[Videos] Dakar 2012 les FRANCAIS – Paysages et Etape 13 magnifiques du PEROU

Dakar Rallye-Raid

C'est le Pérou !!! Et la victoire des français approche, quel régale et que de suspense et toujours les commentaires de nos pilotes qui nous font vibrés jusqu'au bout... Alors qu'Helder Rodrigues signe sa 1e victoire d'étape 2012, c'est Cyril Despres qui fait la bonne opération de cette 12e spéciale. Profitant des problèmes de boite de vitesse d'un Marc Coma, ouvreur et sous pression, le Français relègue son grand rival à 12'38 et, à la veille de l'arrivée à Lima, reprend la tête du général avec 11'03 d'avance. Chez les autos, la journée a été mouvementée pour les leaders, avec notamment un gros « plantage » pour Nani Roma et un tonneau par l'avant pour Robby Gordon. Des conditions difficiles dans lesquelles une fois encore Stéphane Peterhansel a fait la différence, remportant sa 3e étape 2012, pour désormais compter 42'57 d'avance en tête du général.

Rodrigues pour l'honneur, Despres pour la gagne… Profitant idéalement de sa 4e place dans l'ordre des départs, et de la pression ainsi mise sur Marc Coma, contraint d'ouvrir aujourd'hui et victime de problèmes de boite de vitesse dès le km 25, le Français Cyril Despres a réalisé la grande performance du jour. Rattrapant rapidement les trois concurrents devant lui, et emmenant dans sa roue, Helder Rodrigues, le résident andorran a en effet mis une incroyable pression sur le Catalan, contraint d'attaquer mais sans 2e, ni 3e vitesses, et qui finit par « craquer » en se perdant au km 207. Conséquences, alors que Rodrigues signe sa 1ère victoire 2012, la 5e de sa carrière sur un Dakar, Despres s'offre lui le 2e chrono à 47'' du Portugais, mais surtout relègue Coma à 12'38…

Au général, et alors que 29 km chronométrés seulement restent à disputer sur la dernière spéciale de dimanche, Cyril Despres récupère donc la tête du général, mais surtout s'offre la possibilité de « gérer » sa dernière étape, avec désormais 11'03 d'avance sur le Catalan, qui devrait changer de moteur ce soir et donc écoper ainsi de 45 minutes de pénalité supplémentaire. Derrière, le vainqueur du jour, Helder Rodrigues assure sans doute définitivement sa 3e place sur le podium final, avec désormais 29'45 d'avance sur l'Espagnol Jordi Viladoms.


Au menu du reportage de France 4 :, ….
Retrouver l’émission de Gérard Roltz FRANCE4



Image
# 21 , Johnny AUBERT (FRA) KTM RALLY-REPLICA
275 Kms de spéciale aujourd'hui pour les pilotes du DAKAR: des dunes et du sable, des paysages incroyables avec le Pacifique en panorama !
Les concurrents sentent la fin de cette belle aventure 2012 au bout des ces quasi 10 000 kms. Cette journée n'avait rien de facile et il leur aura fallu combiner vigilance, concentration, navigation et technique de franchissement !

Johnny a bien commencé cette avant dernière journée. Ces 13 jours de course l'ont formé à l'exercice "navigation-pilotage". Cependant, un énorme trou de 5 mètres l'a surpris! Le souffle coupé et le dos un peu tassé lui ont demandé quelques minutes pour se reprendre! Pas de chute (sic), pas de blessure (ouf) mais le kiné du team aura certainement beaucoup de travail ce soir pour le remettre d'aplomb!

Il termine aujourd'hui à la 15ème place ce qui lui permet d'être ce soir 13ème au provisoire. Un classement qui ne devrait pas changer demain pour la dernière journée avec une spéciale d'une trentaine de kilomètres.

Inside…
Ce soir Johnny est souriant et satisfait. Après 13 étapes pleine de rebondissements, des agacements, des immenses satisfactions, des doutes, des grandes émotions … il en ressort épanoui et heureux !
Arrivé à midi heure local, la journée promet d'être calme et le road book facile à étudier. Ensuite place au bon temps avec Seb et tout le bivouac avant une bonne séance kiné pour se remettre "droit" et enfin dormir… Une dernière nuit sous la tente avant de retrouver dès demain le confort qui lui manque tout de même un peu !


# 33 , Thierry BETHYS (FRA) YAMAHA
Grosse frayeur.

Ce soir à l’arrivée de l’étape, je ressens une grosse fatique. Une journée éprouvante où la prudence était de mise. De nombreux dangers jalonnaient cette spéciale et les grosses chaleurs se sont réinvitées.

L’étape nous a encore offert de somptueux paysages et des franchissements de dunes plutôt compliqués. Il m’a même fallu descendre de la moto pour passer à certains endroits.

Le kif de la journée, c’est cette interminable grimpée de dunes d’au moins 500 mètres; raide mais magnifique. J’ai roulé à un bon rythme tout en gardant une marge de sécurité un peu plus importante qu’hier. Je pense que c’était nécessaire pour pouvoir finir demain et rejoindre Lima.

Malgré cela, tout a bien failli s’arrêter à 20 km de l’arrivée. Je roulais avec un petit groupe sans qu’on se rende compte que l’on n’était pas tout à fait sur le bon cap. On était décalé d’environ 1 km de la piste à suivre. Sur le road-book, pas de danger annoncé quand subitement on se retrouve dans le vide. Une marche de 4 mètres quasi invisible s’ouvre sous nos roues. Mon expérience en cross m’a permis de réagir aussitôt, tirer sur le guidon et garder gaz en grand. De ce fait je ne suis pas tombé, un autre pilote a réussi à passer aussi mais le reste du groupe a chuté lourdement. Des blessures plus ou moins sérieuses (côtes cassées, visages en sang…) mais tous on pu repartir. On a rejoint l’arrivée et prévenu l’organisation de ce danger. Ils ont immédiatement envoyé un hélico pour sécuriser la zone. Ce fût ma plus grosse frayeur de ce Dakar et je ne suis pas prêt de l’oublier.

L’arrivée se profile et heureusement car physiquement cela devient très dur. Je termine 28ème de l’étape et reste 22 au général.

Image
#14 , David CASTEU (FRA) YAMAHA 450-WRF-Rally
Pour David et tous les pilotes du Dakar 2012, le rallye touche à sa fin. Samedi, à l’issue de la 13e et avant-dernière étape, David est arrivé 13e à 3?32”28 du vainqueur Helder Rodrigues, samedi à Pisco.
David figure à la 42e place du classement général, à 12 h 43?06” du leader.
Ce dimanche, la dernière journée du rallye sera marquée par une petite spéciale de 29 km et d’une liaison de 254 km entre Pisco et Lima, la capitale péruvienne...

Image
#2 , CyrilDESPRES (FRA) KTM450cc-Rally
"Évidemment, lorsque vous démarrez la dernière vrai spéciale avec une minute et demie de retard, mais avec la possibilité de récupérer assez de temps pour gagner le rallye, il y a beaucoup de pression. Cette pression est la première chose que vous devez maitriser. Puis il faut pouvoir rouler suffisamment vite pour retrouver ces précieuses secondes qui manquent. Jusqu'au CP1 tout était plus ou moins sous contrôle. Chaque virage que j’ai coupé était un peu de temps gagné - et j’ai coupé beaucoup de virages! Puis au ravitaillement, je ne savais pas quoi penser. Est-ce que Marc avait un vrai problème ou est-ce que c’était une tactique à laquelle je n'avais pas pensé? Avec ça dans la tête j'ai fait quelques erreurs et j’ai perdu un peu de temps (apr ès le CP1). Heureusement, j'ai réussi à me ressaisir et puis à la ligne d'arrivée, je me suis rendu compte qu'il avait un problème mécanique. Maintenant, c’est plutôt bien pour demain. Je ne suis pas superstitieux, mais tant que je n’ai pas franchi la ligne d'arrivée finale, je ne peux pas me déclarer vainqueur."
Image
#82 , Vincent GUINDANI(FRA) YAMAHA YZR
Aujourd’hui c’était l’avant dernière étape, Vincent a couvert les 275km de la spéciale en 4 heures à 39 minutes du vainqueur du jour. Ce chrono lui permet de décrocher la 39ème place du jour et surtout de préserver sa place dans le top 30.
Maintenant il ne reste plus que 254km de liaison et une toute petite spéciale de 29km demain et notre champion aura conclu son deuxième Dakar avec à la clé un superbe classement général, heureusement pour les pilotes pros qu’il a eu ses soucis.
Par contre bien que n’ayant que peu de kilomètres à faire avant l’arrivée, il est contraint de changer une deuxième fois le moteur ce soir, du coup cela signifie 45 minutes de pénalités ce qui va le faire rétrograder de 2 places au classement général. Ce changement est une conséquence de la baignade forcée au kilomètre 21 de l’étape d’avant hier, les moteurs ont souffert dans cette mésaventure et le risque de casse demain est trop important, de plus l’étape se déroulant majoritairement dans les dunes il sera impossible de terminer l’étape tracté par un autre concurrent …
Une pensée pour David Barrot qui a encore connu une étape difficile à l’image de la totalité de son rallye, il a rencontré les problèmes de moteur redoutés par Vincent au départ de la spéciale de ce matin et ne dois d’avoir pu finir son étape qu’à l’éfficacité du team HFP¨et à ses mécanos, de plus il est handicapé quasiment depuis le début par de grosses douleurs au dos et serre les dents pour rallier Lima, Etienne Lormand de son côté fait une belle deuxième partie de rallye, finissant ses étapes dans le même tempo que Vincent (4 minutes plus rapide aujourd’hui…)
Allez, maintenant c’est Bivouac, il faut se faire beau que demain c’est la fête !!!!!!!!!


Image
#87 , ChristopheMEILLAT (FRA) KAWASAKI KLX450R
Notre Christophe est a fond !!!!!! le Rallye se termine et pourtant chaque jour il monte tranquillement dans le classement : 57 ème au Général, Etape & Scratch : 62 c'est très bien car les douleurs de l'Epaule et du poigné sont toujours présente.
Il est fatigué et content de voir la fin arrivée, il a trouver ce dakar 2012 vraiment très dure.
Nous lui souhaitons bonne chance pour cette dernière journée.
Image
# 43 , Michael PISANO (FRA) KTM 450
Pour notre pilote insulaire le Dakar s’est achevé avec un peu d’avance.
Retour sur un parcours particulièrement rebondissant.
Comme à son habitude Mika nous a fait plaisir cette année en effectuant une progression constante au fil des spéciales qui reliaient Mar Del Plata en Argentine à Lima au Pérou en passant par le Chili.
Au guidon de sa KTM, il a enchaîné les étapes avec pas mal de facilité, car parti le 1 Janvier 2012 avec le n°43, Mika s’est rapidement placé dans les 25 premiers pilotes au classement général.
Au terme de la première semaine, le Corse prend la décision de changer le moteur de sa « brèle » qui a beaucoup souffert, ce qui lui fait écoper d’une sanction de 15 min. Mika rétrograde au classement mais démontre toutes ses capacités en rallye-raid et revient très vite à sa position honnorable.
Jeudi 12 Janvier: La mécanique s’en mèle.
Après un début de spéciale plus que parfait avec de bonnes sensations et un état d’esprit serein, la KTM montre un problème de vapeur-lock.
En effet, avec la température ambiante qui avoisine les 45 °C la monture du pilote se fatigue.Bien qu’ayant titillé les 15 premiers pilotes de l’étape, il se résonne en terminant doucement mais surement puisque son classement à l’arrivée le fera pas bouger au général. Il reste donc à la 23ème position à 1min du 22ème pilote.
J-1 avant le podium: Le Dakar se termine pour Mika
Le sors s’acharne, l’étape semble se calquée à la journée de la veille; un très bon début de spéciale et la moto du N°43 stoppe net. Une étape facile pour Mika qui au ravitaillement avait réussi a subtiliser la place de son prédécesseur.
Rapatrié par la voiture balai, Mika nous dira plus tard qu’il a tout fait pour repartir mais en vain.
On aura bien compris que le Dakar n’est terminé qu’une fois arrivé sur le podium.
Pour Mika c’est un peu la déception. Au fil des Dakar, ses ambitions se modifient, son classement s’améliore en avoisinant les 20 meilleurs pilotes.
8000 Km de pistes avalées, Mika qui a encore gagné en expérience gardera tout de même un goût amer du Dakar 2012.

Image
#40 , Mathieu SERRADORI (FRA) KTM
GG me passe Mathieu par téléphone a l’arrivee :
Bon encore une ! Superbe spéciale, paysages magnifiques mais alors justes derrière, c’est un truc de fou, je suis tombe dans une trou de 3m et tout le monde tombe dedans ou presque (pas signale sur le roadbook). Heureusement pas de bobo ! Très content d’être arrive a la veille de la dernière pour Lima. Je crois que c’est termine pour Mika qui a casse le moteur. J’embrasse tout le monde et PAS PLUS VITE QU’A FOND !!!!!!!!


CLASSEMENTS

Redirigé par owaka

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités