En selle pour le DAKAR 2012 - Pierre CHERPIN- #99

Dakar Rallye-Raid

Owaka a choisi de présenter, un des 20 pilotes qui partent sans assistance. C'est avant tout ceux qui vivent et nous font vivre les plus belles aventures.
Nous l'avions rencontré sur le Raid de l'Amitié. Pierre nous raconte ses préparatifs et son avant Dakar 2012:
"Trois années se sont écoulées depuis mon premier Dakar en 2009.
Une course, durant laquelle j’ai connu les meilleurs et pires moments du Rallye raid mais avec l’immense satisfaction de franchir la ligne d’arrivée.

    Difficile de se tenir éloigné de cette aventure. A toutes les bonnes raisons de ne pas y remettre les pieds -des journées de 15 heures de moto, les chutes, la cohabitation difficile avec les voitures, la lassitude des liaisons, le rythme effréné des spéciales -s’opposent celles qui me poussent ,à de nouveau tenter ce pari:
  • des paysages somptueux
  • un parcours exigeant: 8 500 km réparties en 14 étapes
  • des spéciales démesurées
  • des dunes vertigineuses
  • une population accueillante et fan de sport mécanique
  • Le désert d’ATACAMA.

  • Le nouveau règlement pour la course moto, en limitant la cylindrée à 450 cm3, à compliquer pour ma part la donne. Exit donc ma 690 Rallye dont la cylindrée de 450 cm3 était un gage de fiabilité en contre partie du poids élevée de la machine, et place aux nouvelles 450 cm3.

    Image


    Ayant réussi à vendre mon vaisseau du désert, il ne me restait plus qu’à être sélectionné sur dossier pour faire parti de ceux qui sont près à tout donner pour rallier l’arrivée. Dès 320 dossiers déposés, ma candidature à été retenue pour faire partie des 200 pilotes alignés au départ. Je serai donc le 1er janvier 2012 en Argentine pour tenter de rallier l’arrivée à Lima au Pérou après 14 étapes et plus de 8500 km de course.
    Je ferai partie des 20 pilotes engagés sans assistance mécanique. Ce sera donc un Dakar pur et Dur. Il m’appartiendra de ménager ma monture et le bonhomme pour avoir une chance de rallier l’arrivée de cette course hors du commun.

    Image

    J’ai tout misé sur la qualité de la moto et mon choix s’est porté sur la 450 Rally Replica développée par KTM.
    J’étais en terrain conquis, car elle ne présente que peu de changement avec mon ancienne 690 Rally exceptée bien sûr le tout nouveau moteur.
    Sera-t-il fiable? ce n’est pas sûr. C’est une fabrication autrichienne, on peut avoir confiance en la rigueur germanique, mais tout de même, quand le département course de KTM m’a demandé à deux reprises si je ne prenais pas un ou deux moteurs supplémentaires mon estomac s’est noué!
    De toute façon je n’ai pas le choix. Inscrit sans assistance, un deuxième moteur ne me servirait à rien car je n’aurai pas le temps de le changer par mes propres moyens.
    Il ne restait plus qu’à attendre la livraison de la bête!
    Fin aout, coup de fil de la concession au bureau, ma « merveille » est arrivée directement d’Autriche dans une boite en fer sans crier gare.
    Ni une ni deux, je pose le stylo et je monte dans le premier TGV, excité comme un gamin devant le sapin de noël.
    Ma tenue n’est pas adaptée mais ne suis pas fait prier pour me mettre en selle.
    OIivier Deflandre, que je ne présente plus, est venu partager ce moment de bonheur:

    Retrait de la bride à l’échappement, vérification du filtre à air, ajout d’un litre d’essence et premier coup de démarreur et VRAOUMMMMMMMMMMMMM le bruit magique!!!!!

    L’Etape suivante fut:
    Rodage très soft dans les chemins des environs, puis roulage à LOON PLAGE pour découvrir les réactions de la machine. Elles est plus légère que l’ancienne 690. Je devrais donc moins me fatiguer. Mais le moteur est plus pointu! il faut cravacher la bête pour avoir de la puissance. Question d’habitude, et après quelques séances, la puissance est bien présente, il y en a même de trop pour moi!
    En ce qui concerne le motard, une mauvaise chute cet été en ski nautique a perturbé mon entrainement. Exit la course à pied pour préserver ma cuisse gauche endommagée, et vive les séances de « carrelage » à la piscine. Ce n’est pas mon fort mais je n’ai pas le choix!
    J’ai donc révisé mes gammes au sein du concessionnaire VITAMINE K à Ronchin qui me laisse l’accès à son atelier pour peaufiner la bête.


    Quelques difficultés au boulot et une agression à Paris ( vol de ma bmw R1200RT avec tous mes papiers, le pc portable, etc..) qui m’a beaucoup compliquée la vie!
    Mais il fallu faire contre mauvaise fortune bon cœur!
    Le calendrier était bien chargé:
    Le 02 novembre, la moto est partie à la peinture pour la mettre en valeur!
    Le 08 novembre, conférence de presse à PARIS de l’organisateur qui a présenté le parcours. J’en suis sorti avec l’estomac noué: la philosophie très sablonneuse (c’est un euphémisme) de cette édition a fini de faire fondre le peu de confiance qui me restait! Le message de l’organisateur est clair: Le parcours sera très sélectif jusqu’ la dernière étape!!!! GLUPS.
    Le 15, récupération de la moto en vue du tournage d’un reportage par FR3 à LOON PLAGE.
    LE 16 tournage, et enfin un moment sympa de roulage qui me donne un avant gout du Dakar. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire des ronds dans le sable! Le circuit était fermé pour préparer la course du weekend suivant , mais nous avons tout de même obtenu l’autorisation d’y rouler pour faire quelques plans!!!!
    Et enfin le 21 novembre l’embarquement des motos au Havre!!!

    Image


    Pascal Vandensteen, déjà présent avec moi à Lisbonne en 2008, puis au « vérifs » aux Havre en 2009, m’a de nouveau accompagné pour me prêter main forte.

    Mon numéro de dossard est à nouveau le 99! J’espère qu’il me portera autant chance qu’en 2009.
    1ère étape franchie sans encombre ou presque: installation des équipements de sécurité, premières vérifications administratives, premières embuches (la carte grise de ma 450 qui était dans le top case de la moto que l’ont m’a volée n’avait toujours pas été rééditée par la préfecture après un délai d’un mois!!!!). Je ne disposais donc que du certificat d’homologation pour dédouaner la moto. Avec un peu de persuasion, j’ai pu rallier la zone d’embarquement et mettre en container ma monture. Il faut avoir le cœur bien accroché!

    Je vais en fin pouvoir un peu souffler! La malle et la moto voguent vers Buenos Aires que je rejoindrai par avion le 27 décembre. Il me restera alors à rallier par la route Mar del Planta à 500 km plus au sud pour terminer les derniers contrôles techniques et prendre le départ de la course le 01 janvier 2012.

    A très bientôt.
    Pierre CHERPIN



    Image

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités