Dakar, Etap.9 [Vidéo] [Audio] Allez!!! Emmanuel, Mika, Mathieu, Thierry...

Dakar Rallye-Raid

Ils ne sont plus que 100 motards en piste, les étapes s’enchainent et la fatigue se fait sentir…Sur les 4 meilleurs pilotes français, 3 roulent sur une Honda Méca’System : Mathieu Serradori, Thierry Bethys et Mika Pisano... Le team Méca’System a connu une curieuse journée hier mardi. Pourtant cette étape de seulement 270 km, dessinée comme une balade dans le désert autour de Copiapo, devait se dérouler sans problème. Mais ASO a mis la barre très haut cette année et les pilotes ont dû une nouvelle fois affronter les dunes et manger la poussière...

  • Alain SteinHoff Abandon:
  • 0h10 : Alors que tous les regards sont tournés vers la grande dune d'Iquique pour repérer les phares des véhicules en approche, presqu'incognito Alain Steinhoff arrive lui à pied. « Je suis tombé en panne d'essence à 12 kilomètres d'ici. Je suis donc venu à pied. Vous n'auriez pas un peu d'eau… » Le Lorrain est bien conscient que son premier Dakar vient de s'achever, après cinq étapes.

  • Emmanuel Sulem #180, 90ème au général… et plus que 100 en course…
  • Allez Emmanuel !!!
    « Enfin une étape ou je peux prendre 5 min pour vous donner des nouvelles, la course se déroule bien pour le moment ......malgré des pénalités de plusieurs heures ( Way-Point loupé, etc… ) Donc le principal pour moi est maintenant de rallier l’arrivée…
    Chaque jours, beaucoup de concurrents ; bon et moins bon finissent par un tour d'hélico- !!!
    Il faut que je file, l'ordi est très prisé !!
    Amicalement, Emmanuel »

  • José Palacios # 114, A abandonné à la 7ème étape…
  • - Donne-nous de tes nouvelles José
  • Gilles Diguiet
  • Hier, Gilles est "hors course" sur panne mécanique causée par une pierre qui a tapé le ventilateur. Il ne l'a pas remarqué tout de suite. Quand il s'en est rendu compte, il a essayer de réparer en empruntant un ventilo sur une autre moto en panne. Il a perdu 2h pour faire les réparations. Il n'était qu'à 40 km de l'arrivée et l'horloge indiquait 20H. Il a encore roulé, de nuit, avec une vitesse moyenne de 40 km/h. Gilles était épuisé et a repassé la nuit dans le désert ( il faisait super froid). Il est reparti ce matin et est arrivé à 11h au bivouac. L'étape 9 était déjà partie. La spéciale n°8, comme les jours précédents, était ravagée par les autres véhicules ( 500 km à 30 km/h).

  • Info Mecasytem
  • Felipe Prohens frôle la catastrophe après avoir aidé un autre pilote et le team a reçu la visite des mineurs chiliens !
    Mardi 11 janvier • Étape 9 : Copiapo-Copiapo
    Liaison : 35 km? • Spéciale : 235 km • Total : 270 km.
    Le team Méca’System a connu une curieuse journée hier mardi. Pourtant cette étape de seulement 270 km, dessinée comme une balade dans le désert autour de Copiapo, devait se dérouler sans problème. Mais ASO a mis la barre très haut cette année et les pilotes ont dû une nouvelle fois affronter les dunes et manger la poussière...
    Felipe Prohens, 19e au général lundi soir, a bien failli perdre gros dans la liaison qui le ramenait au bivouac. A quelques kilomètres de l’arrivée, il n’a pas hésité à dépanner en essence Helder Rodrigues... Mais, à 50 m de l’arrivée, il tombe lui-même en panne et doit son salut à ses supporters chiliens, qui l’ont poussé au sommet de la dune pour lui permettre de franchir l’arrivée en roue libre ! (photo ci-contre et ci-dessous)
    Dans la série des surprises, après la très officielle visite présidentielle samedi dernier sur le bivouac, le team a reçu celle des célèbres mineurs chiliens, venus rencontrer Jaime et Felipe Prohens ! Ces derniers leur ont expliqué le fonctionnement du rallye et du road-book. (photo ci-dessous)
    Tous les pilotes sont rentrés sans encombre hier soir, et, dans le team, certains ont eu le temps d’aller visiter la petite ville de Copiapo, ses ruelles remplies d’échoppes, et de faire connaissance avec la population locale, chaleureuse et accueillante. Le climat est différent de celui de l’Argentine, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est importante et l’atmosphère du matin est très humide.
    Au classement général provisoire, il est à noter que sur les 4 meilleurs pilotes français, 3 roulent sur une Honda Méca’System : Mathieu Serradori, Thierry Bethys et Mika Pisano...


  • Team Croco Aventures

  • Tina #100 : 80 de l’étape / 78 au général
    Simon #101 : 74 de l’étape / 85 au général (14h30 de pénalité)
    Très grosse spéciale aujourd’hui, avec 10 heures de moto pour nos 2 pilotes. Mais ils sont bien là, sortis de la spéciale. Bien fatigués, et les yeux remplis du souvenir des dunes géantes qu’ils ont franchis dans ce secteur sélectif. Avec parfois des descentes de dunes vertigineuses de 400 mètres à pic ! Impressionant avant de se lancer, mais grisant.
    Les voilà maintenant à Copiapo, prêts à affronter la célèbre boucle demain.
    Bravo à eux et merci pour les nombreux messages d’encouragements que nous recevons.

  • Info Dakar.com
  • Le départ en ligne donné pour les motards a modifié le scénario traditionnel des étapes du Dakar. Jonah Street remporte à Copiapo une victoire surprise, tandis que le duel entre Coma et Despres n'a pas connu de réelle évolution. En auto, Sainz s'est rapproché d'Al Attiyah sans réussir à le pousser à la faute pour le moment. Le camion de Firdaus Kabirov a été le plus rapide du jour. Il reprend la tête du classement général, devant Vladimir Chagin.
    Les motards du Dakar ont vécu dans la région de Copiapo une journée à part, débuté par un atypique départ en ligne et passée à escalader des cordons de dunes séparés par de larges vallées. Mais dans cette configuration, même les pilotes d'élite perdent leurs repères habituels et s'exposent à des déconvenues. La première vague de dix pilotes s'est lancé sur la spéciale avec assurance. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, c'est avec la même certitude que neuf d'entre eux ont opté pour le mauvais cap et commis la faute qu'ils n'allaient jamais réparer. Seul Helder Rodrigues, le vainqueur d'Arica, avait trouvé la bonne interprétation du road-book. Le Portugais semblait alors se diriger vers un nouveau succès. Mais le destin en a décidé autrement. Au km 225, une panne d'essence stoppe Rodrigues, éliminé des débats du jour. Surtout, derrière lui, un des pilotes de la troisième vague de départ a surgi. Jonah Street a mené pendant toute la spéciale une véritable charge pour rejoindre les meilleurs. Sur la ligne, il signe le meilleur temps avec 3'36'' d'avance sur Frans Verhoeven, et remporte sa deuxième spéciale sur le rallye après sa victoire en 2009 à San Rafael.

    Dans cette chevauchée désertique, les leaders du classement général sont restés discrets. Ni Marc Coma, ni Cyril Despres n'ont eu l'inspiration qui aurait pu payer au km 21. Ils ont ensuite assumé leur rôle en menant pour l'essentiel la troupe dans cette boucle autour de Copiapo. La difficulté de s'échapper au sein d'un peloton a anéanti les velléités offensives de Despres, mais aussi de Francisco Lopez. Dès lors, la hiérarchie reste inchangée : Coma trône toujours avec une avance de 8'14'' sur Despres, et de 23'33'' sur le pilote chilien, qui disputait sa dernière spéciale de l'année au pays.

  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités