Rallye-raid Dos Sertoes - Cyril et Mickaël raconte ...

Le rallye Dos Sertoes vu par le team YAMAHA …« pas le droit de changer de pneus, … coincée dans un grillage… j'étais vraiment inquiet… et la chute fut lourde… coups de kick que j'ai cassé la semelle de ma botte… c’est une tactique qui a payé… »

Rallye Dos Sertoes - Etape 5


Porangatu - GO / Natividade - TO (317 Km)



Dans cette première partie de l'étape marathon la victoire est revenue à Paulo Goncalves suivit de Marc Coma, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) troisième et Mickael Metge (Yamaha Racing / Yamalube) quatrième. Coma est toujours à la tête du général, Goncalves maintenant deuxième et Cyril troisième (à 03'14), Mickael remonte à la cinquième place (à 23'39).

Image

Cyril Despres


«Sachant que j'ai perdu une place au général, ça peut paraitre bizarre mais je suis vraiment ravi de comment s’est déroulée la journée d’aujourd'hui. Nous sommes sur une étape marathon et ce soir nous n’aurons pas le droit de changer de pneus, donc durant la journée la priorité a été de préserver les pneus autant que possible en essayant de perdre le moins de temps. Si vous pouviez voir l'état de mon pneu arrière Michelin par rapport à celui de tous les autres, vous comprendriez pourquoi je suis si heureux. Il n’est pas comme neuf, mais il est en meilleur état que les autres et demain nous aurons encore 354 kilomètres à rouler avec le même pneu. Ça fait partie du «charme» en rallye raid de ne jamais savoir ce qui va se passer, mais ici ce soir depuis le bivouac je sais que demain j’aurais au moins une chance de plus pour obtenir un résultat intéressant. »

Image

Mickael Metge


«Ce fut une journée pleine d'incidents. Avant le ravitaillement ma moto est restée coincée dans un grillage et il m'a fallu un certain temps, long et frustrant, pour la sortir de là. Après le ravitaillement, j'ai croisé trois chevaux sur la piste. Quand je les ai rattrapés ils se sont mis au galop devant moi et vu leur vitesse, ils étaient en bonne forme! Après les avoir suivis pendant deux cents mètres, j'ai décidé de les dépasser et lorsque j’allais le faire, l'un d'eux m'a donné un coup de pied à la cuisse et m’a mis hors de la piste! Jusqu'à aujourd’hui, j'avais toujours cru que sur la piste les plus difficiles à dépasser seraient mes adversaires!”


Rallye Dos Sertoes - Etape 6


Natividade - TO / Palmas - TO (235 Km)




La deuxième partie de l'étape marathon s’est déroulée comme prévu, ce qui a provoqué de grands changements au classement général. En ménageant son pneu arrière et sa mousse, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) a remporté la spéciale avec 59 secondes d’avance sur le Brésilien Jean Azevedo, Jakub Przygonski finit troisième. Le leader de la veille, Marc Coma a eu des problèmes de pneus et Cyril mène désormais au classement général avec 05'15 d'avance sur Paulo Goncalves, Przygonski est maintenant troisième et Mickael Metge (Yamaha Racing / Yamalube) remonte à la quatrième place (à 27'45).

Image


Cyril Despres


"En partant troisième ce matin j’ai assez rapidement rattrapé Marc (Coma) et c’était évident qu'il avait des problèmes avec sa mousse arrière. Peu de temps après, j’ai rattrapé Paulo Gonçalves, qui hésitait à ouvrir la piste et je l’ai mené jusqu’au ravitaillement. Plus je me rapprochais de la fin de la spéciale, plus j’accélérais et durant les derniers kilomètres j'ai roulé à fond. Finalement, j’ai fini à presque 6 minutes devant Paulo.

«Lors des tests de pneus que nous avons fait avec la Yamaha et Michelin, environ un mois avant le début de la course, je me suis fait une assez bonne idée de la façon d'aborder cette étape marathon et le résultat a été celui auquel je m'attendais – cependant ces deux jours n'ont pas été faciles. J'étais tout le temps conscient que je devais prendre soin du pneu arrière et de la mousse, tout en essayant de ne pas perdre trop de temps et de calculer en permanence la distance restante et la position de mes adversaires. C’est effort mental a été presque plus grand que celui de conduire la moto! C’est évident qu’aujourd'hui nous sommes dans une bonne position, mais nous avons encore un long chemin à parcourir et toute l'équipe et moi-même allons rester concentrés sur le travail qu’il reste à accomplir. »

Image


Mickael Metge


"Quand hier après-midi nous sommes arrivés à la fin de la première partie de l'étape marathon, il était évident que mon pneu arrière était beaucoup plus usé que celui de Cyril et ce matin, avant le départ, j'étais vraiment inquiet concernant les possibilités que j’aurais d’arriver jusqu’au bout sans incidents. J’ai suivi les conseils de Cyril et j’ai pris soin de ma moto jusqu’au ravitaillement et après j'ai repris mon rythme jusqu'à la fin. Cela signifie que j’ai perdu un peu de temps sur la spéciale, mais ma position au général n’est pas mal du tout.”


Rallye Dos Sertoes - Etape 7


Natividade - TO / Palmas - TO (235 Km)




Ce fut une dure journée pour les deux pilotes de l’équipe Yamaha Racing / Yamalube, tous les deux ont perdu du temps et des places durant la septième étape qui se déroulait aux alentours de Palmas. Le plus rapide de l’étape fut Marc Coma, Paulo Goncalves deuxième et Darius troisième. Cyril Despres, leader hier, a terminé l'étape à la 6ème place, son coéquipier Mickael Metge a fini 14ème. Goncalves mène au classement général, Cyril est maintenant deuxième à 17'08, Coma troisième à 32'33 et Mickael est huitième à 1h42'40.

Image


Cyril Despres


"Si la journée d’hier se composait de tout ce que j'aime dans le rallye raid ; l’ouverture des pistes, la navigation, la gestion des pneus et de la moto ... disons qu’aujourd'hui les aspects moins positifs de ce sport sont passés au premier plan. Juste après le kilomètre 300, j’ouvrais la piste et j'ai traversé un pont en bois qui était marqué sur le road book. Ce qui n'était pas indiqué sur le road book c’était le fil métallique de la clôture qui bloquait la sortie. Il m’a frappé à environ 40 km/h et la chute fut lourde. Je crois que j’ai eu de la chance. Le fil métallique le plus haut a frappé contre ma visière - ça aurait pu être pire - mais j'ai perdu beaucoup de temps à démêler la moto du fil métallique et à réparer les dégâts du mieux que j’ai pu. Il est évident qu’après un tel incident, j'ai eu du mal à retrouver mon rythme. A cet instant, j’avais pris environ 3 minutes d'avance sur Paulo et j’ai finalement terminé à plus de 22 minutes derrière lui. Manifestement tout ceci a provoqué un changement important au classement général et ce soir je me sens assez bousillé et abattu.”


Image


Mickael Metge


«Tout allait bien jusqu'au premier ravitaillement, après celui-ci, je n’arrivais pas à redémarrer la moto. J’ai donné tant de coups de kick que j'ai cassé la semelle de ma botte! Finalement, un local, qui passait avec une mobylette, m'a poussé et j’ai réussi à démarrer. Inutile de dire que cet incident m'a coûté beaucoup de temps et de places… »


Rallye Dos Sertoes - Etape 8


Palmas - TO / Minaçu - GO 618 Km (618 Km)


En partant sixième ce matin, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) a remporté l'étape suivit de Paulo Gonçalves à 3'43 et de Marc Coma à 5'43. Au général, suite à la décision de la fédération de recréditer du temps aux pilotes qui sont passés par les waypoints qui étaient mal placés hier, Cyril rattrape une partie du temps perdu durant la journée précédente et cet après-midi, à deux étapes de la fin, il se place à 6'29 derrière Paulo Goncalves. Mickael Metge a également eu une meilleure journée, terminant l'étape à la quatrième place.

Image


Cyril Despres


"Après la chute d'hier, j'étais un peu contusionné et ce matin il m’a fallu un certain temps pour m’échauffer- nous avons pris le départ pour parcourir 300 kilomètres de liaison à 5 heures du matin et cela ne m'a pas aidé... Néanmoins, je me suis aperçu que j’avais environ 1 minute d’avance sur Paulo (Goncalves) au ravitaillement et j’ai donc décidé d'attaquer dans la dernière partie technique de la spéciale – le type de terrain où la Yamaha est particulièrement efficace.

Plus tard, quand je suis arrivé au bivouac, j'ai vu qu’on m’avait recréditer du temps pour les waypoints d’hier – mais cela ne vaut pas tout le temps que j'ai perdu dans le grillage. Tout ceci me permet de me placer plus près qu’hier de Paulo et avec les deux journées à venir, tout est encore jouable.”



Image


Mickael Metge


«Après les problèmes que j’ai eu hier, ce matin j’ai pris le départ à la 14eme place derrière deux quads et je n’étais pas enthousiaste à l’idée de rester toute la journée dans leur poussière. Le hasard a voulu qu’à environ 80 kilomètres du départ ils ont pris la mauvaise direction et j’ai ainsi pu passer devant eux. Plus tard, j’ai roulé derrière Jakub Pryzonski mais le résultat au final n'est pas si mauvais et demain j’aurai une meilleure visibilité. »



Rallye Dos Sertoes - Etape 9


Minaçu - GO / Goianésia - GO (340 Km)




En partant premier ce matin, Cyril Despres (Yamaha Racing / Yamalube) a attaqué fort dès le début afin de rattraper les 6 minutes 29 secondes qui le séparaient de la tête de la course. Et jusqu’à la fin de la spéciale c’est une tactique qui a payé…

Image


Cyril Despres


« Chaque soir depuis le début du rallye Stephane Peterhansel est venu à notre bivouac pour discuter de la spéciale du jour et pour parler des tactiques pour le jour suivant. Pas d’exception donc pour hier et en regardant à tout les deux la situation il était clair que pour aujourd’hui j’avais basiquement deux choix; me contenter de la seconde place, ou aller à fond pour la victoire. Sachant que la deuxième place n'a jamais été ma position favorite j'ai décidé de rouler pour la victoire finale. Et cela c’est à peu près déroulé comme prévu. Au ravitaillement, j'ai vu que j'avais deux minutes sur Paulo (Goncalves) et, selon les organisateurs, à 20 kilomètres de l'arrivée j'aurai 5 minutes d'avance, avec une étape restante à faire.

Mais ensuite ce fut la catastrophe - le road book s’est coincé dans le lecteur et j'ai raté une note vitale qui m'a éloigner du parcours du rallye. Maintenant, ce soir, au lieu de me battre avec Paulo pour la victoire, je suis 25'49 derrière lui. Marc (Coma) est 11'30 derrière moi donc le résultat pour la finale de demain semble déjà dessiné. Une fois de plus aujourd'hui cela prouve que dans ce sport tout peut arriver. »



Image


Mickael Metge


« Comme Cyril tout se passait vraiment bien aujourd'hui. Et comme Cyril je me suis égaré à exactement la même note. Le problème était que la prochaine note sur le road book correspondait presque exactement avec une jonction où nous nous sommes rendus après nous être trompé et ceci n’a fait qu’aggraver notre erreur. Pour moi, cela ne fait pas beaucoup de différence avec ma place au général et de toute façon ce n'est pas ma priorité ici - mais c’est toujours frustrant. »


Image


Pictures: David Santos Jr - Marcelo Maragni - Victor Eleuterio - Ricardo Leizer - Marcelo Machado - Vinicius Branca - Eric Schroeder - Gustavo Epifanio - www.webventure.com.br


RRA – Yamaha Racing /Owaka



Image

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Rally Dos Sertoes

Le rallye-raid brésilien - comptant pour la coupe du monde

en savoir plus...