Dakar, Etap.12 [Vidéo] et [Audio] La fin du rallye approche, Courage !!!

Dakar Rallye-Raid

Casteu et Barrot à l’abandon, des nouvelles de José Palacios, Mika en 24ème position, … 83 moto au classement !!!
La fin du rallye approche et toute l’équipe est partagée entre le soulagement et la tristesse que l’aventure se termine "déjà" ! La nuit de jeudi à vendredi a été difficile : le bivouac a essuyé une tempête de vent et toutes les tentes de travail ont dû être pliées en pleine nuit pour qu’elle ne s’envolent pas ! Ce qui n’a pas empêché tout le monde de décaler à 7 heures du matin pour rejoindre Cordoba.


  • Info Mecasytem
  • L’arrivée est maintenant toute proche. Les pilotes sont réguliers, seule Annie Seel, qui a connu plusieurs soucis mécaniques, inquiète l’équipe d’assistance.
    Vendredi 14 janvier – Etape 12 : San Juan – Cordoba
    Liaison : 123 km • Spéciale : 555 km • Total : 678 km
    La fin du rallye approche et toute l’équipe est partagée entre le soulagement et la tristesse que l’aventure se termine "déjà" ! La nuit de jeudi à vendredi a été difficile : le bivouac a essuyé une tempête de vent et toutes les tentes de travail ont dû être pliées en pleine nuit pour qu’elle ne s’envolent pas ! Ce qui n’a pas empêché tout le monde de décaler à 7 heures du matin pour rejoindre Cordoba.
    Hélas, les véhicules d’assistance ont vite rejoint Annie Seel (qui avait fini par arriver jeudi soir) en proie à un souci de GPS et d’accélérateur bloqué. Ses mécanos, Laurent Dupat et Cédric Vettoretti, ont pu tenter une réparation mais notre pilote suédoise est repartie avec beaucoup de retard.
    Mathieu Serradori est le premier à arriver sur le bivouac vendredi soir et se place 26e de l’étape et 21e au général. Dans sa roue, Mika Pisano score une 24e place sur l’étape (25e au général). A noter que Thierry Bethys qui roule avec la même machine, la 450 Honda Méca’System, a terminé 10e de l’étape.
    Toujours aussi souriants, les frères Felipe et Jaime Prohens ont bien profité de cette dernière longue étape. Incroyables de fraîcheur et de facilité, les deux chiliens ont pris un grand plaisir à rouler ce rallye : de grands pilotes !
    Alejandro Patronelli, 4e de l’étape (en photo avec Pascal Buisson), maintient une confortable avance et la victoire en quad n’est pas loin ! .
    L’arrivée des deux amateurs, Philippe Cavelius et Patrick Bonnardel, est toujours un grand soulagement pour l’équipe d’assistance qui espère les mener jusqu’à l’arrivée.
    Annie Seel, à 21 h heure locale hier soir, était toujours dans le CP3. Il lui restait 1 CP et 60 km de liaison...
    Plus d’infos dans la journée sur la page officielle Facebook Méca’System Racing

    Ci-dessous, de gauche à droite, Alejandro Patronelli, Felipe Prohens et Philippe Cavelius


  • Team Croco Aventures
  • Spéciale : 555 km - liaison : 123 km - Total : 678 km - 96 motos au départ - 87 classées (à l’heure de rédaction de l’article)
    Tina #100 : abandon sur raison médicale à la 10 ème étape / 77 au général (31min de pénalité)
    Simon #101 : 74 de l’étape / 82 au général (17h de pénalité)
    Héroïque !! après 10h34min58sec de moto … il est 23h40 en France, Simon vient d’en finir avec cette étape « de retour » qui devait être relativement simple (longue mais simple) … et qui, à cause de fortes pluies ces derniers jours, est devenue interminable pour les motos. ASO avait eu la bonne idée de faire partir les camions avant tout le monde … une première que l’on peut saluer (exit la peur de se voir doublé par le Kamaz de Chagin, bien connu pour son amour des motards et les extrêmes précautions qu’il prend à les doubler … exit le nuage de poussière saharesque qu’il faut laisser retomber avant de pouvoir espérer « rerouler » ) … mais que dire alors des pistes boueuses défoncées par ces mastodontes qu’il a fallu aujourd’hui franchir … Héroïque !!
    Il semble que malheureusement David Casteu ait été contraint à l’abandon, ce qui fait de Simon le digne dernier représentant du SHERCO RALLY team… pour le rookie de l’équipe, c’est tout simplement incroyable … que les bookmakers s’en remettent, ce scénario avait la très grosse côte !!!
    erratum : il est 11h samedi matin, et David Casteu apparaît bien dans la liste des pilotes toujours en course … à force de courage et de détermination, il a rejoint l’arrivée, très tard et très fatigué … bravo David.
    Mais ne crions pas trop vite victoire, il reste UNE étape … et c’est forcément devenu la plus importante du rallye … et avec le syndrome de la boîte de vitesse qui bloque, il est essentiel de retenir son souffle, de garder ses énergies positives … et ses forces pour pouvoir, demain, porter Simon jusqu’à Buenos Aires.

  • José Palacios # 114,
  • La course s’est arrêté brutalement pour José, mais quel courage !!!
    « Je suis hors course après une très lourde chute sur une piste roulante. Comment vous expliquez rapidement sans chercher d’excuse de ma part ? Je roulais tranquillement dans une spéciale assez pièges au départ mais qui après le CP2 et devenue beaucoup plus facile devant moi, au loin quelques motos rien de particulier et derrière moi personne, je roulais tranquille sans prendre de risque mais peu à peu je remontais ces motos. Je prends la décision de doubler j'accélère je suis au niveau de la roue arrière d'une des premières motos, je sans qu’il va m’attendre à côté de lui et c’est à ce moment-là que je double sans prendre de risque ni pour lui et ni pour moi.
    Au moment d’accélérer franchement pour le doubler je suis doublé !!! Moi-même par un quad qui arrive de je ne sais où, passe entre les deux motos, un dingue qui automatiquement nous met tous les trois en danger, dans la poussière je n’ai absolument rien vu et heurté un obstacle de plein fouet, plus rien à faire que d’attendre l’atterrissage qui c’est averré plutôt brutal,
    Allongé sur la piste je suis vite en compagnie d’une motarde qui prend le temps de s’arrêter, un motard pompier de paris aussi reste avec moi et pratique les premiers soins, Christian Califano personnage d’une gentillesse incroyable ! Je tiens à vous remercier tous car après cette chute il est vrai que je n’étais vraiment pas en forme. Assistance ASO a fonctionné à merveille : l'hélicoptère en moins de 5 minutes était sur la position du crash, bravo.
    Le Dakar est très dur physiquement et moralement il faut avoir un pilotage régulier tous les jours, être prudent, ne pas se prendre pour un cador, être à l’écoute de son corps, tous ces petits bobos qui grandissent et deviennent de belle brûlures ou crevasses ! Mais rien non je ne peux rien pour ce facteur chance comme beaucoup je pense avoir pris ma chance pour l’engagement.

    Aujourd’hui je suis a l’hôpital de San Diego super hôpital, résultat des blessures :
    • Une entorse cheville droit
    • Traumatisme épaule droite avec arrachement de tendons :
    • Deux côtes droites cassées
    • Le poumon droit avec une importante quantité de sang à l’intérieur
    • à l’extérieur du poumon une poche de sang .C’est pour ce point que je suis en soin intensif.
    • J’ai eu aussi de multiples chocs sur tout le corps même le casque n'a pas résisté, il est resté dans les bras d’un gendarme qui m’aidait à porter mes affaires.
    • Moralement je suis au plus bas j’ai une chance énorme d’être en compagnie de Sandrine et de ma sœur et mes amis incroyables.
    • Mais aussi tous ces centaines de messages, d’appels mms d’encouragement, un grand merci à vous tous.
    • Je ne regrette rien mais j’avoue que je sentais que je pouvais, sans trop de problème, arriver à la fin. Une super assistance, deux super mécaniciens, une équipe de proches prêts à tout pour faire plaisir et participer, c’était super. Merci à Thierry Morin, voilà un bon gars, pas de chi-chi, c’est peut être cet excès de sureté et d’auto-controle permanent qui a fait que ce quad et arrivé sans que je ne le vois, ma grosse erreur fatale.
    Je rentrerai plutôt que prévu le dimanche soir à l’hôpital de Caremeau, quoique ici je suis pas si mal entouré. »
    Bon rétablissement …
  • David Barrot : « Je suis désolé ! »
  • Rédigé par Sport audois

    Victime d'une terrible chute lors de la 8e étape, le pilote moto de Fontcouverte David Barrot a été
    contraint à l'abandon, moto détruite, corps mâché. Il s'agit de son 2e abandon consécutif, après une
    prometteuse 27e place en 2009.
    La route de David Barrot s'est arrêtée lundi au Chili, après une chute qui aurait pu être grave. L
    'enfer l'attendait, ce lundi 8 janvier. Celui du terrible désert de l'Atacama, avec ses cordons de dunes
    et son 'fesh-fesh'. La malchance également ! Cette 8e étape du Dakar 2011 s'annonçait d'ailleurs
    périlleuse avec 504 km de spéciale truffés de pièges en tout genre. L'enfant de Fontcouverte allait y
    tomber. Non sans avoir combattu jusqu'au bout de ses forces. Km 250, moitié course. David Barrot,
    depuis le départ de l'étape, a vissé sa poignée de gaz. Il roule à fond ! Parti en 36e position, l'Audois
    est remonté à la 26e place provisoire au way-point 4. Son coéquipier Viladoms (Team Yamaha France
    Racing Ipone) est en proie à des problèmes et Barrot le sait. Il l'a rejoint au CP 3 pour lui apporter son
    assistance. Les deux pilotes font désormais route ensemble. Soudain, la moto de David Barrot
    s'affaisse et décolle. Son pilote est éjecté. Il perd connaissance. Sept longues minutes, peut-être plus,
    le temps que Viladoms déclenche la balise de détresse et que le service médical de l'épreuve arrive
    sur zone. L'Audois est ensuite héliporté.
    « Très déçu »
    Mais Barrot ne reprendra réellement ses esprits qu'à l'hôpital de Copiapo. « Mon aventure s'achève
    à l'hôpital. J'ai fait une grosse chute et ma moto est complètement détruite. Si le pilote n'est pas trop
    touché, l'homme l'est beaucoup plus. Je suis très déçu. Je voulais tellement bien faire. Je suis désolé
    », confie à voix presque inaudible le pilote audois.
    Perte de connaissance, enfoncement de la vertèbre D7, luxation du pouce gauche consécutif à une
    autre chute intervenue lors de la 5e étape et tout un corps contusionné, David Barrot est conscient
    qu'il s'en sort plutôt bien. « Le fait d'être parmi le monde des vivants me console un peu. Les
    conséquences de ma chute auraient pu être bien plus sérieuses. »
    Rayons de roue cassés
    Sorti de l'hôpital le soir même, l'Audois va continuer le Dakar avec l'assistance, mais il voyagera par
    avion, incapable en effet de supporter les soubresauts d'une voiture. « Je ne savais pas pourquoi ma
    moto s'est affaissée brusquement. J'ai perdu l'avant. Je roulais à ce moment à 127 km/h sur une piste
    dégagée », s'interrogeait de prime abord l'Audois. Il en apprendra la cause le lendemain lorsque la
    moto sera ramenée aux mécaniciens. Les rayons de sa roue avant se sont enroulés autour du moyeu.
    La moto est totalement détruite. Elle a fait de nombreux tonneaux. « Certains rayons ont dû casser
    pendant la course, les autres se sont tendus au maximum et quand j'ai pris une compression, la roue
    avant s'est affaissée. Je ne pouvais rien faire. Même mes mécaniciens sont venus s'excuser, mais ils
    ne sont responsables de rien. Ce type d'incident est très rare », explique le pilote, un peu rassuré de
    n'être pas en cause sur cette chute.
    Toujours est-il que 27e en 2009 pour son premier Dakar, victime d'un abandon sur casse mécanique
    en 2010, à trois jours de l'arrivée, David Barrot aura eu juste le loisir d'attaquer la seconde semaine d
    u rallye 2011. Piètre consolation. Le Dakar, le plus célèbre des rallyes-raids, le plus dur également, ne
    se donne pas aussi facilement. Sur 170 motos engagées le 1er janvier, seuls 106 restaient en piste au
    matin de la 9e étape.
    L'an prochain, son ami, son compagnon de route depuis trois ans, absent cette année, le Catalan
    Etienne Lormand (21e l'an dernier) partira à nouveau à l'aventure sur les pistes d'Argentine et du Chili.
    David Barrot l'accompagnera-t-il ? Lui-même se pose la question aujourd'hui.
    Frantz Delagrange
  • Info Dakar.com
  • Honneur aux camions. Ce sont en effet eux qui ouvraient la 12ème journée du Personal Argentina Chile Dakar 2011. Comme la veille Chagin s'impose et se rapproche de son 7ème sacre sur le Dakar. La course moto a été dominée par Marc Coma malgré un beau baroud d'honneur de Cyril Despres en quête de minutes. Le pilote catalan remporte sa 5ème spéciale et possède plus de 16' d'avance au général.
    C'est le couteau entre les dents et bien conscient que cette journée serait sans doute celle de la dernière chance, que Cyril Despres s'élançait ce matin. Avec le désavantage d'ouvrir la piste, le pilote KTM réussit tout de même un festival. Son avantage sur le leader au général Marc Coma atteint même plus de 2'30 au km 240. Peut-être le Français avait-t-il en tête la mésaventure du Catalan qui avait craqué alors qu'il menait la course en 2007, heurtant un arbre du côté de Tambacounda à deux jours du terme du rallye.

    Mais de défaillance il n'y eut pas du côté du solide Coma. Le leader au général réussit une spéciale propre, préservant sa machine et ne succombant pas à une erreur de navigation avant de passer à l'attaque dans le final. Du coup, l'Espagnol refait son retard et remporte même la spéciale, sa 5ème depuis le début du rallye. Il s'agit là de sa 16ème victoire sur un Dakar, soit une de plus que le regretté Richard Sainct. Derrière les ténors, Helder Rodrigues limite la casse en troisième position, à plus de 8min.

  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités