Panafrica - Etape 3 - de jour comme de nuit !!!

Panafrica Rally Rallye-Raid

Erfoud - 200 km....
Après 2 longues étapes, vient la double étape de cette aventure épique, de jour comme de nuit.
Le soleil se lève à peine sur l’hôtel d’Erfoud que les moteurs se mettent en route. A 8 heure du matin les participants prennent le départ d'une étape qui a priori paraissait courte, près que 100 km entre WP, une distance très proche de la réalité, puisque 100% hors piste.

L'étape diurne a été bouclée en 4 heures par l’inégalable Fernando Jorda, ce champion de précédentes Panafrica, en rendant son expérience et sa technique indétrônable, cet excellent temps lui permettra de disposer de plus de repos jusqu’à minuit. Car cette même trace sera répétée dans des conditions plus dures : de nuit. Il ne mettra pourtant que 5 heures et demie pour la bouclée.
Image

Pour d’autres participants, le premier tour s’est bouclé sur 7 heures de jour et jusqu’à 10 heures de nuit.
Les participants à peine reposés ont fait face au défi de sortir de nouveau à minuit. Ce n'est effectivement pas la même chose de circuler hors de piste avec très peu de visibilité et de se retrouver dans les dunes, herbes de chameau, oueds et pierres…, Cela demande davantage d'attention, plus de freinages et d'accélérations… cela use les machines et les hommes. En conséquence, beaucoup renonceront afin de conserver un peu de forme physique, et reste pour la Panafrica, une décision intelligente.
Image

Le seul véhicule 4x4, Sahara Raids piloté par Jon Rodriguez et David Alburna, ont bien travaillé leur stratégie face à la nuit, ce qui leur a permis d'être les seules en voiture à terminer les deux tours.
En quad beaucoup abandon, Jesus Cobo et la Main Luis Miguel Martinez ont terminé la nocturne en un temps très acceptable.
Les UTV les plus adaptés aux caractéristiques de l'étape ont eu moins de problèmes pour terminer les deux retours, mais la nuit est noire pour tous et le RZR piloté par Juan Navarro n’a pas vu une ornière dans une zone trialisante montant sur un plateau, et ils se sont renversés. Sans aucune conséquence ni physique ni mécanique, mais ont fait appel à l'organisation pour les en sortir. C’est l’atout de la balise SPOT, qui envoie les coordonnées GPS à l’organisation pour intervenir.
Image

La stratégie des buggy a été d’effectuer l'étape groupée en s’aidant et en démontrant que la compétition n’est pas en contradiction avec l’entraide.
L’arrivée des derniers participants au levé du jour, et demain matin un nouveau départ vers les dunes de Merzouga.

Panafrica / Owaka
Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités