Rallye-Raid- Dakar - Xavier Moreau, l'objectif depuis ses débuts...

Dakar Rallye-Raid

L’année dernière, Owaka suivait le parcours de Pierre CHERPIN, sur son aventure du Dakar, souvenez-vous des newsletters écrites avec tant de passion par Magalie, on en parle encore aujourd’hui… Cette année Owaka a choisi de suivre plusieurs pilotes, tous plus étonnants les uns que les autres… Nous vous avions présenté Philippe Cavélius, il y a quelques jours, aujourd’hui c’est Xavier Moreau, directeur commercial de 34 ans il a construit son parcours de rallyman pour l’objectif Dakar…

Il a bien voulu se prêter à notre envie d’en savoir plus sur la passion d’un pilote à la recherche l’extrême…

Bonjour Xavier,


A quelques jours du départ je pense que la pression monte, c'est ton premier Dakar, mais pourquoi oser un tel challenge?

Effectivement la pression monte! Etre au départ est déjà une victoire en soit quand on voit le nombre de dossiers envoyés pour le nombre de coureurs au départ. Pour ma part c'est l'aboutissement d'un parcours qui a démarré à Dubai en 2004 lors du Desert Challenge puis au le Maroc en 2009 avec une 3ème place en Enduro Cup, la Tunisie en 2011 avec encore une 3ème place et l'Africa Race avec une 3ème place scratch et une 1ère place en 450cc. Cette année j'ai participé au X-Rallye Marrakech ainsi qu'au Rallye du Maroc en Novembre, une bonne répétition générale et une étape supplémentaire pour valider la préparation. En plus des courses, j'ai aussi suivi un programme d'entraînement intense avec un coach et des séances quotidiennes à la salle!

Image

De nombreuses personnes te suivent, qui sont-ils?

J'aurai autour de moi un Team au top avec Nomade Racing, Manu et Angèle pour gérer la logistique, l'organisation et la mécanique. Olivier, mon super-mécano avec qui nous avons fait le Maroc et bien sûr les 3 autres artistes qui composent l'équipe: Pascal, Thomas et Gilles. Ça devrait nous garantir une bonne dose de bonne humeur les soirs au bivouac!

Image

La moto est en transit sur l'océan, présente nous ta monture qui devra être fidèle pendant 14 jours de course?

C'est une KTM 450 RALLYE REPLICA, une machine incroyable avec un moteur enragé! C'est la même moto qui m'a emmené jusqu'au Lac Rose en Janvier dernier, nous l'avons complètement démontée et révisée au retour du Maroc. Le moteur à lui aussi été entièrement refait. C'est unemoto parfaite, le compromis idéal entre puissance et maniabilité.

Le départ se fait à Lima au Pérou, quel est le programme pour arriver jusque là?

Le planning est clair: entraînement jusqu'au 21 Décembre, puis repos total jusqu'au départ. Juste quelques séances de jogging et quelque série de pompes pour rester dynamique. Et aussi profiter des fêtes en famille, chez moi en Haute-Savoie, faire un peu de ski et se faire plaisir avec des bon repas. J'ai quelques kilos à prendre avant le départ afin d'avoir une petite réserve pour la course. Je perds en moyenne 5 kilos sur une course de 2 semaines. Donc les fêtes tombent à point nommé avant d'attaquer mon régime pasta!

Image

Sans vouloir augmenter la pression, de nombreux partenaires comptent sur ton arrivée à Santiago. Quel est ton objectif? Certainement de passer le podium, mais en voyant tes excellents résultats sur le rallye le plus difficile d'Afrique, remportant l'Africa Race en catégorie 450cc, je pense que tu vises une place honorable?

Il est clair que sans mes parents et mes nombreux partenaires rien de tout cela n'aurait été possible. Il y en a parmi eux qui sont présents depuis le début: AUXA Patrimoine, SCORPE et GIMAEX, RENAULT TRUCKS, Cap Moto 25 à Besançon, mes partenaires Américains d'ELKHART BRASS, l'Afrique du Sud avec Kobus de KND, la déco de PAGET COLORS. Mon Ami Norbert aka "Le Patron" de SOBAMEX. Mais aussi mon fidèle Albatros et ses ailes bienveillantes, je les remercie tous très sincèrement de me permettre de vivre ce rêve. L'objectif est clair: voir Santiago… et fêter ça! Ramener la médaille du finisher, la seule qui compte, le reste ne sera que du plus. Bien sûr, si j'ai la possibilité de me rendre "visible", je ne vais pas me gêner! C'est d'ailleurs pour cela que je suis engagé en catégorie Marathon. Mais je pars avec beaucoup d'humilité avant de me mesurer à la course la plus dure du monde.
Nous te souhaitons bonne chance, et attendons avec impatience le coup d'envoi de cette aventure exceptionnelle que tu vas nous faire vivre en "live"...

Laurent - Owaka communication -

Si vous souhaitez recevoir les nouvelles quotidiennes de Xavier pendant son Dakar. Vous pouvez communiquer votre mail à info@owaka.fr.


Retrouverez cette première newsletter en CLIQUANT ICI


Image



Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités