Hélder Rodrigues le plus fort
Baja Portalegre Rallye-Raid
Un des candidats à la victoire sur le Rally TT Vodafone Estoril-Portimão-Marrakech, Hélder Rodrigues (Yamaha) a confirmé sa condition, surtout après que Cyril Despre ait jeté l’éponge sur blessure avant même d’initier sa participation. Mais le pilote portugais n’a pas eu la vie facile, les compatriotes Ruben Faria (KTM) et Paulo Gonçalves (BMW), tout comme David Casteu (Sherco) et Frans Verhoeven (BMW), s’en sont chargés...
Si Luís Correia a été le tout premier leader de l’épreuve de l’Automóvel Club de Portugal, Rodrigues s’en est emparé au deuxième jour et ne l’a perdu qu’une seule fois, sur la sixième étape. « Je suis très content. Ça n’a pas été facile et la navigation m’a donné du fil à retordre, mais je n’ai pas eu beaucoup de problèmes mécaniques et physiquement j’ai tenu le coup. Belle épreuve pour les Motos ».
La même idée pour Ruben Faria, deuxième au général et premier à la classe 450+. Le pilote KTM était là pour aider Cyril Despres, mais le forfait du français l’a laissé tout seul. « Ma deuxième place me plait puisque je n’étais pas là pour gagner. Il ya eu pas mal de navigation sur une épreuve typiquement africaine et les organisateurs ont créé une épreuve avec un bel avenir, surtout pour les motos. Spéciales, bivouacs, road books, tout était bien ».
Paulo « Speedy » Gonçalves a terminé sur le podium, chaque jour plus rapide et à l’aise sur sa BMW, mais le temps perdu à la maison (26m sur la première étape) lui a volé sa chance, même s’il quitte le Maroc avec une victoire en étape. « Bilan positif, surtout après le temps perdu au Portugal. J’ai bien réagi et j’ai toujours été l’un des plus rapides sur la piste. Ce rallye est très intéressant ».
David Casteu (Sherco), quatrième, et Frans Verhoeven (BMW), cinquième, n’ont rien pu faire face à « l’armada » portugaise et les problèmes de navigation à Er Rachidia ont coutés la première place au pilote français. Le hollandais a lui aussi tenter sa chance, mais sans jamais y réussir, et termine ce rallye à presque deux heures du vainqueur. Mário Patrão (6ème) et Luís Correia, (9ème) ne se sont pas mal débrouillés non plus.
Résultats
Pos. Pilote Moto Temps
1er Hélder Rodrigues Yamaha 23h01m13s
2ème Ruben Faria KTM a 7m22s
3ème Paulo Gonçalves BMW a 31m33s
4ème David Casteu Sherco a 32m14s
5ème Frans Verhoeven BMW a 1h42m01s
13 de Jun de 2010