Dakar, Etap.5 [Vidéo] et [Audio] Aussi terrible que magnifique ...

Dakar Rallye-Raid

Cette étape très difficile a vu l’abandon de Jes Munk et de Yoann Cenni. Ecoutez les galères de Simon Tampaxis, Eric Palanté, Christophe Geoffroy, Stéphane Charlier et de Yannick Guyomarc’h. Lisez le périple de Mika, de Mathieu et du Team Croco Aventures...Les amateurs font preuve de courage, bravo !!!

Mikael Pisano......
Plus grande mine à ciel ouvert...mine de cuivre, plus grande dunes du monde. Les motards ont aujourd'hui affrontés 423 Km de piste avec du sable, du sel, des cailloux..
Un final en hors piste suivi d’une avalanche de dunes pour finir cette 5ème étape avec une pente de 2,3Km et un dénivelé moyen de 32%.

Le bivouac d'Iquique accueille ce soir les conccurrents qui auront le plaisir de pouvoir s'offrir un bain dans l'océan pacifique. Un court moment de relaxation bien mérité après une journée riche en rebondissement, puisque l'on peut compter à présent un chiffre important d'abandons.

Le périple de Mika à été très contrasté. Celui-ci a commencé avec une chute en début de spéciale. "Jai chuté à quelques Km du départ et cela m'a fait perdre pas mal de minutes. J’étais sonné et j'ai mis du temps à reprendre mes esprits. Mon genou en a pris un coup et m'a pas mal fait souffrir. J'ai ensuite réussi récupéré le temps perdu en doublant un bon nombre de pilotes puisque je me plaçait 35ème au WP14 ( zone de pointage).
Malheureusement, une erreur de navigation m'a fait rétrograder en fin de spéciale."

Après une prise en charge par l'équipe médicale dès l'arrivée au bivouac, l'état physique de Mika se veut rassurant. Rien de cassé, mais y lui est difficile de plier le genou, ce qui devrait nettement compliquer la dernière étape avant la journée de repos.

Pour suivre son évoution sur le Dakar, rendez-vous sur www.michael-pisano.com

• Info Mecasytem
  • DAKAR 2011 : Etape 5 Calama-Iquique
    Mise en ligne : 7 janvier 2011

Le désert d’Atacama n’a pas été tendre avec les pilotes.

Jeudi 6 janvier 2011 • Etape 5 : Calama - Iquique Liaison : 36 km – Spéciale : 423 km - Total : 459 km.
    La journée d’hier, étape plutôt courte entre Calama et Iquique, n’a épargné ni les pilotes ni les machines. On l’a vu en tête du rallye, avec des chutes, des abandons et des casses parmi les tops dans cette spéciale très technique et très complète en termes de pilotage et de navigation, qui a fait connaissance avec le désert d’Atacama et s’est achevée par une vertigineuse descente sur le bivouac...
    Impitoyable Atacama
    Le team Méca’System a connu son lot de mésaventures. De profondes ravines du kilomètre 150 au kilomètre 180 ont provoqué beaucoup de chutes et de bobos... Mika Pisano a été bien sonné, Annie Seel, sous la pression de sa rivale espagnole dans sa roue, est aussi partie à la faute, mais sans gravité. Mais ils sont arrivés à Iquiqué, dans le bivouac Méca, installé face au Pacifique ! C’est en revanche fini pour Yoann Cenni qui s’est fracturé le poignet...

Alejandro Patronelli prend la tête du général en quad mais roule prudemment : « un blessé dans la famille suffit », nous a-t-il dit. Camelia Liparoti, très régulière, est proche de son objectif. Les frères Prohens font une course sans faute et s’apprêtent à retrouver toute leur famille. L’ambiance va être chaude ! Pour l"heure, certains pilotes n’apparaissent pas encore au classement. Nul doute que la mécanique a dû se prolonger tard dans la nuit.

Ils ont dit :
    Mika Pisano (Honda n°20) : « J’ai chuté à quelques km du départ et cela m’a fait perdre pas mal de minutes. J’étais sonné et j’ai mis du temps à reprendre mes esprits. Mon genou en a pris un coup et m’a pas mal fait souffrir. J’ai ensuite réussi récupéré le temps perdu en doublant un bon nombre de pilotes puisque je me plaçais 35e au WP14 ( zone de pointage). Malheureusement, une erreur de navigation m’a fait rétrograder en fin de spéciale. »

Mathieu Serradori (Honda n°50) : « On sent que le Dakar a trouvé ses marques, la navigation est pointue et le niveau technique très élevé ! Je suis parti 61e dans cette spéciale et j’ai une nouvelle fois subi la poussière des quads en première partie. Je me suis donc concentré sur ma navigation. J’ai dû m’arrêter pour relever Seel, coincée sous sa moto. La descente sur Iquique, c’était un truc de fou, obligé d’ouvrir en 5 dans la descente ! »

Nom• n°• Etape• Général Moto
    C.Liparoti •n°259•14•15

• Team Croco Aventures
  • Rédigé par le Team
    Spéciale : 423 km - liaison : 36 km - Total : 559 km - 155 motos au départ - 149 classées

Tina #100 : 93 de l'étape / 97 au général
    Simon #101 : 102 de l'étape / 84 au général (pénalité en cours)

Viva el Chile ... aujourd'hui on peut dire que le Dakar est passé en mode accéléré ...

La première étape de l'Atacama, après nous avoir émerveillée, de ses paysages époustouflants, jusqu'à son arrivée hors norme (toboggan de sable de presque 10km qui tombe littéralement dans la mer), nous a réservé son lot de surprises ... chutes, abandons, problèmes mécaniques, etc...

Laurent (responsable mécanique CrocoAventures) : "Simon est bien rentre moto détruite, il est vraiment fatigué, je ne sais pas s'il tiendra encore longtemps, il tombe tous les jours et les pièces commencent à manquer. Pour Tina RAS doucement mais sûrement. Demain soir journée de repos mais avant encore une spéciale très dure il est 2heures je viens de finir. Bonne nuit"

TINA :" Le réveil à 2°C est juste un peu chaud, qu'en Allemagne. Maisi dans ma tente à Calama c'est super froid. Au lever du soleil je me suis présentée au départ avec une seule idée en tête... rouler vers Iquique (Chili) vers le premier bel espace de dune.Au début, je pouvais voir à peine quelque chose parce qu'extrêmement de poussière. J'ai eu aussi des problèmes de navigation à cause d'un Road-Book difficile à comprendre ... beaucoup de pilotes ont fait la même erreur. En début de spéciale c'était un pur Chaos ... Cela pouvait seulement devenir meilleur.A partir de midi, après quelques petits soucis avec mon GPS j'ai pris la direction le lac salé Llamara. Ici pas de conduite rapide et pas de dépassement juste resté au mieux sur la piste. Mais toutes les fatigues étaient oubliées à la vue des premières dunes géantes.
    Cette aire de jeux dorée pour ma moto et moi était le plus pur plaisir. Chercher dans cette surface vierge une trace propre et surfer ... simplement formidablement. Avec cela le cameraman de l'eurosport m'a accompagné avec l'hélicoptère et j'espère que les images reflètent en conséquence par télévision mon enthousiasme.

Le plus difficile aujourd'hui : le départ de plus de 3000 mètres, des passages dans de nombreuses vallées pour arriver directement sur le Pacifique avec cette descente à 32% et à 120 km\h ... une sorte de mélange entre montagnes russes et le ski. Demain je repars avec encore plus de plaisir dans la dernière étape avant le jour de repos. "

SIMON : "Je viens de rentrer, je suis épuisé ... j'ai bien roulé en début de spéciale, mais après le ravitaillement essence (avant le CP2) j'ai lourdement chuté dans le fech-fech ... passage par l'avant, retourné comme une crêpe ... épaule et ventre douloureux ... moto très abimée, potence de nav détruite, instruments de nav off, un cale-pied cassé !! Après avoir retrouvé mes esprits et ramassé tous les morceaux, je suis retourné au ravitaillement voir les médecins qui m'ont conseillé soit d'abandonner, soit de rentrer par la route. J'ai donc pris la route ... manqué le CP2 ... puis j'ai recroisé la piste ... et j'ai décidé d'y retourner, dans l'enfer du sable et de la poussière ... j'ai donc passé le CP3 et suis arrivé avec beaucoup de retard ... la descente sur Iquique est pire que ce que vous pouvez imaginer, c'est tellement pentu que j'en ai eu le vertige.

Je suis cependant toujours dans la course ... avec certainement 6h de pénalité (CP2 loupé) ... mais toujours dans la course ... mon seul objectif, c'est dormir et me reposer suffisamment pour pouvoir être d'attaque pour la dernière spéciale avant la journée de repos ... je vous remercie de tous vos encouragements, bonne nuit."

Nos deux pilotes ont chacun passé près de 9h sur leur moto (Tina 8h40 et Simon 9h04), et tout ça en spéciale chronométrée. Cette étape va laisser des traces indélébiles. Les pilotes CrocoAventures ont une certaine chance ... ils ont une assistance ... sitôt arrivé au bivouac, ils laissent leur moto aux mécanos, vont se débarrasser, se laver, et ils peuvent alors se concentrer sur l'étape de demain. Ils savent qu'après leur courte nuit, c'est une moto quasiment neuve qui les attendra pour la spéciale suivante ... une chance, une vraie !! Pensons à tous les autres, ceux qui, avant même s'être lavé ou mis à l'aise, doivent s'occuper de faire de la mécanique, qu'elle soit simple (entretien courant) ou compliquée (réparation).

C'est ça aussi le mythe du Dakar ...

• Gilles Diguiet
  • Gilles a trouvé la spéciale du jour très éprouvante. Elle était constituée de fesh fesh et de poussière. Il a roulé derrière les voitures et les camions toute la journée. Et là, une galère!!! Deux heures pour faire 5 km de nuit à la lampe frontale car problème de batterie. En plus une fois sur le camp, plus de sac et de tente. Le matériel a été récupéré à 4h00 du matin. Gilles n'a dormi qu'une heure et demi pour reprendre le départ de la spéciale n°6. "Une authentique journée de merde".
    Dernière position au CP 3: 115 eme en 18h 40min 39sec à 9h 31min 09sec du premier de l'étape

• Jes Munk
  • Rédigé par Amadlozi
    Pour de nombreux pilotes, le Dakar commençait vraiment aujourd’hui avec une spéciale longue, variée et difficile dans le désert d’Atacama. Malheureusement, pour Jes Munk, l’aventure s’est terminée au km 29 sur une piste rocailleuse et cassante. Le pilote de Silkeborg a chuté et été relevé avec une luxation du coude. Emmené à l’hôpital Salvador Allende Gossens (Del Cobre), un des meilleurs hôpitaux du Chili, les médecins ont réduit la luxation et immobilisé le bras.
    Jes devrait être rapatrié sur le bivouac d’Iquique avant ce soir.

• Team Performance Enduro
  • Abandon d'André
    André Lenoble s'est fracturé tibia et péroné sur l'étape d'hier. Hugo l'a vu à la croix rouge du bivouac, bien entendu un peu sonné. Aux dernières nouvelles il prendrait l'avion pour se faire opérer sur Rennes. Je vous donnerai plus d'infos aujourd'hui après le debrief avec Hugo.

• Info Dakar.com
  • Après avoir affronté les premières dunes du Personal Dakar Argentina Chile, Francisco Lopez pensait avoir remporté sa quatrième étape sur le Dakar. Mais le temps de Paulo Gonçalves, 4ème sur la ligne, a été modifié pour tenir compte de son arrêt auprès d’Olivier Pain, accidenté au km 231. Il remporte sa première victoire sur le Dakar. En voiture, c’est aussi une BMW qui rafle les honneurs, avec une 56ème victoire de spéciale pour Stéphane Peterhansel, qui commence à menacer la position de Carlos Sainz, toujours leader. La course camion a vécu un léger bouleversement. Chagin céde la première place au général à son lieutenant chez Kamaz, Firdaus Kabirov.

Francisco Lopez a pris la bonne habitude de remporter au moins une étape à domicile depuis que le Dakar visite son pays. L’année dernière, « Chaleco » avait raté la mise sur cette étape de prestige à cause d’une erreur de navigation. Cette fois, avec un sans-faute tout au long des 423 km de la spéciale, le chouchou des aficionados chiliens s’est offert une descente royale sur la désormais fameuse arrivée d’Iquique, avec sa pente à 32 % de dénivelé et ses nombreux spectateurs. La réussite semblait bien du côté de Lopez, puisqu’à l’heure des comptes, il remportait l’étape pour une petite seconde d’avance sur Frans Verhoeven. Le Néerlandais pouvait alors regretter la chute dont il a été victime à seulement 2 kilomètres de la ligne, et qui le condamnait à la deuxième place. C’est finalement de la troisième qu’il hérite, puisque Paulo Gonçalves bénéficie d’une rectification de son temps, et gagne sa première spéciale. C’est aussi la première victoire de BMW sur le Dakar, depuis l’ère Richard Sainct, qui avait gagné sur une moto allemande en 1999 et en 2000.

Un point sur le classement général, avec notice explicative, s’impose à l’issue de l’étape du jour. D’abord, un des acteurs du Top 10 a quitté la scène, alors qu’il se trouvait en pleine lumière. Olivier Pain, enregistré avec le meilleur temps intermédiaire au km 218, a chuté au km 231. Avec un poignet cassé, le pilote Yamaha a été évacué par un hélicoptère médical. L’accident a ensuite eu des conséquences en cascade sur les positions acquises à Iquique. En effet, Marc Coma, pointé avec 13’ de retard sur Lopez en raison d’une chute en début de parcours (km 80), a comme Gonçalves perdu du temps en s’arrêtant pour porter secours à Olivier Pain. Provisoirement 2ème du classement général, l’Espagnol a bénéficié d’une correction de son temps, qui lui permet de garder sa position de leader, à 10’14’’ de Despres. Sachant que le tenant du titre a été sanctionné par une pénalité de 10’ sur une erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4, les différences gagnées sur la piste restent minimes entre les deux favoris. Lopez, pointe en 3ème position à 18’32’’ de Coma, tandis que le héros du jour pointe en 4ème position, à 21’42’’.

• Ecoutez les commentaires de Stéphane Charlier Abandon suite à casse de la roue avant, une nuit sous la pluie et le froid...

• Ecoutez les commentaires d'Eric Palante, panne de Road, chute dans le fech fech, mais il poursuit la course...

• Ecoutez les commentaires de Christophe Geoffroy, Chute dans le fech fech suite au dépassement de Sainz...

• Ecoutez les commentaires de Simon Tampaxis

• Ecoutez les commentaires de Yannick Guyomarc'h
  • A suivre, ce motard amateur est sans assistance, « Chapeau !!! »

Retrouvez toutes les infos pilotes : fiche Dakar et sites Web

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.