Panafrica - Etape 5 – Le Triangle

Panafrica Rally Rallye-Raid

Panafrica - Etape 5 – le triangle
Après l’annulation de l’étape 4 de la Panafrica 2012 ce sera la dernière étape du classement. L’étape du triangle que conforment Erfoud, Rmilia, et Merzouga, une étape inédite avec seulement de 3 points de passages obligatoires et plus de 200 km à parcourir cela accentuera les talents pour jouer les classifications finaux de la Panafrica.

Le jour le plus frais (35°) que les participants ont connu, une aide indéniable qui a permis à une grande majorité d’effectuer la totalité de l’étape, et à valider les WP pour le classement. Mais les traces été variés de 210 km pour le meilleur tracé entre les mains du magistral Fernando Jorda à 266 km pour d’autres participants. La différence se joue sur la difficulté à trouver, dans le labyrinthe de montagnes, plaines et hautes plateaux et chots… le chemin plus court.
Image

Le temps maximum pour l’étape n’était déterminant puisque, par sécurité, un point de l'étape a été supprimé celui la traversée de l'Erg Chebbi et donc l'extension de l'horaire aux participants de terminer calmement.
Toujours pour des raisons de sécurité l’étape 6 a été neutralisée et nous avons établi le classement final, à la fin de cette étape 5.
Image

Donc nous pouvons dire que le grand gagnant de la Panafrica 2012 revient à nouveau à Fernando Jorda, qui a été suivi de près dans la catégorie de motos par le Xicu Ferrer qui n'était pas aujourd'hui dans son meilleur jour et José Mateos qui monte sur la troisième marche du podium.
Pour les 4x4 Préparés Jon Rodriguez Aleix Farssac et son Toyota termine en tête de la Panafrica, suivi par David Alburna- Albert Farssac (Hdj80) avec une avance considérable sur le reste des participants et en troisième position Cándido Ayala et Javier Franco avec leur Nissan Terrano
Dans la catégorie 4x4 de série, les gagnants sont une fois de plus l'équipage composé de Pelarda Masia Soria et Juan Jose Vicente Ferrer avec un Range Rover, même si leur travail au sein de la course étaient l’assistance de deux buggys. A la deuxième position Teodoro Dominguez et son Land Rover defender
Les quads ont eu en Jésus Cobo un leader incontesté, mais suivie d'une nouvelle recrue pour envisager l'avenir de la Panafrica : Maño Luis Martinez et en troisième position un membre du team Araquad : Clara Harpe qui a montré que Panafrica n’est pas seulement pour les hommes !!!
Image

Parmi la lutte le buggy acharnée à laquelle nous sommes habitués, cette année, l'équipe Aventure PGO a encore une fois pris le dessus avec son PGO Buggracer série, puis une nouvelle fois Mora Raul et son spectaculaire Tomcar persiste à la deuxième place et pour terminer le podium Josep Puyol également Tomcar.
Enfin, dans la catégorie de plus en plus représentatif , les UTV, Jose Sanchez Tapia que l'an dernier c’était fait remarqué avec son quad, cette année a montré que les quatre roues peuvent être très proches des motos, remportant la catégorie avec un Polaris RZR . Suivi sur le podium par Juan Navarro et son fils Marc, qui en dépit de problème mécanique et incident, ont devancé Javier Morcillo qui compléte le podium..
Certes, la Panafrica s’est de nouveau surpassé, à certains égards, en mettant la barre plus haute avec l'une des plus longues étapes de son histoire en première journée de compétition et suivi, à peine sans repos, une autre grande et difficile étape. Il s’agit tout simplement de gagner un défi et de tester les compétences des pilotes, leur désir d'exceller et ce sentiment unique d'être en mesure de traverser les déserts d'une beauté incroyable. Tous ses ingrédients font des participants de la Panafrica de vrais aventuriers dans le sens le plus large du mot, et sentir une fierté de héros. Lors de la remise des prix, il reflétait dans les regards et les sourires amers, la mémoire de notre collègue Armand que nous n’oublierons jamais…

Image
Panafrica / Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités