[Video] Dakar 2013 - Etape12: Despres, Faria et Chaleco ...

Dakar Rallye-Raid

Dans une 12e spéciale, marquée par la stratégie commune du leader du général, Cyril Despres, et de son dauphin provisoire, et coéquipier, Ruben Faria, le Néerlandais Frans Verhoeven signe sa 1ère victoire sur le Dakar 2013. Au général, Despres et Faria restent solidement accrochés aux deux premières places devant Chaleco Lopez. Situation quasi identique en autos, où Stéphane Peterhansel « gère » désormais et, malgré les frayeurs d'un petit arrêt dans les dunes, le Français est toujours tranquille au général, au terme d'une spéciale remportée par Nani Roma.

Image

Moto

Despres et Faria contrôlent le général, Verhoeven en profite… Parti 3e à l'assaut de la spéciale du jour, le leader Cyril Despres avait décidé de protéger son coéquipier Ruben Faria face aux attaques de Chaleco Lopez, toujours redoutable à domicile. Conséquences, le tenant du titre a préféré temporiser pour laisser l'ouverture à ses rivaux, moins doués en navigation, et imposer ainsi un rythme modéré à la course.
Image

Une stratégie parfaitement payante puisqu'au final, Ruben Faria, parti 10e, signe au final le 2e chrono du jour, 1'38 derrière Frans Verhoeven. Parti 12e, le Néerlandais a profité d'une trace claire pour ouvrir en grand, et signer sa 4e victoire sur le Dakar, la 1ère depuis 2011. Derrière, malgré sa douleur à l'épaule, suite à sa chute de la veille, l'Espagnol Joan Barreda signe le 3e chrono du jour, 16'' devant Alain Duclos, excellent 4e avec la Sherco.

Image


Reste qu'au général, la stratégie de Despres et Faria marche à plein puisque le tenant du titre est toujours tranquille leader, 5'39 devant son coéquipier portugais qui, surtout, reprend près de 3 minutes à Chaleco Lopez, 7e temps du jour, et toujours 3e, mais désormais à 13'40 du leader.

Image


Quad

Chez les quads, le retour aux dunes et au hors-piste ramène Sebastien Husseini sur son terrain de jeu favori. Conséquences, le Néerlandais, qui vit aux Emirats Arabes Unis, remporte enfin sa première victoire sur le Dakar, 1'08 devant Marcos Patronelli. L'Argentin reste cependant solide leader du général, 1h52'35 devant le Chilien Ignacio Casale.



Auto

En autos, malgré une petite frayeur avec un pneu déchiré en toute fin de spéciale, Nani Roma profite idéalement des « plantages » successifs de Robby Gordon, puis de Stéphane Peterhansel, pour signer sa 3e victoire 2013, 4'18 devant l'Américain.

Image

Officiellement en gestion désormais de son avance au général, le tenant du titre a roulé sans trop en faire, et malgré une petite séance de plaques, « Peter » ne lâche que 6'03 à Roma, et surtout seulement 1'38 à son plus proche poursuivant, Giniel de Villiers, 3e du jour à 4'25 du Catalan. Ainsi, à 2 jours de l'arrivée à Santiago, Stéphane Peterhansel compte encore 50'24 d'avance sur le Sud-Africain et 1h31'06 sur Roma, nouveau 3e aux dépends de Novitskiy.

Image


Camion

Enfin, côté camions, la course s'est résumée à un duel entre Kamaz ! 3e du général, Andrey Karginov se verrait bien croquer, sur les dernières étapes, la 2e place de son coéquipier Ayrat Mardeev. Il attaque donc au maximum de ses possibilités. A la clé, une 2e victoire d'étape 2013 pour Karginov, la 4e de sa carrière, mais 2'36 seulement devant son coéquipier, et donc grand rival, Ayrat Mardeev. Ce dernier, toujours aussi régulier, devance de 13'' Gerard De Rooy, auteur d'un début de spéciale canon, mais très rapidement ralenti par une crevaison. Pas de quoi donc bouleverser le général, où Nikolaev reste un impérial leader, 31'20 devant Mardeev et 50'26 devant Karginov.

Image


ASO/ Owaka

Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités