[VidéoS] Infos Dakar les motards français : Etape 6

Dakar Rallye-Raid

Bien que l'étape du jour ait dû être annulée, les concurrents du Dakar 2012 ont pu franchir la Cordillère des Andes en convoi. Les pilotes qui ouvraient la route ont tout de même enjambé le Paso San Francisco par -8°.
Bienvenue en été austral. A Mar del Plata, les nouveaux venus en Argentine découvraient peut-être que dans l'hémisphère sud, janvier rime avec été. Quelques jours plus tard, ils apprennent aussi qu'en plein cœur de la saison des canicules, on peut subir une tempête de neige, et se heurter à la fermeture d'un col routier. A deux jours de l'ascension vers le Paso San Francisco, les premières informations sur des conditions climatiques difficiles sont parvenues aux organisateurs du Dakar.

Les heures passant, la situation s'est dégradée dans cette région du massif andin, rendant de moins en moins possible la tenue d'une spéciale sur le parcours prévu, trop détérioré par la pluie et la neige. Surtout, les autorités chiliennes ont alerté pendant la journée du 5 janvier les organisateurs du Dakar de la fermeture du poste frontière situé après le Paso San Francisco. La route qui monte à plus 4700 mètres (et qui descend surtout en lacets du côté chilien) devenant trop risquée pour les pilotes et équipages du rallye, la décision d'annuler l'étape a été prise en fin d'après-midi, puis annoncée aux concurrents lors du briefing général à 21h00. Un rendez-vous leur a été fixé à 8h00 pour le départ d'un convoi… en espérant que le ciel soit avec eux.

Les données météo étant encourageantes au petit matin, le petit train de Fiambala a pu partir à l'heure. Plusieurs camions assurant la logistique du rallye ont joué aux éclaireurs, tandis que les motos étaient convoquées les premières pour partir à l'assaut de la Cordillère. Toutes les demi-heures, des véhicules de l'organisation et des ambulances se sont intégrées au convoi pour faciliter sa fluidité et sa sécurité. C'est ensuite vers 10h00 que les premiers ont atteint le Paso, où le thermomètre remontait très doucement : -8°. Voilà les grandes lignes de « l'opération Guillaumet », ainsi baptisée par Etienne Lavigne en hommage au pilote de l'Aéropostale qui avait survécu à un accident d'avion dans la Cordillère.

A la bascule, un itinéraire de contournement de la zone détériorée par les intempéries a été dessiné. Cap sur Diego de Almagro, bien plus au nord, avant de rejoindre Copiapo. Au total, les véhicules ont roulé environ 200 kilomètres de plus que les 641 km prévus initialement pour atteindre le bivouac. Si le chrono s'est momentanément arrêté, le sport reprend ses droits dès demain… avec une boucle de 573 km qui pourrait elle aussi faire date dans l'histoire du rallye.

Au menu du reportage de France 4 : Jonnhy Aubert, David Casteu, Cyril Desprès, Matthieu Lagrive ….
Retrouver l’émission de Gérard Roltz FRANCE4


Image
# 68 , David BARROT (FRA) YAMAHA YZ-450-RALLYE
C'est en convoi que tous les concurrents vont ralier Copiapo. L'organisation a pris cette décision suite aux mauvaises conditions météorologiques (neige sur le parcours, froid...) et pour garantir la sécurité de tous.
Cette journée permettra-t-elle à David Barrot de récupérer un peu ? Hier soir, il envisageait de mettre fin à l'aventure si aujourd'hui les douleurs étaient toujours insupportables. Cette modification dans l'organisation est un bien pour un mal pour le pilote.
Nous continuerons à vous tenir au courant. Plus que jamais, David a besoin de votre soutien, et ce quelque soit sa décision au cours des prochaines heures ; sa page Facebook est la pour ça.

Image
#97 , Matthieu LAGRIVE(FRA) YAMAHA 450-WRF
Abandon à la 5éme étape suite à une chute avec une fracture au pied voir reportage France4

Image
#87 , ChristopheMEILLAT (FRA) KAWASAKI KLX450R
Spéciale annulée aujourd’hui compte tenu des mauvaises conditions climatiques, mais cette nouvelle étape a offerte aux pilotes des paysages grandioses, et notamment le magnifique passage sur la Cordillère des Andes !
Coté température : "30° au départ ce matin à 8h" - "-5° à 4850 m d’altitude sous la neige"- "40° à l’arrivée au bivouac de Copiapo" ! Dur physiquement ...Afficher la suite

Image
#56 , Jean-Christophe MENARD (FRA) YAMAHA YZF

# 69 , Hugo PAYEN (FRA) YAMAHA WRF
ECOUTER
http://www.lesonunique.com/content/rallye-raid-dakar-2012-sun-sur-la-trace-du-nantais-hugo-payen-69#.TwlRoi3oghk.facebook

Image
#86 , Jes MUNK (DNK) KTM450


CLASSEMENTS

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités