Repos ou Mécanique ???

Dakar Rallye-Raid

Journée de repos pour les pilotes, mais pas pour tous, les pilotes sans assistance en profite pour remettre en état la mécanique qui a souffert sur cette première partie du Dakar…
Nous retrouvons les récits de Mecasystem de Croco Aventures et des amateurs comme Eric Palante qui a joué de malchance, avec des problèmes mécaniques…


  • Info Mecasytem
  • Entretien avec Pascal Buisson, team manager. A l’occasion de la journée de repos, à Arica au Chili, il dresse un premier bilan.
    A l’occasion de la journée de repos, à Arica au Chili, Pascal Buisson, manager du team Méca’System, dresse un premier bilan.

    A mi-course, quel est votre ressenti sur le niveau de cette 33e édition ?
    Le Dakar est particulièrement difficile cette année. Les étapes sont longues et usantes : fesh-fesh, cailloux, fesh-fesh, cailloux... les pilotes souffrent et la journée de repos était attendue avec impatience. Ce matin (entretien réalisé samedi), il y a encore 40 à 45 pilotes qui ne sont pas rentrés et qui ont passé une nouvelle nuit dans les dunes. Dans notre team, nos pilotes amateurs font preuve d’un mental extraordinaire pour aller au bout des étapes. Ils forcent le respect. Chapeau !
    D’un point de vue sportif, dans le haut du classement, les écarts sont faibles...
    Oui, c’est très serré : des écarts aussi faibles sont rares en rallye-raid. Personne ne creuse vraiment l’écart... Le passage au 450 relance la compétition entre les tops et c’est une très bonne chose. Le physique, la gestion de la mécanique, le respect du règlement vont jouer au classement. Dans notre team, nous avons un groupe homogène autour de la 30e place avec Mika Pisano, les frères Félipe et Jaime Prohens et Mathieu Serradori. Annie Seel se bat pour garder la tête des filles : elle a du cran !
    Comment sont considérés les frères Prohens au Chili ?
    Ce sont des stars ! Exactement comme les frères Patronelli en Argentine. Ces pilotes sont aussi connus dans leur pays qu’un Zidane en France. D’ailleurs nous attendons au bivouac la visite du président chilien, Sebastián Piñera, qui vient saluer Jaime et Felipe Prohens.
    Les amateurs ont souffert pendant cette première semaine...
    Oui, il y a eu des blessés, des abandons... Je suis impressionné par le mental de certains, comme Pascal Bouchet qui a passé deux nuits dans les dunes et ne lâche rien. Ce sont de vrais héros, et il y a bien des jeunes pilotes qui devraient prendre exemple sur eux.
    Comment se comporte la Honda 450 Méca’System ?
    Nous avons de très bons échos. Thierry Béthys m’a dit se régaler à son guidon, Mika Pisano et Mathieu Serradori aussi. La machine est bien équilibrée et se comporte très bien.
    Méca’System est la plus grosse structure privée avec 18 pilotes. Un bilan ?
    C’est la première fois que nous avons autant de machines. Mais nous sommes aussi de mieux en mieux organisés et la première semaine s’est bien déroulée. La semaine prochaine, ce sera différent : nous avons aujourd’hui un ratio d’un mécano par pilote, cela va être plus facile.


  • Team Croco Aventures
  • Des news (presque) en direct du Chili
    Nous avons eu le plaisir de communiquer aujourd’hui avec l’équipe Crocoav’, les vrais, les héros, depuis le Chili.
    C’est la journée de repos, et elle n’est pas volée : Simon m’a dit en avoir bavé grave, notamment sur la Sp 5 où il a chuté. Bilan il s’appelle dorénavant « l’homme bleu » tellement il est couvert d’ecchymoses !!! Un homme bleu dans le Ténéré, c’est normal, mais dans l’Atacama (et vu qu’il est plutôt tassé), ce serait plutôt Simon le Shtroumpf du désert… Mais tout le monde avait le sourire et la cohésion d’équipe compte vraiment dans ces moments.
    Tina, quant à elle fait preuve d’une régularité et d’une résistance remarquable (qui a dit normal, c’est une femme ?). Elle a déjà terminé un Dakar, et elle gère bien son effort.
    C’est la capacité des pilotes à bien profiter physiquement et moralement de leur journée de repos qui conditionnera la suite du rallye. Il vont avoir à vaincre 4 grosses étapes, en kilométrage et en difficulté.
    Un dernier mot pour Laurent qui était satisfait des pilotes. Sachant qu’il y a déjà plus de 30% d’abandons chez les motards, c’est une première victoire que d’être là à mi-parcours. Les motos vont aussi très bien, et lorsque les pilotes ne les martyrisent pas trop, Lolo se concentre sur l’entretien courant, c’est bon signe.
    Dorénavant un seul mot d’ordre : tous derrière Crocoav’ pour pousser nos pilotes jusqu’à Buenos Aires !

  • Aventure terminée pour Eric Palante
  • Par Luc Laconte , dimanche 9 janvier 2011
    La machine n'a pas suivi mais l'homme était au top !
    Les quelques photos du 122 en action (dans les Galeries Photos) vous montrent a quel point il était dans cette course.
    Une part de rêve.
    samedi 8 janvier 2011
    Par Luc Laconte , samedi 8 janvier 2011
    Le message de 5h25 ce matin est hélas tombé.
    L'allumage est en rade au milieu des dunes à 140km de la fin de la spéciale. Eric a épuisé ses ressources techniques pour essayer d'entendre à nouveau son moteur tourner. Hélas sans succès. Le mot abandon a été prononcé.
    Nous sommes avec toi !


  • Info Dakar.com
  • La diagonale à tracer dans le continent sud-américain, entre Arica et Buenos Aires, peut être celle de tous les dangers pour les leaders provisoires, qui ne disposent pas de réelle marge de sécurité pour les 7 étapes à venir. Marc Coma à moto, Carlos Sainz en auto, sont poursuivis par des compétiteurs aussi performants qu'expérimentés. La position d'Alejandro Patronelli est elle aussi fragile en quad. En camion, même Kamaz devra suivre avec la plus grande précaution la progression d'Ales Loprais.
    Moto : le duel est lancé

    A une étourderie près, c'est le tenant du titre à moto, Cyril Despres, qui serait en tête du Dakar à la journée de repos. Il possèderait même un avantage de 1'12 sur son principal rival, Marc Coma. Mais pour une affaire de gants oubliés et de panneaux non respectés dans la zone de départ de l'étape 4, le Français, pénalisé de 10min, occupe le rôle du chasseur. Du coup, c'est le vainqueur 2006-2009 du rallye qui mène la danse avec 8'48 d'avance. Comme prévu, les deux pilotes KTM se sont renvoyés coup pour coup depuis le début du rallye, se partageant 4 des 6 spéciales. Derrière les frères ennemis, le trou prend forme. Le Chilien Francisco « Chaleco » Lopez sur Aprilia, troisième et toujours en quête d'un succès sur son territoire, limite la casse à 22' de Coma.

    La bagarre pour le podium s'annonce en tout cas grandiose. Après 2099 kms de spéciale, les pilotes du Top 5 se tiennent en moins d'une demi-heure, les Portugais Rodrigues et Faria complétant celui-ci. Le Portugal est décidément à l'honneur sur ce Dakar puisqu'Helder Rodrigues et Paulo Gonçalves, ont chacun remporté une spéciale. Le second offrant même à BMW sa première étape depuis un certain Cyril Despres, victorieux à Tambacounda en 2001. Un succès qui n'aura pas porté chance au lusitanien, qui a ensuite perdu toute chance d'un podium final en raison de soucis électriques sur sa G 450 RR la veille du jour de repos.
    Cette première semaine du Dakar a également vu se jouer eu bon lot de coups durs. Olivier Pain semblait en lice pour une première victoire en spéciale en plus d'une place parmi les dix meilleurs, avant de lourdement chuter en route pour Iquique et quitter la course avec un poignet fracturé. David Casteu avait brillé l'an passé lors des premières journées sur une prometteuse Sherco. Un bris de boite de vitesse lors de la deuxième étape chilienne l'a condamné aux profondeurs du classement, à près de 6 heures. Alain Duclos, pilote officiel Aprilia, a lui eu droit aux problèmes mécaniques dès l'entame, et à une violente sortie de route. Le Franco-malien est 78ème à plus de 7 heures.

    Côté première participation, le spécialiste des Bajas, Quinn Cody sur Honda, semble apprendre efficacement. Il a terminé 5 des 6 premières étapes du Dakar dans le Top 15 et occupe la 12ème place du général. Chez les femmes, il sera difficile de déloger Annie Seel de sa première place. La tenante du titre est actuellement 45ème, et possède un avantage conséquent de 1h30' sur la protégée de Jordi Arcarons, Laia Sanz Pla.


  • Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...
  • http://blog.phone2blog.net/stephanecharlier/

  • Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Eric-Palante

  • Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...
  • http://blog.phone2blog.net/Dakar2011/index.php?category/Moto/Christophe-Geoffroy

  • Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis
  • http://www.simon-tampaxis.com/2011/01/07/phone2blog%e2%84%a2-voice-message-%e2%80%93-0234-cet/comment-page-1/#comment-219

  • Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »
    http://blog.phone2blog.net/YannickGuyomarch/index.php?category/Dakar-2011





Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

[Rallye-Raid] Africa Eco Race 2025 : les catégories de l'édition 2025 (Raid, race, Motul Xtreme Rider)

Depuis sa première édition en 2009, en dehors de son départ depuis l'Europe et des multiples pays traversés que sont le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, l'AFRICA ECO RACE "MONACO - DAKAR" n'a cessé d'évoluer.

Les catégories se sont étoffées, un Raid est venu permettre aux passionnés de Tout Terrain de prendre part à l'événement et un Rallye Historique réservé à des véhicules qui ont fait la légende a été lancé en 2024.

BikingMan Sri Lanka 2024 c'est maintenant en live sur Owaka ! BikingMan Sri Lanka Live Tracking !

BikingMan Sri Lanka 2024 c'est maintenant en live sur Owaka ! BikingMan Sri Lanka Live Tracking !

BikingMan Sri Lanka, c'est maintenant en live ! Rejoignez les pionniers de la première édition du BikingMan sur l’île que l’on surnomme la perle de l’océan indien ! Le parcours est un trésor avec des routes secondaires asphaltées et des pistes gravel spectaculaires.

Voir toutes les actualités