Rallye-Raid Africa Race - La philosophie des motards du Désert…

Africa Eco Race Rallye-Raid

Au départ de l’Africa Race, nous retrouvons un team pas comme les autres, « Les motards du Désert. Né de la coordination de Christophe Conreau et Nobert Dubois, participant tous 2 à la dernière édition. Ils ont décidé d’unir leurs efforts pour favoriser l’assistance dans une ambiance « motards ».

Pour cette première, l’assistance des « motards du désert » ont mis les bouchées doubles, une structure qui compte pas moins de 7 pilotes, 2 mécanos. Quatre pilotes dont Pascal Bouchet, Nobert Dubois, Christophe Conreau et un lituanien seront épaulés par 2 mécanos : Jérôme et Pascal. Et trois autres motards en « malle moto » bénéficieront de cette structure professionnelle. Notamment avec Bertrand Besse qui présent lors de la dernière édition en course a choisi cette année la formule Classic sur une 600XML, Benoît AZEAU le seul motard en formule Raid et Patrick POIZAT en course mais qui a choisi de vivre sa course comme les anciens Dakar, en « malle moto ».

Image

Nous avons dérangé Christophe pendant ses préparatifs pour qu’il nous raconte.

Pourquoi avoir monté cette structure ?

« Le but avec Nobert Dubois était de former une vraie « ambiance motard » autour d’une structure qui apporte l’essentiel, dont on a besoin, à la fin de chaque étape. Bien entendu il y a l’aspect technique, avec la mise à disposition pour tous de l’indispensable : l’électricité, l’air comprimé, les outils … Mais en dehors de cet aspect technique, il y a l’ambiance des motards du désert, qui est de se retrouver ensemble autour des motos… C’est l’aspect convivialité, d’entraide qui prime dans une structure aussi simple ».

Et l’aspect compétition tu l’oublies ?

« Non nous n’oublions pas l’aspect compétition, mais mon objectif comme la plupart d’entre nous est de rallier le fameux « LAC ROSE ». L’année dernière j’ai terminé 5ème en faisant le parcours à 100%. Au dire des plus grands comme Jean-Louis Schlesser, il n’avait rarement trouvé aussi difficile que cette étape de Mauritanie dans la traversée d e grand erg au sable mou, je me satisfais de ce genre de performance. Cette année je me suis mieux préparé physiquement avec un entraînement quotidien en foncier et musculation. ».

Mais pourquoi ne pas tenter le Dakar, tu sais celui en Amérique du Sud ?

« Beaucoup trop contraignant, et puis le Dakar pour moi arrive à Dakar au Sénégal, l’ambiance bivouac sur l’Africa Eco Race est certainement plus convivial avec un maximum de 30 motos, tout le monde peut se côtoyer…»

Ton objectif, c’est de finir OK, mais l’an dernier t’as terminé 5ème et cette année ton pronostique ?

« Le plateau cette année est plus important, avec Kini, Ceci, Fortin,… Et mon ami Nobert qui, j’espère pour lui, pourra enfin cette année accrocher une victoire… »


Image

Tu auras un concurrent de moins puisque Paolo Ceci à déclaré forfait, enfin c’est plutôt le team Bordonne Ferrari qui a des problèmes financiers…

Et qu’en pense Julie, sa compagne:

« Je vais, comme sur tous les autres rallyes, être scotchée derrière mon écran et suivre sa trace. Le plus inquiétant est lorsque le point ne bouge plus… j’angoisse ».

A 2 jours du départ, la 5ème édition de l’Africa Eco Race s’élancera de Saint Cyprien où auront lieu les contrôles techniques et administratifs. Puis viendra la descente jusqu’au sud de l’Espagne pour l’embarquement vers Nador. Les festivités commenceront le 29 décembre pour la première étape pour se terminer au Lac Rose le 9 janvier 2013.

Owaka communication.




Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités