Africa Race 2012 "La soif d'Aventure" pour le Team des Exceptionnels:

Africa Eco Race Rallye-Raid

Christophe, Gilles et Thomas décident de mettre tous les atouts de leur côté pour arriver au Lac Rose...

J-20. Départ vers Alméria, puis l'Afrique

Les pilotes du Team Owaka ont hâte d'en découdre avec les pistes africaines.

Christophe et Gilles ont fait connaissance des pilotes chevronnés de l'année dernière sur une mise en jambe en Espagne avec l'assistance Nomade Racing de notre ami Manu Braga :" tous les pilotes assistés (ou presque!!) sur le prochain Africa Eco Race par Nomade Racing étaient présents: Gilles Vanderweyen, Christophe Conreau, Xavier Moreau, Nobert Dubois, Pascal Delesque (en quad) et il ne manquait que Pascal Boucher. Ce traditionnel Raid Baja Nomade Racing qui s'étale sur trois jours dans des paysages très proches du Maroc est le dernier entraînement grandeur nature pour les pilotes et la mise au point des machines avant l'Africa Race. Thomas Bourgin est venu me donner un coup de main pour encadrer". Nous n'avons pas encore la liste des pilotes engagés mais ils seraient une vingtaine sur la ligne de départ et nous avons appris que Jean Claude DEMAY ne sera pas au départ, dommage !! .

Image

Interview des "Exceptionnels".

Connaissez-vous les pilotes qui seront sur la ligne de départ?
Gilles Vanderweyen: "Je ne les connais pas tous, j'en ai rencontré quelques uns lors d'un week-end d'entrainement en Espagne. Nous avons eu la chance d'y côtoyer Norbert Dubois, qui nous a fait part de toute son expérience des rallyes africains. Malgré l'absence des ténors qui seront sur le Dakar, je crois que le plateau sera tout de même très relevé...de quoi accroitre notre expérience en navigation et pilotage." Thomas Shattat:" Il est dommage que l'organisation n'est pas encore publié la liste des engagés, cela nous aurait permis de nous faire une idée !!! Christophe Conreau: "On a fait connaissance des principaux pilotes de l'an dernier, au cours d'un raid de 3 jours une organisation de Manu Braga, ça m'a permis de me faire une idée de la cadence et d'améliorer mon rythme, ça roule fort avec Nobert !!!"

Que pensez-vous du parcours que vous réserve René Medge, je suppose que vous l’avez analysé sur Google ?
Gilles: "Ma première réaction est que le parcours semble équilibré, une bonne balance entre le Maroc et la Mauritanie, des étapes longues et surement dures mais pas démesurées, de la piste, du sable, de la montagne. La journée de repos ne sera pas de tout repos, puisqu'on va enquiller presque 400km de liaison, mais c'est néanmoins une bonne idée d'avoir couper en 2 la liaison très longue entre le Maroc et la Mauritanie. On a en tout cas tous hâte d'y être, avec comme seul objectif d'atteindre Dakar le 8 janvier, jour de mes 39 ans;-). " Thomas : "Je ne l'ai pas analysé sur Google, mais la première différence que j'ai vu: c'est plus court que la dernière fois (en 2009).On ne traverse plus le même village trois fois comme en 2009 (Guélmime). Enfin il y a des villes étapes nouvelles que je n'ai pas encore visitées, l'étape longue de 700km vers la Mauritanie n'existe plus (heureusement) et le jour de repos contient une liaison de 400km et pour ce que nous allons rencontrer comme piste: on verra bien !!.."

Image


Où en êtes-vous dans les préparatifs mécaniques et physiques ?
Gilles: "J'ai beaucoup travaillé le fond en m'entrainant avec des marathoniens...de longues sorties de 2h a 2h30... qui ont certainement amélioré mon endurance. J'ai pas mal travaillé le renforcement musculaire aussi. Et le résultat ne semble pas trop mal...on a fait 2 journées a 300km en Espagne et je n'ai pas eu le moindre signe de fatigue. Il est clair que ce sera différent sur l'AR mais c'est quand même encourageant. J'ai malheureusement fait une chute le premier jour de notre week-end espagnol, ce qui m'empêche aujourd'hui de poursuivre ma montée en puissance. Je me suis octroyé donc quelques jours de repos forces...mais je reprends l'entrainement intensif dans quelques jours. Pour ce qui est de la bécane...la BMW est vraiment super agréable a rouler, un moteur très linéaire et une puissance importante mais contrôlable...Bref, ça me change de ma WR450...Il reste un peu de travail de préparation mais je suis confiant, j'arriverai à St Cyprien avec une machine de guerre!;-) " Thomas: "La moto est finie (il ne manque que les autocollants), j'espère que je serai en forme pour la course. La malle est pleine, les roues sont préparées. Mes préparations sont terminées. Christophe: " Je refais le moteur de mon CR chez mon concessionnaire préféré HONDA BACHER à Saint Dié des Vosges, et j'ai fait un contrôle cardiaque pour m'entendre dire que j'avais un coeur de triathlète, encore une petite semaine et tout sera fin prêt comme disent les Vosgiens"

Pourquoi avoir choisi de prendre une assistance et qui ? Et pour Thomas : pourquoi avoir choisi de ne pas prendre d’assistance ?
Gilles: "Pour moi, le choix a été vite fait. Je connais mes limites, qu'elles soient physiques ou techniques, et je pense qu'une assistance me permettra de me concentrer sur la course, en gagnant quelques précieuses heures de sommeil...L'AR est un investissement humain et financier important, et je veux mettre toutes les chances de mon cote pour rejoindre la ligne d'arrivée. J'ai un peu 2 mains gauches, et je ne supporterais pas de devoir mettre le genou a terre pour un problème technique que je ne peux assumer seul. J'ai décide de partir avec Nomade Racing Assistance. On est 6 pilotes à partir avec Manu et je pense qu'on va tous se soutenir pour y arriver". Thomas: "Pas d'assistance c'est facile: Toute cette aventure coûte déjà assez d'argent, il faut économiser un peu. En plus j'ai envie de m'occuper de ma moto moi même, c'est pour moi aussi un peu l'esprit de la course vers DAKAR. Je n'ai jamais eu d'assistance et me suis toujours contenté de ce qui était fourni par l'organisation. Il me suffit de ma malle et mes roues, et si le camion me donne de l'éclairage et peut-être de l'équipement à souder ça me suffit. Alors: Moins cher et pas vraiment nécessaire." Christophe: " J'avais prévu de partir sans, mais j'ai changé d'avis en Espagne, les frais d'assistance sont certes importants mais à vrai dire; si je dois rester une nuit à mécaniquer, et galérer jusqu'à l'arrivée, ce n'est pas la solution!!! surtout que je me suis investi dans cette course et que je veux mettre toutes les chances de mon côté pour ne rien regretter. Donc je me joins au groupe conduit par Manu Braga: Nomade Racing "...


Image

Si vous croisez des motards portant fièrement ce maillot, ce sont des "Exceptionals Riders" ... Pour commander ce maillot: Cliquez sur I'm exceptional Attention!!! Série limitée !!!


Vous pourrez suivre en live, la course des "Exceptionnels" sur le site Owaka et leur laisser des messages d'encouragement.

Alors à bientôt,

Communication OWAKA

Image


Image

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités