[Vidéo] Nomad Raid - la découverte du Maroc en 205.

Nomad Raid raid

Octobre 2018: l’organisation de Europ’Raid entame une reconnaissance de 12 jours dans le sud du Maroc. L’objectif ? Créer une nouvelle aventure culturelle et solidaire, non pas en Europe, mais bien en Afrique du Nord cette fois. Après plusieurs jours de réflexion sur le parcours et l’action solidaire notamment, le Nomad Raid voit officiellement le jour ! La première édition se déroulera du 10 au 20 février 2020, soit dans un peu moins de 3 mois.

Le délai de préparation est très court, et pourtant, une petite dizaine d’équipages se porte volontaire pour expérimenter cette nouvelle aventure. Anciens participants de Europ’Raid pour la plupart, ils seront 7 équipages et 16 participants à prendre part à cette toute première édition. Accompagnés d’un véhicule d’assistance, ils tenteront de rallier le Sud de la France au désert marocain au cours d’un périple de 11 jours et de 3000 kilomètres.

Nomad Raid 2019

Nomad Raid 2019

UNE PREMIÈRE ÉDITION « TEST» EN PEUGEOT 205

Cette première édition est une édition “test” destinée à vérifier la faisabilité du parcours pour les Peugeot 205. Car pour ce nouvel événement, l’organisation entend bien poursuivre son chemin avec la mythique Peugeot 205, celle-là même qui permet chaque année à des centaines d’équipages de faire le tour de l’Europe. Voiture bon marché, fiable, simple à réparer, et économique en carburant, la Peugeot 205 semble être encore une fois la candidate idéale pour cette nouvelle aventure.

Nomad Raid 2019

Pour pouvoir se confronter au sable du désert, les équipages ont néanmoins réalisé une préparation mécanique obligatoire: installation de plaques de protection sous le moteur, amortisseurs neufs, pneus crantés, prise d’air sur le toit, anneaux de remorquage soudés sur le châssis…

Nomad Raid 2019

5000 KILOMÈTRES AU COEUR DU MAROC EN 11 JOURS

Du 10 au 20 février 2019, sept Peugeot 205 toutes colorées et préparées pour la conduite dans le désert ont donc parcouru 5 000 kilomètres à travers le Maroc en 11 jours, ralliant le Nord au Sud du Maroc jusqu’à Marrakech.

Les seize participants et pionniers de l’aventure ont ainsi pu réaliser leur baptême de pistes au cœur du désert marocain et relier pas moins de 30 étapes telles que l’Erg Chebbi, le Ksar Aït Ben Haddou, village le plus célèbre du pays et inscrit au patrimoine de l’UNESCO ou encore la route Tizi N’Tcka, l’une des plus impressionnantes routes de montagne du Maroc, sans oublier la fameuse ville de Marrakech.

Sur le plan mécanique, les Peugeot 205 ont surpris encore une fois par leur robustesse. Pas besoin de 4x4 pour traverser les dunes, une 205 bien préparée, un bon pilote et le tour est joué ! Malgré un parcours un peu difficile sur certains passages qui n’a pas été sans causer quelques ensablements, les conducteurs se sont montrés à la hauteur de tous les obstacles.

Nomad Raid 2019

UNE VINGTAINE DE VÉLOS ET DES VÊTEMENTS CHAUDS ACHEMINÉS

Sur leur route, et comme première action solidaire, les sept premiers équipages du Nomad Raid ont aussi fait halte dans un village isolé derrière les dunes de Merzouga où ils ont pu livrer plusieurs kilogrammes de vêtements chauds aux familles nomades pour l’hiver et les nuits très fraîches dans le désert marocain. Les équipages ont ensuite fait étape dans le village d’OUzina pour y déposer des vélos qu’ils ont eux-même réparés et acheminés jusqu’au Maroc à bord de leur Peugeot 205. L’objectif de cette opération “Nomades à vélos” est de permettre aux enfants du village de pouvoir se déplacer et notamment de se rendre à l’école. Le vélo constitue en effet le seul moyen de locomotion pour ces enfants du désert.

La première édition du Nomad Raid a été une véritable réussite. Les robustes Peugeot 205 ont résisté aux dunes de sable, oueds et à l'ascension du Haut-Atlas, massif le plus élevé d’Afrique du Nord. De leur côté, les conducteurs ont bouclé le tour du Maroc sans difficulté. Une aventure intense qui s’est terminée le mardi 19 février pour une soirée de clôture à Marrakech.

Nomad Raid 2019

Communiqué de Nomad Raid - Europraid





À voir aussi... 📝

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

Le parcours de la course d'aventure des îles nordiques est long de 450-550 km, où les équipes doivent faire du trek/course, du vélo, du kayak, de la natation, une étape secrète, du coasterring (...) pour atteindre la ligne d'arrivée.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

Le "Swank Rally Tunisia 2023" est une épreuve de motocyclisme de type "rallye" réservée aux motos conformes au règlement, ouverte aux motos de type enduro/rallye, maxi enduro.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis