Votre inscription sur la Panafrica... C'est encore possible !!!

Panafrica Rally Rallye-Raid

2000km d'aventure en 6 étapes et 8 nuits au Maroc...

Un peu d’histoire pour mieux comprendre... En 2006, la Panafrica débute sous le nom de « Desert Trial » pour évoluer à ce qu’elle est aujourd’hui, une aventure Dakarienne ou la vitesse est exclue. L’idée originale de son créateur, un français expatrié à Alicante : Philip Ligue. Un des premiers participants au Paris-Dakar, est toujours dans la course !!!, il reprend les thèmes de ce célèbre rallye avec la convivialité, la navigation et l’enchantement de l’Afrique tout en réduisant les dangers avec une limitation de vitesse.

C'est pourquoi la Panáfrica a commencé comme un trial, dans lequel outre l'habilité de passer les zones il fallait savoir naviguer en terre africaine. Et comme la sécurité était et est encore un des principaux objectifs, tout est développé au Maroc, un pays sans caractère conflictuel et de plus très proche de l’Europe. La Panáfrica a évolué sans que le « facteur trial » qui était recherché, dans les premières éditions, perdre de son intérêt, puisque le gagnant de la Panáfrica 2011 a été le trialiste Formentera Xicu Ferrer aux guidon d'un Bêta trial Evo 4T, gagnant au scratch devant tous les autres participants et par conséquent devant des voitures, des motos d'enduro et raid, des camions, quads, buggies…
Image
Et pour ce qui est du trial qui consiste, en compétition pure, aux passages de zones techniques, il existe aussi la facette intéressante de l'aventure PANAFRICA c'est l'excursion en trial. Et les trialistes ne peuvent pas passer à côté de l'occasion qu’offre la Panáfrica. La moto de trial reste encore une des meilleures options pour gagner dans cette formule, qui consiste simplement à parcourir le moins de kilomètres entre deux points.

La Panafrica traversera deux fois le Maroc, du nord au sud et du sud au nord, en six étapes. Entretemps les voitures et d'autres véhicules doivent effectuer des parcours très sinueux pour éviter tous les obstacles naturels et artificiels, mais les motos de trial peuvent couper au travers des montagnes, grimpettes, pierriers, les pentes abruptes ou traverser des rivières. Et qui plus est avec une vitesse maximale limitée à 80 Km/h pour tous les véhicules.
Avec ces avantages Xicu Ferrer a gagné, est fait parti des quatres qui terminaient la Panafrica avec moins de 2.000 km. Mais ça n'a pas été une tâche facile, puisqu'une moto de trial a une petite autonomie et est plus inconfortable pour parcourir tant de kilomètres, bien qu’il est monté un ensemble de selle-réservoir. Son expérience en navigation et maniement du GPS a été aussi déterminant. Xicu a été pilote de motos sur le Dakar à plusieurs reprises. Un autre vétéran dakarien a aussi senti l'appel de la Panáfrica, présent sur la dernière édition, Jose Manuel Pellicer, qui prépare cette année le Rally Dakar avec le team Husqvarna Speedbrain.
Image
Pour sa 7ème édition La Panáfrica est mature grâce à l’expérience des organisateurs. Dans cette nouvelle édition, nous retrouvons toujours plus d’amateurs, avec plus de participants et surtout de types de véhicule, en offrant en outre des promotions intéressantes et des remises pour que ce soit une aventure économiquement abordable. Grâce aux nombreuses aides offertes par des sponsors intéressés par l’impacte médiatique, puisque maintenant la Panáfrica a de nombreuses répercussions en presse écrite et internet.
La VIII Panáfrica, tout comme dans les éditions précédentes, se déroulera au Maroc du 9 au 16 septembre 2012 et sera composée de 6 étapes. Sa philosophie étant une compétition d'habilité dans laquelle le classement se base sur la plus petite distance parcourue, c'est-à-dire le gagnant sera celui qui parcourra le moins de kilomètres tout le long des 2000 km d'aventure, ce n’est pas une course contre la montre. La compétition est ouverte à tous types de véhicules tout terrain de 2, 4, 6 roues ou plus. Le parcours et les étapes seront présenté par la suite, mais nous pouvons vous avancer qui aura plus que jamais du trialisant, puisque pour la première fois on touchera de vraies montagnes comme le Haut et Moyen Atlas.
Cette année les principales nouveautés sont dans les tarifs, et que c'est une aventure beaucoup plus abordable en ces temps de crise.

Ce qui ne change pas

  • Limitation de vitesse : tout ce que n'est pas asphalte : 80 km/h, par asphalte (route, piste asphaltée) : 100 km/h, mais dans tous les cas, les vitesses maximales sont les panneaux et en respectant le code de la route en vigueur au Maroc. Ville 40 km/h.
  • CP (Contrôle de passage) ou de WPT (waypoint) : Le nombre de contrôle de passage ou waypoint sera identique afin de ne pas sous-estimer l'une ou l'autre étape.
  • Pénalisations : nous atténuons les pénalités pour non pointage à plusieurs WP, terminer une étape avec retard ou circuler de nuit sur la piste. Par exemple dépasser le temps maximal pour une étape sera pénalisé de 1 km par minute de retard.
  • Temps maximal pour effectuer une étape : Afin de conserver et préserver l'esprit de la compétition et différencier la Panáfrica des autres courses contre la montre, le temps pour effectuer certaines étapes sera augmenté, pour que les participants aient davantage de temps pour trouver le chemin plus court. Sans perdre de vue que la Panafrica n'est pas une excursion.


La Panafrica fait le plein de surprises, avec un nouveau parcours, nouveau calendrier et étape de nuit…

Les horaires et la qualité de la traversée « Espagne, Maroc » obligent la Panafrica à rester 2 jours de plus au Maroc pour le plaisir des participants. L'organisation de la Panafrica a donc décidé d'apporter certains changements que nous devons effectivement nommer «améliorations» par rapport aux éditions précédentes.

Fournir aux participants une vraie première étape.

Non tributaire d´un délicat passage en douane ou perturbés par une nuit d'insomnie (comme lors de l’édition 2009 où la nuit fut longue sur des sièges, le ferry n’ayant pas de couchette!)

Profiter de la 6ème journée jusqu’au bout

De même en ce qui concerne la dernière étape, les participants auront la possibilité de profiter de cette étape 6 jusqu'à la dernière minute!

Image

Le coût de la traversée, plus rapide et moins chère.

Nous avons donc décidé de changer le concept de bateau de nuit, pour utiliser un ferry rapide (4 heures) et de jour.
Un autre aspect à considérer est un prix élevé des Ferries Acciona pour la traversée des véhicules et des personnes, grâce a un nouvel accord passé avec la compagnie ARMAS les participants bénéficieront d’un tarif préférentiel. Le nouveau Ferry de Armas est luxueux avec solarium et piscine!

7 nuits au Maroc au lieu de 5 …

Profitez d'un séjour plus long au Maroc pour le même prix. Avec le nouveau calendrier de la Panafrica passer 7 nuits au Maroc (au lieu de 5 prévus) et 8 jours (2 jours de plus en hôtel ou en bivouac conformément a votre réservation).

Départ samedi 8 au lieu du dimanche 9.

Le seul inconvénient, si on peut parler d'inconvénient, c'est que le départ aura lieu le samedi, une journée d'avance sur le calendrier, et pour le retour du dimanche une arrivée un peu plus tardive, mais comme nous y gagnons sur tous les autres points nous sommes convaincus que cela en vaut la peine.

Nouveau CALENDRIER Panafrica 2012

Samedi 8 Septembre 2012

  • 10h30 Embarquement à Motril,
  • Vérifications administratives sur le bateau.
  • 15h00 Arrivée à Melilla, liaison jusqu’à Guercif (150km)
  • 19h00 Guercif ARRIVÉE, vérifications TECHNIQUES , HÔTEL / BIVOUAC
  • Dimanche 9

  • 7h30 Départ 1ère Etape, "Rekam Express Cap Sud »
  • Nuit à CHERGUI Hôtel / Bivouac
  • Lundi 10

  • Etape 2 Départ 8h30 "Labyrinthe des Mines / Erg Chebbi"
  • Nuit à Chergui
  • Mardi11

  • Étape 3 Départ 8h30 Partie Jour “Dune Runner 1"
  • Nuit Chergui
  • Mercredi 12

  • Etape 3 Départ 0h01 "Etape de Nuit “Dune Runner 2"
  • Après-midi libre, la nuit Chergui
  • Jeudi 13

  • Etape 4 Départ 8h30 "Erg Chebbi et Euzina"
  • Nuit Chergui
  • Vendredi 14

  • Etape 5 Départ à 8H30 "l'Erg Chebbi et ZNAïGI"
  • Nuit Chergi
  • Samedi 15

  • Etape 6 - ERFOUD / Guercif, "Rekam Express Cap Nord"
  • Nuit Guercif (HÔTEL / bivouac)
  • Dimanche 16

  • Départ à 8h30 pour une liaison de Guercif à Melilla.
  • Embarquement à 12H30,
  • Remise des Trophées sur le bateau.
  • 16h30 Arrivée à Motrill
  • Hôtel Chergui, Arfoud

Parlons des étapes ..

Les étapes 1 et 6

Appelées "Rekam Express" traversent le Rekam comme par le passé, en alternance avec la montagne et les fameuses Plaines du Rekam. L´itinéraire est pratiquement entièrement nouveau, avec de nouveaux passages d´oueds, franchissement de nouvelles passes….utilisées uniquement par les mules…

Étapes 2, 3, 4 et 5 :

Alternance des dunes (plus ou moins grandes selon les Ergs), de montagne, et de zones désertiques entre Errachidia, Erfoud, Rissani Ramlia ... et Merzouga.
Image

Et en particulier l'étape nocturne!

C'est vraiment une grande nouveauté sur la Panafrica!
Mais nous vous devons une explication: Cette étape se déroulera en deux parties, l’une de jour qui permettra au participant de préparer son track pour la deuxième partie qui sera précisément la même mais de nuit.
L ´étape est courte, environ 90 kms, mais parsemée de petits cordons de dunes, très techniques et pas toujours faciles à négocier! Donc ensablement possible!
Ce sont en fait des dunes “école”, parfait pour cette entrée en matière avant d´aborder l’Erg Chebbi
Le point le plus éloigné de l'hôtel est situé à environ 30 km, ce qui est un gros avantage quant a la sécurité si besoin était d´assister un participant, et permettra aux accompagnateurs et spectateurs de suivre de près ce spectacle unique!

Recommandations pour l´étape de nuit.

Evidemment un maximum d'éclairage

Oui, bien sûr, avoir un maximum de lumière, mais pas n´importe quel phare, nous conseillons plutôt des antibrouillard qui seront plus utile que des longues portées par la largeur de la vision qu'ils offrent, beaucoup plus utile pour ce type de terrain.

Recommandation pour les motards:

L’idéal est d’utiliser une PUISSANTE lampe frontale ou similaire placé sur la casque afin de voir réellement la montée ou la descente des dunes, impossible avec l´éclairage du véhicule.

Pour plus de sécurité

Le port du gilet réfléchissant pour TOUS, (celui que vous avez dans votre voiture).
Lors du briefing précédent l´étape, nous préciserons les différents points importants relatifs a la sécurité.

Challenge Enduro Magazine

Et n’oubliez pas Enduro Magazine ouvre Le Challenge Safari Panafrica pour « Gagnez votre engagement ». Recevez 100€ pour chaque étape gagnée. Et si par bonheur vous remportez l’ensemble des 6 étapes votre engagement sera remboursé.

Inscrivez-vous dès maintenant :

Engagement à partir de 793€.

Pour tout renseignement,

Contactez Owaka au +33(0)6 08 76 80 47 ou à info@owaka.fr

En espérant vous retrouvez sur le Safari PANAFRICA,

Owaka Communication pour la Panafrica.

Voir le communiqué de presse

Image

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités