P.A. Renet, nouvel as de Trèfle

Trèfle Lozérien Enduro

A l’issue de la troisième et dernière journée, c’est le pilote Husaberg Pierre Alexandre Renet qui remporte le 25è Trèfle Lozérien AMV. Il devance le quintuple vainqueur de l’épreuve Marc Germain, affaibli tout au long du week end par une blessure à l’épaule contractée lors de la seconde épreuve du championnat de France d’enduro et le vainqueur de l’édition 2007, Emmanuel Albepart, que l’on n’avait pas vu aux avant-postes depuis le début de l’année.

Suivent Fabien Planet (4è), Julien Gauthier (5è), Oriol Mena (6è), Nicolas Deparrois (7è), Michael Metge (8è), le jeune Lozérien Romain Boucardey (9è) et le champion du monde E1 Antoine Meo, qui, bien que venu pour rouler pour le plaisir avec des amis, n’a pas pu s’empêcher de mettre la poignée dans le coin tout au long du week end, faisant rugir de plaisir sa petite 125 Husqvarna. Ivan Cervantes qui était venu s’entrainer termine en 13è position.

Traditionnellement, le dernier jour, l’ordre des départs est inversé, les gros numéros sont donc partis en premier. Le premier pilote s’est élancé à 7h30 de la place du foirail de Mende pour un parcours de 128 km en direction du Gévaudan et des contreforts de l’Aubrac. Au programme, 5 spéciales chronométrées, 5h20 de roulage, une nouvelle fois sous le soleil.

Marc Germain s’adjuge la première spéciale de la journée, une spéciale en ligne dont le départ était donné à la sortie du village de Pierrefiche. Il devance le pilote Sherco Fabien Planet de deux secondes et Pierre Alexandre Renet (alias Pelat) de 3 secondes. Le premier junior, Romain Boucardey, pointe en 5è position à seulement 4 secondes du meilleurs temps.

Sur la seconde spéciale, à Grèzes, Marc Germain, actuel roi de Trèfle, fait preuve de détermination et montre qu’il n’a pas l’intention de laisser échapper sa couronne, se rappelant qu’en 2007 il avait du abdiquer pour quelques centièmes de secondes dans la toute dernière spéciale face à Emmanuel Albepart alors qu’il avait 7 secondes d’avance, il attaque sans relâche, et réalise le meilleur chrono devant Pierre Alexandre Renet et Fabien Planet. Le surprenant Antoine Méo est 4è à moins de 2 secondes de Germain.

En dépit de la pression permanente de Marc Germain, Pierre Alexandre Renet ne craque pas et remporte la SP3 de Combelonge, une longue spéciale tracée dans « une pelouse ».
Julien Gauthier est second à 7 dixièmes de secondes et Germain 3è reste au contact en ne reléguant que 1,4 secondes.

Les deux hommes se retrouvent face au chrono au dessus du lac de Ganivet et c’est à nouveau Pierre Alexandre Renet qui sort vainqueur de la confrontation, pour quelques dixièmes de secondes. Marc Germain, second n’a pourtant pas démérité et a surmonté la peur de tomber sur son épaule qui le suit depuis vendredi en réalisant un excellent temps. Autre homme fort de cette 25è édition, Fabien Planet est troisième, à deux secondes.

Sur la dernière spéciale de ce 25è Trèfle Lozérien AMV, à Mende La Vabre Lauze Boissons, les animateurs du championnat du monde d’enduro catégorie E2 se sont lâchés. Antoine Méo champion du monde d’enduro E1 en 2010 (actuellement en tête du classement provisoire du championnat du monde d’enduro catégorie E2) réalise le meilleur chrono, il devance Pierre Alexandre Renet, le vainqueur de l’édition 2010 (qui, rappelons le est champion du monde de motocross MX3 2009 et actuellement 3è du classement provisoire du championnat du monde d’enduro catégorie E2) et Ivan Cervantes (quadruple champion du monde et 2è du classement provisoire du championnat du monde d’enduro catégorie E2).


Les réactions de Pierre Alexandre Renet :
"Je suis très heureux de cette victoire au Trèfle Lozérien pour ma première participation.
Nous avons enchainé le grand prix d'Italie et la 2ème manche du championnat de France avant de venir à Mende. La perspective de reconnaitre 12 spéciales en 3 jours ne m'enchantait pas beaucoup, aussi je n'ai pas trop insisté et j'ai pris le départ de la première journée vendredi sans grande ambition. Sur le terrain de prédilection de Germain et d'Albepart, j'ai vite trouvé mes marques et grâce à un bon chrono en fin de journée, je me suis imposé pour 5 secondes. La journée de samedi s'est déroulée de la même manière
et je suis parti dimanche matin avec 11.5 secondes d'avance sur Germain. Il a roulé très fort dans les 2 premières spéciales me reprenant 3.5 secondes. Je ne me suis pas dégonflé et j'ai gagné les 3 spéciales suivantes remportant la course pour 14 secondes.
Je suis très fier d'offrir cette victoire à Husaberg, à mon team et aux mécanos. Cela récompense leur investissement et permet à Husaberg d'accéder au cercle fermé des constructeurs ayant remporté cette épreuve.
Je gagne cette course 14 ans après mon manager avec 14 secondes d'avance sur le second et devinez quel était mon numéro ... le 14 !"

Les réactions de Marc Germain :
"Pour moi il s'agissait d'un des gros objectifs de la saison, mais cette année mon souhait était davantage de tenir les trois jours. En effet, ma chute de la semaine précédente au championnat de France à Bar sur Seine m'avait occasionné une grosse luxation acromio-claviculaire particulièrement douloureuse. Rentré dans la nuit de dimanche sur Grenoble, j'étais allé directement voir mon ostéopathe Jean Savoca pour prendre une décision et déterminer précisément l'étendue des dégâts. A la suite de cela, j'ai pris la décision de me rendre à Mende pour reconnaitre les spéciales et d'attendre le training pour décider si j'estimais avoir une chance de tenir bon les trois jours sans terminer au fond du classement. Après des essais hésitants lors desquels j'ai roulé avec appréhension j'ai néanmoins souhaité prendre le départ le vendredi.

Mon premier chrono n'est pas suffisamment bon pour lutter aux avant-postes. Il me faut attaquer d'avantage pour espérer faire mieux, je remporte la seconde spéciale en serrant les dents... Mon épaule est douloureuse mais j'arrive à tenir. Pierre Alexandre Renet est en tête de course et place la barre haute. Je donne ce que je peux pour rester au contact mais je n'ose pas prendre le risque de tomber de nouveau sur mon épaule. Si cela arrive, je sais que je n'aurai pas d'autre choix que d'abandonner. Emmanuel Albepart est très rapide et m'impose lui aussi un gros rythme. Je termine cette première journée deuxième à cinq secondes de Pierre Alexandre et deux secondes et demi devant Emmanuel.
Le lendemain, Pierre Alexandre reste aussi incisif et les choses se compliquent pour moi. Il y a beaucoup de cailloux, je ne suis pas en confiance sur la moto. Il me faut tenir bon mais les écarts entre les cinq premiers sont extrêmement faibles. Pierre Alexandre, Emmanuel, Julien Gauthier et moi sommes quasiment dans la même seconde à chaque chrono. Je me contente de la quatrième place du jour à seulement six secondes de Pierre Alexandre qui creuse l'écart.
Le dernier jour de course débute sous le signe de la poisse puisque, dans la grande descente que nous faisons moteur éteint entre le parc fermé et le départ je percute une voiture ! J'étais distrait à ce moment, je parlais à Emmanuel Albepart et au moment où je me suis retourné il y avait une voiture devant moi. Je suis passé par dessus le capot sans me faire mal à l'épaule ! Il nous a fallu détordre la moto avant la première spéciale, heureusement, il n'y a pas eu de gros dégâts !
La dernière journée est sans doute la meilleure des trois en terme de chrono. Je termine à deux secondes de Pierre Alexandre en fin de journée en ayant remporté deux spéciales. Bien entendu je parviens à conserver ma deuxième place face aux attaques d'Emmanuel Albepart qui a vraiment été excellent ce week-end.
Le bilan est positif ! Je comptais remporter cette édition du Trèfle Lozérien mais c'était trop compliqué dans ces conditions... J'obtiens une deuxième place dans la souffrance, c'est déjà une satisfaction. J'ai vraiment donné de ma personne pour obtenir ce résultat, maintenant place au repos. Dans trois semaines je prendrai le départ de la Rand'Auvergne et je compte bien tout faire pour la remporter. »

Bruits de paddock :

Le Trophée Thierry Castan, cross final qui regroupe les 30 premiers au classement général a été remporté par le crossman Romain Laurens devant l’espagnol Oriol Mena et Pierre Pallut.

Ivan Cervantes et Antoine Meo ont mis le feu sur les hauteurs de Mende en fin de journée en participant à leur façon au show de freestyle. Antoine cherchait la rampe depuis son arrivée en Lozère, mercredi. Quand il l’a enfin trouvée, dimanche, il a enchainé les sauts en compagnie des membres du team Aerial (William Van Den Putte et Fred Wassner) et d’Ivan Cervantes ! Chauds (Show ?) les garçons…

Laurent Mulliez, le pilote de la moto électrique qui a réussi le 80è chrono sur une spéciale s’est déclaré enchanté par l’épreuve et compte bien revenir en 2012. Après ce coup d’essai qui fut concluant, l’importateur Quantya va d’ailleurs proposer à ses clients de participer au 26è Trèfle Lozérien AMV.

Le Trèfle Lozérien AMV donne des ailes ! Red Bull était présent sur l’épreuve et devrait diffuser un clip vidéo sur sa page facebook ou son site internet d’ici peu… A suivre.


Le site officiel du Trèfle Lozérien AMV : www.trefle-lozerien-amv.com

Le Moto Club Lozérien vous donne rendez vous à Mende les 30 septembre, 1er et 2 octobre pour la finale du championnat du monde d'enduro.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités