressemble le terrain? Quelle est la dangerosité de la course?

L’itinéraire est principalement des chemins, avec une seule piste, quelques chemins de terre (la plupart du temps l’étape 3), et environ 10 miles total de routes pavées (la plupart du temps étape 3.)
Il n’est pas technique et il n’y a pas de sentiers le long des falaises ou d’autres dépôts. Les sentiers sont parfois rocailleux,et parfois envahis. La plupart du temps, ils sont tout simplement idéal pour la course à pied. Il y a une section sur l’étape 5, l’ascension finale de Kachaghakaberd, qui est très raide.
Tout cela dit, la course de sentiers et la randonnée sont intrinsèquement des sports risqués. En outre, alors que nous aurons un soutien médical pour la course, le principal hôpital moderne d’Artsakh est situé dans la capitale, Stepanakert – la fin de l’étape 5 et le début de l’étape 6 – de sorte que les coureurs voudront toujours faire preuve de prudence et de bon sens.
Il y a des délais généreux pour chaque étape qui sont principalement conçus pour que tout le monde soit arrivé bien avant le coucher du soleil.

Artsakh est-il sûr?

Oui! Nous y sommes allés plusieurs fois et pouvons attester que le pays est paisible, tranquille, accueillant,et très hospitalier. Il y a eu une guerre pour l’indépendance ici en 1991 à 1994, et qui s’est terminée par un accord de cessez-le-feu entre Artsakh et l’Azerbaïdjan voisin. Notre parcours ne va nulle part près de la frontière avec l’Azerbaïdjan et vous n’êtes pas susceptible de rencontrer du personnel militaire.
Cependant, notre événement sera soutenu par l’armée Artsakh Military, avec le "village detentes " les trois premières nuits étant mis en place par les soldats Artsakhzi .

À quoi ressemblera le temps? Que dois-je porter?

Il sera probablement frais à chaud et varier entre ensoleillé et couvert. Les coureurs devront porter une veste de pluie, un bonnet et des gants en tout temps, juste pour être en sécurité.
Alors que les habitants portent généralement tous des pantalons longs, la plupart des coureurs choisiront probablement de courir en short ou collants et un t-shirt. En dehors de la capitale, vous n’êtes pas susceptible de voir quelqu’un courir, de sorte que vous pourriez être perçu comme un peu d’une bizarrerie le long de la route.

Mon téléphone fonctionnera-t-il? Y a-t-il une connexion WiFi?

Si vous avez un plan d’appel international mis en place avec votre fournisseur de téléphonie mobile, votre téléphone devrait fonctionner en Arménie, mais il ne fonctionnera pas à Artsakh sauf si vous utilisez une carte SIM de Karabakh Telecom .
Nous espérons fournir un provide accès WiFi pendant les trois premières nuits de camping pendant la course avec un hotspot mobile fourni par Karabkh Telecom. Le WiFi est normalement disponible dans les hôtels où séjournera pendant les trois dernières nuits de la course.

Dois-je naviguer, lire une carte, utiliser une boussole?

Le parcours sera bien balisé et les coureurs devraient pouvoir le suivre sans trop d’efforts.
En outre, 90% de l’itinéraire peut être suivi avec le "Guthook" App par AtlasGuides qui peut être téléchargé sur un téléphone intelligent et - avec le téléchargement de toutes les données de piste Janapar Trail à travers cette même application - peut être utilisé hors ligne.

Quel type d'assistance apporterez-vous ?

Nous assurerons le transport des bagages tout au long de la course. La taille et le poids du sac seront limités, mais seront suffisants pour transporter des vêtements,du matériel de camping et de la nourriture personnelle / courante pour la durée.
Nous fournirons le petit déjeuner chaque jour et le dîner sur toutes les nuits sauf deux. Végétariens et végétaliens ne seront pas mourir de faim car il y aura beaucoup pour eux disponibles. L’eau chaude sera disponible pour tous ceux qui ont apporté - et que vous voulez préparer - un repas lyophilisé au petit déjeuner ou au dîner.
Bien que nous offrons des points de contrôle de l’eau (et de l’eau de source libre-service) et passent occasionnellement les magasins et les cafés locaux, l’autosuffisance le long du parcours sera également nécessaire.
Contrairement à la plupart des courses par étapes, vous aurez un accès relativement illimité à l’eau (y compris chaude) dans nos villages de tentes et hôtels et partout où il est disponible le long de la route.
Il n’y aura pas de douches à la fin de trois premières étapes, mais notre étape 2 / 3 camping est à côté d’une source chaude naturelle et une rivière, de sorte que vous serez en mesure de profiter des sources chaudes et propre - dans la rivière ces deux nuits. Nous allons séjourner dans des hôtels avec des douches pour les trois dernières nuits de la course.

TARIF - Artsakh Ultra

Les frais d'inscription réduits pour les participants précoces sont de 2 900 USD, et passeront à 3 200 USD le 1er mars 2023. Les frais peuvent être payés en totalité lors de l'inscription, ou un dépôt de 1 000 USD peut être envoyé, suivi du solde au plus tard le 1er juin 2023.

Ce qui est inclus:

  • Chambres d’hôtel pour quatre nuits: l’occupation sera de 2, 3 ou 4 coureurs par chambre.
  • Navettes d'aéroport en Arménie.
  • Transports en bus.
  • Camping de tentes aux extrémités de l’étape 1, de l’étape 2 et de l’étape 3.
  • Petit déjeuner chaque matin, tous les jours..
  • Dîners
  • Transport de bagages tout au long de la course.
  • Des cartes de route stratifiées très détaillées seront fournies pour chaque étape qui incluent l’emplacement des sources d’eau potable le long de la route, des magasins et des installations touristiques où l’eau et parfois la nourriture peuvent être achetées, avec tous les détails de routage, le profil d’élévation, et la carte.. Enoutre, nous fournirons un ou deux arrêts d’eau le long de la route chaque jour,si nécessaire.
  • Marquage de course.
  • Tous les frais d’entrée associés à la visite du monastère de Dadivank, du monastère de Gandzasar, des sources thermales de Zuar et d’autres sites touristiques.
  • Visa touristique pour visiter la République des Artsakh.
  • Diverses activités culturelles et de festivals le long du parcours.
  • Soutien médical.
  • Articles commémoratifs (Artsakh Ultra Magazine / Carnet de route, T-Shirt, Chapeau et plus) et boucle de ceinture de finisseur .

Ce qui n’est pas inclus:

  • Frais de voyage à destination et en provenance d’Erevan , Arménie.
  • Aliments et collations : Apportez suffisamment de vos aliments énergétiques
  • Dîner à Vank (fin de la 4e étape) et à Stepanakert (fin de la 5e étape): Les coureurs apprécieront eux-mêmes la cuisine locale dans les restaurants adjacents à l’hôtel..
  • Dîner, hôtel,etc. de retour à Erevan le lendemain de la fin de la course. (Nous pouvons organiser une chambre d’hôtel en votre hotel nom cette nuit-là si vous n’êtes pas en mesure de voler ce soir-là.)
  • Évacuation de vous ou de votre corps.
  • Des visas sont exigés pour les ressortissants de certains pays.
  • Vous ne pouvez pas amener un ami. Cet événement est organisé pour les coureurs seulement

Nous recommandons que chaque coureur change l’équivalent de 100 à 150 $ US en équivalent Drams arméniens pour les dépenses le long de la route pour des collations et des souvenirs. Cela peut être fait à l’aéroport à l’arrivée .

Veuillez noter que votre place dans l’événement ne peut être détenue que par le paiement du dépôt de 1000 $ et que l’entrée n’est pas entièrement terminée tant que les frais d’inscription sont reçus. .

VIDEO - Artsakh Ultra


Visite d'Artsakh

🗓️ Programme

Les étapes commenceront et se termineront dans ou près des villages chaque jour. Les coureurs passeront par des chutes d’eau,des sources thermales, des églises millénaires et des monastères et à travers une douzaine de villages sur une combinaison de sentiers à voie unique, pistes de jeep, chemins de terre, et de courtes routes pavées de connexion. Un village de tentes sera mis en place chaque nuit pour les trois premières étapes, tandis que les trois dernières étapes comprendront des nuitées dans les hôtels et les restaurants ou des repas pris en charge (à Stepanakert et Shushi.) Les équipements personnels et de nuit seront transportés par les organisateurs tout au long de la course; les coureurs n’auront qu’à porter et à transporter ce dont ils ont besoin pour utiliser et manger sur le sentier chaque jour. Tous les petits déjeuners et tous les dîners sauf deux seront fournis.
Avec une distance totale de 260 km il y a un total de 8000m de dénivelé positif.

Calendrier 2021 Artsakh Ultra :

  • Stage 1: Vardenis, Armenia > Tsar, Artsakh, 22.25 miles / 36km with 3300’ / 1000m gain en altitude
  • Stage 2: Tsar - Zuar Hot Springs (“Zuar Tak Jur”) 34 miles / 55km with 4400’ / 1382m gain en altitude
  • Stage 3: Zuar Hot Springs > Dadivank Monastery > Zuar Hot Springs, 30 miles / 48km with 1800’ / 555m gain en altitude
  • Stage 4: Zuar Hot Springs > Andzavner > Vank > Gandzasar (overnight in Vank), 25.8 Miles / 42km with 5127’ / 1563m gain en altitude
  • Stage 5: Vank > Hakobvank > Kachaghakaberd > Patara > Stepanakert, 30.5 miles / 50km with 6200’ / 1890m gain en altitude
  • Stage 6: Stepanakert > Shushi > Hunot > Shushi, 16 miles / 26km with 5256’ / 1600m gain en altitude

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Transfert inclus - Vol non inclus -
L'hébergement est compris dans l'inscription
Pension complète.
Marquage
Ultra Trail