Dakar, [Vidéo] et [Audio] Etape finale, Partagé entre joies et tristesses...

Dakar Rallye-Raid

Info Team Mecasystem, CrocoAventures, Direct sur le site de Seb Coët et Alain Duclos pour savourer avec eux leurs arrivées…
Mika: "Le dernier jour de spéciale a été pour moi un grand moment de stress car j'ai été percuté durant le 1er Km par un motard qui roulait en sens inverse. J'ai cru que le Dakar s'arrétait là. Je n'avais plus de poste de pilotage et j'ai eu très peur."

Mika a donc été contraint de rallier l'arrivée sur un rythme de croisière. Le but était simplement de franchir le CH d'arrivée qui marque la fin du rallye que le talentueux pilote corse clôture à la 25ème place, en étant le plus jeune pilote moto engagé.

  • Mika Pisano #20
  • Fin du Dakar 2011 en Argentine. La route fut longue. Sur 187 pilotes motos engagés, seuls 97 demeurent.

    Ce fut un Dakar éprouvant, semé d'embuches comme tous les Dakar. Le plus grand rallye du monde se termine avec une étape de 190 Km de suspense car le parcours a été fait pour qu'il restent quelques complications.

    Retour en arrière:
    450 Honda Meca'system! Mika l'a testée avant de partir sur près de 2500 bornes et en à dit le plus grand bien. Avec le bras oscillant rallongé, elle est plus stable et plus équilibrée. En Argentine la piste a été seul juge de paix. Avec ce test grandeur nature, cette CRF est définitivement validée.

    Mika: " Comme beaucoup de pilotes j'ai eu quelques soucis mécaniques sur ce rallye. D'abord lors d'un ravitaillement d'essence ensuite avec un embreillage que j'ai trop fais chauffer afin de vouloir sortir d'une ornière ...Ceci m'a vallu une lourde peine de 2Hrs."

    Les trois derniers jours ont été sans difficultés pour le pilote , ce qui lui a permi de progresser de 3 belles places au général. "J'ambitionnai d'améliorer ma préstation de l'an dernier. Mais comme tous compétiteur, cette place me laisse un goût amer."

    Aujourd'hui Mika relativise. "Ce Dakar a été une expérience de plus pour moi . C'était une fois de plus un beau Dakar, un grand défi qui allie la fiabilité de la machine et l'experience du pilote. Je compte bien soigner mon poignet qui me fais toujours très mal sur les longues spéciales, et peut être revenir en pleine forme pour la saison 2012."

  • Info Mecasytem
  • Hier samedi, le team a pris le dernier départ de ce Dakar 2011 à 5 h du matin pour rejoindre Buenos Aires à 13 h. Une dernière journée de course riche en émotions ! L’étape de la délivrance...
    Samedi 15 janvier • Etape 13 : Cordoba - Buenos Aires
    Liaison : 645 km ?• Spéciale : 181 km • Total : 826 km
    Hier samedi, le team a pris le dernier départ de ce Dakar 2011 à 5 h du matin pour rejoindre Buenos Aires à 13 h. Une dernière journée de course riche en émotions ! Annie Seel est parvenue à boucler ce Dakar 2011, en dépit des nombreux soucis mécaniques rencontrés. Ses mécanos ont une nouvelle fois passé deux heures sur sa moto à l’entrée de la dernière spéciale... La Suédoise a mené un temps la catégorie féminine qu’elle avait gagnée l’année dernière, a pointé à la 38e place au général, elle doit finalement se "contenter" de terminer cette édition : 83e, en raison des pénalités.
    Être finishers, c’était également l’objectif de Patrick Bonnardel et Philippe Cavelius. Ils ont su ménager leurs montures et gérer leurs efforts pour arriver au bout. Les pilotes chiliens Felipe et Jaime Prohens, respectivement 21e et 26e, ont démontré une nouvelle fois leur potentiel. Mathieu Serradori termine à une honorable 20e place de ce Dakar, Mika Pisano 25e, et les deux Français ont réalisé de belles performances, notamment à la fin du rallye. La victoire de l’Argentin Alejandro Patronelli en quad a été bien sûr le moment fort de cette ultime journée de course ! N’oublions pas Camelia Liparoti, qui est également à l’arrivée du rallye, à la 9e place du général en quad.
    Pascal Buisson, team manager, livre son sentiment à chaud : "Nous sommes très fiers de nos pilotes amateurs Philippe et Patrick : ils n’ont rien lâché ! Felipe et Jaime Prohens sont des pilotes exceptionnels : tant par leur esprit sportif que par leur gentillesse et leur reconnaissance. Les belles performances en fin de rallye de Mathieu Serradori et Mika Pisano nous laissent penser que le nouveau kit Méca’System a contribué à leur résultat D’ailleurs Thierry Bethys, de son côté, a également effectué une belle remontée en fin de course et finit 24e au guidon de la Honda 450 Méca’System. Bien sûr la victoire d’Alejandro Patronelli en quad est la plus belle des récompenses pour nous ! Le "Family Team Patronelli" a fait partie de la vie de Méca’System pendant toute la durée du rallye et, en dépit des inquiétudes au sujet de Marcos, l’ambiance a toujours été au top. Nos trois nouveaux jeunes mécanos, Clément Beauregard, Sylvain Perrin et Ludovic Tisserand, ont eux aussi participé à la bonne ambiance du bivouac et ont brillé par leurs connaissances et leurs compétences. Merci à tous les trois. Et n’oublions pas l’incontournable Marcello Briozzo, notre mécanicien uruguayen. Grâce à lui nous avons tous progressé en espagnol et partagé de bons moments sans qu’il n’oublie son dévouement et son efficacité !"
    La course est terminée, tout le monde est épuisé, mais il reste encore à l’équipe d’assistance une grosse journée de travail : après le podium en début de matinée dimanche, viendra l’heure de la séparation, des projets pour 2012, puis le rangement des véhicules et leur embarquement au port.


  • Team Croco Aventures
  • Tina #100 : abandon sur raison médicale à la 10 ème étape / 77 au général (31min de pénalité)
    Simon #101 : 78 de l’étape / 85 au général (17h27 de pénalité)
    !! JOUR DE GLOIRE !!
    17H49 heure française, 13 h 49 à Buenos Aires, nous recevions le coup de fil tant attendu
    » çA Y EST IL EST ARRIVÉ … C’EST GAGNÉ «
    SIMON : » c’est génial, je suis sur une autre planète, à la fois épuisé et tellement léger … c’est un moment extraordinaire … merci à vous de m’avoir permis de vivre ça … l’équipe est top, la machine est top … les mots ont du mal à sortir … je suis très ému … «
    C’est une grande joie pour toute l’équipe CROCOAVENTURES qui a travaillé très dur, et qui est récompensée de la plus belle manière qui soit. Beaucoup de stress jusqu’à ce coup de fil … et un énorme soulagement.
    Nous n’oublions pas TINA qui participe et partage sur place à ce bonheur collectif, mais qui porte en elle la grande déception de ne pas avoir pu se battre jusqu’au bout … d’avoir été obligé d’abandonner sans possibilité de résister … elle nous a cependant montré de belles choses, régularité, maîtrise, résistance, … ce qui laisse entrevoir ce qui aurait pu être une arrivée triomphante des deux SHERCO CROCOAVENTURES sur le podium de Buenos Aires… merci TINA et peut-être à très bientôt… qui sait …
    Comment ne pas tirer un grand coup de chapeau à LAURENT, notre Lolo national, qui a managé de mains de maître ce DAKAR, et qui, assisté d’ALEX, a répondu présent sur chaque étape, à chaque bivouac … quelque soit l’heure … rendant chaque matin à ses pilotes, une moto prête pour la course.
    Nos pensées vont également à SHERCO, à tout le personnel de l’usine de Nîmes, à tous ceux qui nous y soutiennent et qui croit en nous depuis le début … à tous ceux avec qui nous avons noué depuis plus de 5 années des liens de respect et d’amitié … cette victoire nous la partageons avec plaisir et fraternité.
    Ce soir à Buenos Aires les chopines seront de sortie, nul doute qu’entre Simon, Tina, Laurent Alex, Aymeric, Georges et Franck, tout sera prétexte à célébrer, s’amuser et profiter d’instants hors du temps … et indescriptibles.
    http://crocoaventures-leblog.com
  • Seb Coët
  • Je suis arrivé !!!!! je savoure et je vous raconte plus tard…
    A lire sur le site de SEB
  • Alain Duclos
  • Vidéo et Interview d’Alain
  • Info Dakar.com
  • Sur l'ultime spéciale du Personal Dakar Argentina Chile, Marc Coma a paraphé son troisième succès sur l'épreuve en contrôlant Cyril Despres. Cette route sans difficulté a en revanche viré au cauchemar pour « Chaleco », qui a laissé filer la troisième place du général à Helder Rodrigues sur une casse mécanique. En auto, Nasser Al Attiyah scelle sa première victoire sur le Dakar avec une large avance sur Giniel De Villiers. Vladimir Chagin remporte quant à lui son septième titre, devant trois de ses coéquipiers chez Kamaz.
    Il ne fallait surtout pas trembler. Sur la route de Santiago de Baradero, Marc Coma s'est lancé avec une avance de plus de 16 minutes au général sur son plus fidèle rival, Cyril Despres. Le risque de voir ce matelas éventré à la loyale par le tenant du titre étant quasi-nul, la spéciale du jour présentait surtout un enjeu de concentration. Sur les longs bouts droits à avaler, le Catalan, qui ouvrait la piste, a foncé avec application. Despres, poursuivant confronté à son impuissance sur ce dernier exercice, n'a pu que recoller aux roues du vainqueur annoncé. Le leader du classement général depuis l'étape 4 s'est contenté de contrôler son adversaire, à qui il ne concède qu'une minute et demie. Sur l'ensemble de la course, le retard s'élève à 15'04'' pour Despres, qui aura bien du mal à digérer les 10 minutes perdues sur une pénalité bêtement encaissée. Coma, lui, peut en tout cas revendiquer le sans-faute : sa maîtrise du sujet lui vaut une troisième victoire sur le Dakar. Ils sont maintenant à égalité.

    La troisième marche du podium semblait également promise, au Chilien Francisco Lopez, qui avait d'ailleurs terminé à ce niveau l'édition précédente. Avec 43 minutes d'avance sur son premier poursuivant la cause était entendue. Le coup de massue est pourtant tombé sur « Chaleco », avec la casse d'un amortisseur au kilomètre 159, soit à 22 pions de l'arrivée. Sur la ligne d'arrivée, Helder Rodrigues, qui vient de signer le deuxième temps de la spéciale avec 5'' de retard sur Verhoeven, compte les minutes. Malgré l'aide d'Alain Duclos, qui tire « à la ficelle » son leader, « Chaleco » n'atteint la ligne d'arrivée qu'à 13h23. Bien trop tard (exactement 29 minutes) pour sauver sa troisième place, que le Portugais lui ravit. Après Aprilia en 2010, c'est donc une Yamaha qui se place derrière les deux KTM de tête. Pour Rodrigues, 4ème l'année dernière, les promesses sont tenues.

  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités