[video] Africa Eco Race - Etape 1 maintenue pour les motards ...

Africa Eco Race Rallye-Raid

Ce samedi 29 décembre 2012, la caravane du Sonangol Africa Eco Race a débarqué en Afrique pour 13 jours de course à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Bien que retardés par des formalités de douanes ayant traîné en longueur compte tenu du nombre important de concurrents, les 207 véhicules et les 518 participants avaient tous rejoint le bivouac de Boutnib à la nuit tombée.

Il était 7h00 ce samedi matin lorsque les concurrents du Sonangol Africa Eco Race ont débarqué dans le nord du Maroc. Un magnifique soleil illuminait merveilleusement les véhicules encore flambants et tout se présentait pour le mieux pour aborder cette première étape de 657 km dont 245 de spéciale entre Nador et Boudnib. C’était sans compter sur le passage aux dounaes qui faisait finalement perdre la matinée aux concurrents de la catégorie autos-camions alors que leurs collègues motards ne concédaient que deux heures dans l’histoire.



Le résultat de tout cela est que pour éviter de lancer dès le premier jour les participants dans la galère en les faisant terminer non seulement la spéciale, mais également la liaison de nuit, la direction de course a décidé de raccourcir de moitié le parcours des motos et d’annuler purement et simplement la course autos camions.

Image

Chez les deux roues qui se sont affrontées sur un parcours d’environ 140 km, relativement roulant mais assez relevé au niveau navigation, l’Italien Stefano TURCHI a frappé d’entrée, s’adjugeant le scratch au guidon de sa KTM 690.
La surprise est de taille pour la deuxième place puisque c’est le Français Joseph PALACIOS qui s’en empare avec 7’25’’ de retard sur le vainqueur du jour. Une performance de choix pour le nîmois qui a choisi cette année de redescendre dans la catégorie 450.

Image


En troisième position, on retrouve l’Allemand Helly FRAUWALLNER au guidon d’une HONDA 450, à seulement 19’’ de PACACIOS. Quant aux pointures de cette catégorie motos, Norbert DUBOIS, qui remontait pour la première fois sur sa KTM de rallye depuis janvier dernier, s’octroie le 10ème temps alors que le Vénézuélien Luciano DI BATTISTA et sa HM 450 ne se classent que 15ème. Quand aux deux acteurs autrichiens aux guidons de leur KTM 450 du Team KINI, qui rappelons le tournent un film sur le Sonangol Africa Eco RaceTobbias MORETTI obtient un encourageant 13ème temps alors que Gregor BLOEB termine 23ème à un peu plus de 40 minutes du scratch.
Image


Un mot pour finir sur la catégorie quads remportée par l’Italien Stefano DALLA VALLE. Le KTM devance le YAMAHA de la Française Emma CLAIR qui s’est bien accrochée puisque la Championne du Monde ne concède au final qu’une dizaine de minutes. Autant dire que la bataille s’annonce passionnante.
Image


Dimanche 30 décembre 2012, le Sonangol Africa Eco Race continuera sa progression vers le sud puisque le bivouac sera installé à Tagounite. Au programme du jour 431 km dont 409 km de spéciale avec notamment les premiers franchissements de dunes à Merzouga. Une belle entrée en matière sur quatre roues et l’occasion de creuser les écarts chez les motards.

Image

Africa Race / Owaka

Image

Image

À voir aussi... 📝

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Raid] Oasis Raid 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Oasis Raid, c'est maintenant en live ! Oasis Raid est une aventure unique destinée à tous les publics d’âge légal, une façon différente du tourisme d’aventure. Vivez une authentique épreuve d’orientation motorisée qui honore les grands passages à des raids en Afrique. Pas besoin d'être mécanicien ou pilote, juste l'envie de vivre une expérience unique.

Voir toutes les actualités