Le DAKAR pour les nul(le)s - première édition -

Dakar Rallye-Raid

Magali suit de très près son époux Pierre Cherpin #99 sur le Dakar, très sollicitée et questionnée par son entourage, Magali a décidé d'écrire sur les termes techniques employés dans les rallyes.
Voici la première édition de "Le Dakar pour les Nuls" par Magali éditée par Owaka.

Comme promis, je profite de mon dernier jour de vacances pour vous écrire cette News " Le Dakar pour les nuls " ou " le Dakar spécial filles " afin d'essayer de répondre au mieux à toutes vos questions en vrac, et d'expliquer le "jargon" Rallye pour que tout le monde suive!!

Je vous rappelle qu'il y a trois ans, moi non plus avant le premier Dakar de Pierre, je ne m'intéressais absolument pas aux motos ou autres rallies auxquels Pierre participait déjà, et puis soudain, le Dakar 2009 a fait naître en moi une véritable fascination !

J’ai alors dû recevoir une formation accélérée d’Olivier Deflandre, le coach moto de Pierre qui est alors devenu, avec une infinie patience , mon coach "Dakar" personnel en me donnant une foule d'explications que je vais partager avec vous.

Imaginez la surprise de Pierre de découvrir que sa femme était, contre toute attente devenue fan du Dakar en son absence !!.

(Rassurez vous les filles, je n'en étais pas moins fan de shopping pour autant ! Il faut savoir diversifier ses sources d'intérêt !!)

En tout premier lieu, pour suivre Pierre en spéciale (partie chronométrée de la course) sur le site dakar.com (quand ça marche !!) on peut avoir les classements des concurrents à chaque passage de CP poste de contrôle et point de passage obligatoire pour tous les pilotes qui doivent "pointer" sous peine de pénalité) aller sur dakar.com, cliquer sur " direct suivre vos favoris», cliquer sur le carré dans la carte, cliquer sur le petit dessin de la moto puis sur les ronds rouges de la carte qui sont les PC où sont enregistrés les temps de passage des pilotes .


Image


Attention cependant de bien recliquer à chaque fois sur la petite moto avant de changer de point rouge !!)

A la fin de l'étape, vous aurez le classement définitif du pilote depuis le début du Dakar.

Les temps de pénalité notés à côté des temps des pilotes correspondent à des pénalités liées à des erreurs du pilote telles que: retard au pointage, carton de pointage oublié ou perdu, moto remorquée par un autre concurrent, excès de vitesse dans un village etc. ...

Ce sont des temps rajoutés au temps du classement général.

Pierre garde pour objectif de n'en avoir aucune ou le moins possible, bien sûr.

Vous pourrez voir des images de 18h40 à 19h40 tous les jours sur F4, de 20h à 20h15 sur F3 et à l'émission Bivouac de F2 qui passe vers 00h20.

Malheureusement, les medias ne s'intéressent pas beaucoup aux "petits" pilotes amateurs " mais vous identifierez facilement Pierre dans sa nouvelle tenue très Fashion verte, rouge et blanche !!!

Son casque est tout blanc !!

Pour info, les filles, les vêtements motos se lavent toujours facilement en machine à 40° !!! Vous retrouverez aussi des nouvelles de Pierre sur son Facebook (Pierre Dakar) sur lequel Olivier et d'autres mettent des commentaires et des photos.

Les filles, quand je dis 200 km de "spéciale" c'est la partie de l'étape qui est chronométrée (sur piste, sable, dunes etc. ...) et qui donne le classement des pilots, le reste de l'étape sont les liaisons (sur routes goudronnées) et que les pilotes font à leur rythme. Le nôtre de pilote, toujours soucieux de ménager son " petit " moteur roule doucement en liaison ! Là, il retrouve souvent ses copains Hervé et Julio pour rouler ensemble. Sinon, pendant la course, la "spéciale», ils ne s'attendent pas !!

(Pourtant, nous les filles, on s'attend toujours en course ... à la caisse !!!)

Après la course, les concurrents rentrent au "bivouac" : le bivouac, qu'est ce que c'est ? Imaginez un campement nomade international de 6ha constitué d'immenses tentes, encombrées de centaines de véhicules ... Et pas une seule boutique !!

On serait vite perdues !!!

Et parmi celles ci, la plus petite des tentes, pour tenir dans sa malle, c'est la tente de Pierre !!

Car non les filles, Pierre n'a pas de remorque derrière la moto ni sac à dos pour emporter ses petites affaires: celles-ci sont dans une unique malle préparée minutieusement (pendant 2 semaines au milieu du salon) et acheminée tous les jours par des camions de bivouac en bivouac. Dans sa malle, il a tout : tente, matelas gonflable (pas le même que le petit matelas en mousse de 99 que je l'avais pourtant aidé à choisir, souviens toi Laurent V !!) trousse d'urgence (Merci Laurence!) vêtements, outils et même un jeu de pneus neufs !!

Il est important de rappeler que Pierre est un des 20 participants sur les 487 à faire le Dakar sans assistance !!

Ce qui signifie qu'il devra TOUT faire et s'occuper seul de l'entretien intégral de sa moto : (et notamment de la vidange quotidienne de sa 450 n'est ce pas Virginie !!).

Les amateurs sans assistance sont appelés " les poireaux " car ils se plantent souvent dans le sable !!(Je vous jure que c'est vrai, que je ne l'ai pas inventé !!) Il y a différentes sortes d'assistance sur le rallye:

En spéciale, les pilotes de véhicules en panne ou endommagés peuvent essayer de réparer par eux même sachant que toute aide extérieure ( ex, le prêt d'un marteau par un spectateur) est sanctionnée par une pénalité. (y a beaucoup de spectateurs qui se baladent avec un marteau ?)

Les plus chanceux, les pilotes professionnels, bénéficient d'une assistance de type T4. Un pilote comme Coma est suivi en spéciale d' un véhicule d'assistance et d'une moto identique à la sienne, conduite par un excellent pilote, appelé "porteur d'eau"

Ces véhicules supplémentaires sont engagés dans la course et en cas de défaillance d'une pièce mécanique, le porteur d'eau qui est toujours dans la trace du "champion" échange la pièce avec celle du champion pour lui permettre de continuer (le porteur d'eau a pour rôle d'être sacrifié en cas de besoin ) L'assistance T4 suppose donc des moyens humains , techniques et financiers considérables dont seuls les pilotes professionnels peuvent bénéficier.

D'autres participants ont engagé un véhicule d'assistance qui circule sur la route et un ou plusieurs mécaniciens, qu’ils retrouvent au bivouac. Ils peuvent ainsi transporter plus d'affaires et notamment plus de pièces mécaniques destinées à la réparation du véhicule, les mécaniciens se chargent de l'entretien du véhicule permettant ainsi au pilote de se reposer pleinement dès son arrivée au bivouac. Pierre est seul, tout seul !!

Mais le fait qu'il ait un véhicule "professionnel" l'avantage dans le sens où moyennant un droit d’entrée, il peut avoir accès au camion de pièces détachées KTM en cas de besoin, sur le bivouac.

Si le véhicule tombe en panne, il est ramassé par le camion balai, tant redouté des pilotes, et est définitivement classé dans la catégorie des abandons.

Le pauvre pilote verra s'éloigner tristement son véhicule sachant qu'il ne pourra plus y toucher !!

Il ne lui restera plus qu'à attendre seul et désespéré, sur le bord de la piste, le véhicule d'assistance qui le ramènera au bivouac. Ensuite, il devra se débrouiller pour rentrer chez lui par ses propres moyens (quelle cruauté !!)

En cas de panne en spéciale si le pilote a la chance de pouvoir charger son véhicule dans une bétaillère (dans le désert, y a beaucoup de bétaillères qui circulent ??) ou tout autre mode de transport mis gentiment à sa disposition par les locaux, qui lui permet de rallier le bivouac , l'aide extérieure lui sera sanctionnée par une pénalité ou par un hors-course mais il pourra dans ce cas essayer de réparer son véhicule afin de continuer à suivre le rallye par la route ou par des pistes transversales pour retrouver ses amis restés en course, le soir au bivouac.

Pour répondre à de nombreuses questions, Pierre a dû renoncer à sa "grosse" 690 de 2009 pour adopter les nouvelles réglementations et non par choix personnel !!

Le Dakar a été malheureusement endeuillé hier par la mort d'un pilote amateur argentin suite à une grosse chute, Pierre le répète souvent : «vitesse, une pierre et c'est la chute !!"

Voilà pour ces quelques infos qui vous permettront, j’espère, de mieux comprendre les termes techniques propres au jargon des motards de rallye!

Demain je vous enseignerai, les filles, comment séduire un pilote!! Et surtout comment le suivre (en course, bien sûr !!!!)

Et, attention au Quizz de la fin du Dakar dont la gagnante sera récompensée par un Bisou de notre Pilote préféré .... Le 99, à condition que Caro accepte de partager son " cadeau "!!!

D'après ce que disent les media, cette 2° étape est très chaude (46° enregistré au bivouac !!) et poussiéreuse (promis, on décrassera Pierre Et on passera sa tenue à la machine avant le Bisous ...).

Les pilotes ont dû se lever à 4H et en sont à plus de 1000km de liaison pour ces 2 étapes !!

Pierre ne l'a pas encore finie à l'heure où je vous écris et j'attends son coup de fil avec impatience !!!!

Bonne soirée à toutes Heu, à tous !!

Magali

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités