[Vidéo] 205 AFRICA-RAID 2019 - Success Full ....

Le 20 octobre 2019, c’est le début de l’aventure pour tous les raideurs du 205 Africa Raid qui embarquent sur le bateau direction le Maroc.

Tandis que les équipages qui ont choisi la traversée depuis Barcelone en profitent pour faire connaissance et échanger déjà leurs 1ères anecdotes, les 43 équipages au départ d’Algésiras débarquent sur les terres marocaines. Seul l’équipage 261 CAVAIOTTI a manqué l’embarquement.
Cette 1ère étape est l’occasion de se familiariser avec les outils de navigation et de prendre le climat marocain. Les participants découvrent les spécialités locales et déjà quelques merveilles marocaines dont la ville bleue de Chefchaouen et Volubis, ancienne cité romaine.


Flash sur nos 205 africa raideurs

Parmi les participants, nous retrouvons l’équipage 268 Hervé et Emmanuel de l’entreprise RSM qui parraine cette étape : « Cette 1ère étape c’est la concrétisation d’un an de préparation avec notre équipe ! On a eu quelques difficultés avec notre GPS ce matin mais tout a été réglé et on en a déjà pris plein les yeux ! On a hâte d’arriver dans le désert ! »

Parrainée par RSM : spécialiste dans l’aménagement et équipements de véhicule utilitaire et fourgon

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 2 : Meknès - Boulajoul 333 KM

Pour cette 2ème étape, les 205 africa raideurs ont rendez-vous en terre berbère avec le passage dans la forêt de cèdres.
Avec le repos de la traversée, les équipages de Barcelone prennent le départ tôt pour effectuer une grande étape aux paysages très diversifiés afin de rejoindre Boulajoul. L’impatience de débuter cette étape est également au rendez-vous du côté des participants au départ de Meknès.

Zoom sur nos 205 africa raideurs

Et les 1ères pistes au cœur des terres marocaines sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme malgré quelques difficultés en navigation pour plusieurs équipages dont les n°254 TROUSSELIER et n°255 SADJI qui ont décidé de vivre l’aventure en famille et de profiter d’un moment pour s’arrêter au cœur de la forêt des singes : « Ce sont des moments comme ça que nous sommes venus chercher aussi dans cette aventure. Repousser nos limites et vivre des moments insolites ensemble quelles que soient les difficultés que nous rencontrerons. »

Parrainée par Val’Air : Spécialiste de la production des Balayeuse et Laveuse. Des produits made in Haute Saône présents dans toute l’Europe.

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 3 : Boulajoul – Alnif 394 KM

Nos 205 africa raideurs ont bravé la pluie et l’orage cette nuit. Avec des températures atteignant les 0°, la nuit a été rude et nous tenions tout particulièrement à les féliciter pour leurs premiers pas dans l’aventure. La journée débute tôt ce matin avec la distribution humanitaire pour 2 jeunes associations : A.N.D.S. et Association Ait Rahou ou Ali pour développement, ainsi que l’école de Boulajoul.
Un vrai moment de partage pour tous avant de prendre la route pour une étape au cœur des montagnes du Haut-Atlas et des gorges de Todra.


Zoom sur nos 205 africa raideurs :

C’est une journée particulière pour les équipages de l’Agence aventurière: « Nous attendions ce moment avec impatience. Nous avons orchestré notre préparation et aventure autour de l’humanitaire. Aujourd’hui, nous pensons à toutes les personnes qui nous ont permis d’acheminer ce matériel. Cela fait chaud au cœur. »
Un grand merci à tous nos raideurs et bravo à l’équipage n°252 Cyril et Antoine qui ont réussi à faire don de deux fauteuils roulants et du matériel médical.

Parrainée par Solocal : Le partenaire digital local des entreprises. Conseil et accompagnement pour booster les activités des entreprises grâce aux services digitaux proposés.

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 4 : Alnif - Merzouga 208 KM

Les 205 africa raideurs attaquent aujourd’hui la 4ème étape du 205 Africa Raid sous le soleil avec beaucoup de pistes aux paysages d’Afrique noire et les premières dunes en fin d’étape.
Mais avant d’admirer l’étendue du Sahara, les équipages s’arment de patience pour affronter les nombreux kilomètres en hors-piste et ne pas rater les précieux points GPS.


Zoom sur nos 205 africa raideurs :

Aujourd’hui les femmes sont à l’honneur sur le 205 Africa raid ! Nous retrouvons nos deux équipages 100 % féminin sur le parcours avec déjà quelques anecdotes :
-L’équipage 230 Marie et Fanny : « Une petite frayeur ce matin avec la surchauffe de notre moteur mais on a remis de l’eau et vérifier les niveaux et c’est reparti de plus belle ! Nous sommes prêtes à affronter les dunes ! »
-L’équipage 231 Marie-Pierre et Elise : « On a adoré l’étape d’hier au cœur des gorges de Todra et être au contact des locaux. Aucune difficulté pour nous pour le moment. On attend maintenant avec impatience l’étape de demain 100 % sable ! »
Alors que l’équipage père fille 215 Thierry et Véronique est victime de crevaison, les premiers équipages débarquent dans le sable : c’est l’heure des plantages ! Chacun sort sa pelle et ses plaques de désensablage et tout le monde s’entraide pour se sortir de ces mauvais pas.

Parrainée par New Raw Materials : Partenaire majeur de la 16ème édition. Entreprise spécialisée dans la collecte et le traitement des pots catalytiques.

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

Jeudi 24 octobre ÉTAPE 5 : Merzouga – Merzouga 90 KM

Galères et moments de partage au programme pour cette 5ème étape 100% dunes ! C’est le rendez-vous le plus attendu de l’aventure avec une étape boucle qui plongent les concurrents dans le désert marocain.
Les équipages sont très attentifs aux consignes données par les organisateurs ce matin au briefing pour réussir cette étape haut la main. Répartis par groupes avec un membre de l’organisation, les lionnes s’engagent dans les dunes et les ensablages et pelletages commencent dès les premiers kms. L’équipage 256 Andréa/Philippe est obligé de sortir la sangle pour sortir du sable.

Zoom sur nos 205 africa raideurs

L’équipage n°217 Florence et Patrick prend un réel plaisir à attaquer cette étape mais sans éviter l’ensablage : « C’est le jeu, on sort la pelle ! Mais on ne va pas refaire la même erreur, cette fois on dégonfle plus les pneus avant de repartir » sur le ton de la rigolade. Et ils ne sont pas les seuls …
Tout le groupe se mobilise pour se sortir des mauvais pas sans oublier l’organisation qui multiplie les remorquages.
Alors que les équipages n°259 et 218 ont profité des nombreux itinéraires proposés sur cette étape pour se consacrer au tourisme avec la visite du Musée de l’automobile.

Parrainée par Vesoul Electro Diesel : Partenaire historique, qui a soutenu le 205 africa raid depuis le début de l’aventure en 2004. Spécialiste de la vente de pièces neuves.

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 6 : Merzouga – Tafratoute Sidi Ali 131 KM

Toute l’organisation félicite ce matin au briefing nos raideurs qui sont arrivés à bout des dunes de l’Erg Chebbi, les plus hautes du Maroc. Aujourd’hui, retour sur la piste pour les participants avec des nouveaux terrains de jeux en vue : schot, fech-fech, palmeraies et les dunes roses d’Ouzina.


Zoom sur nos 205 africa raideurs

L’équipage père fille 215 Véronique et Thierry prend un vrai plaisir à repartir de plus belle dans les dunes et à partager cette aventure ensemble : « C’est la 2ème fois pour moi mais la première avec mon père. On prend vraiment du plaisir à faire cette aventure ensemble et on a relevé tous les défis pour le moment ! ».
Tout comme l’équipage 236 Ludivine et Laurent, immobilisé hier pour réparation : « On a eu une petite frayeur dans la 1ère dune qu’on a passé sur l’étape 4, mais on est prêt à de reprendre les pistes avec notre 205 comme neuve. »
Le schot a eu raison de l’équipage 252 Cyril et Antoine qui doivent changer le train arrière sur place. Super réactivité de l’équipe du camion d’assistance qui trouve la pièce rapidement et la fait acheminer aux points GPS indiqués par les participants.

Parrainée par Perney Location : Location de matériel et outillage de bâtiment pour particuliers et professionnels à Lure

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 7 : Tafraoute - Ouarzazate 371 KM

En cette 7ème étape, la fin du raid se profile pour nos raideurs avec un retour progressif à la civilisation. Les équipages démarrent la journée avec un départ en ligne orchestré par l’organisation avant de faire 58 KM de pistes dans un décor de savane. Nos 205 africa raideurs en prennent plein les yeux aujourd’hui avec ce circuit aux paysages très variés : gorges, oasis et petits villages traditionnels.


Zoom sur nos 205 africa raideurs

On retrouve aujourd’hui nos équipages du lycée Emile Mathis de Schiltigheim : « C’est bizarre au début de se dire qu’on va faire 2000 km dans une 205 au Maroc et avec son prof surtout. Mais on est ravis d’avoir la chance de vivre cette aventure et tout se passe bien pour nos 2 équipages. Et puis ce n’est pas la même chose que quand on est en cours, notre prof est beaucoup plus sympa ! »
Moins de chance du côté de l’équipage 238 Philippe et Véronique qui sont obligés de sortir les outils pour réparer leur carter au bout de quelques km de pistes.
Plusieurs itinéraires sont proposés aujourd’hui aux équipages qui composent chacun leur programme pour rejoindre Ouarzazate, les portes du désert.

Parrainée par Galvanoplast : : Spécialiste du zingage électrolytique, de la phosphatation, de la peinture cataphorèse et des revêtements lamellaires pour protéger les pièces métalliques contre la corrosion.

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 8 : Ouarzazate - Marrakech 197 KM

L’organisation décide de faire le briefing tôt ce matin pour que nos raideurs puissent profiter de la médina et du souk de Marrakech à leur arrivée dans la ville rouge. L’équipage 265 Cyril et Mike a manqué le rendez-vous ayant reculé d’une heure alors qu’il n’y a plus de changement d’heure au Maroc.
Les équipages en prennent plein les yeux avec ce circuit bordé de palmeraies et le col du Tichka. L’équipage 257 Charlène et Christian profitent de marquer un arrêt en haut du col pour acheter de l’huile d’argan dans une coopérative.


Zoom sur nos 205 africa raideurs

Alors que leur aventure touche bientôt à sa fin, l’équipage père fils n°229 Philippe et Cyrille MOINE se remémore le début de l’aventure : « Mon fils m’a fait la surprise pour noël. Je me souviens encore de ce moment où il m’a annoncé qu’on partait pour le 205 africa raid. Une aventure comme ça avec mon fils, c’est un souvenir inoubliable. On va avoir pleins de choses à raconter à la maison. »
L’équipage 260 Thomas et Simon, les 2 frères se laissent gagner par la magie de la ville rouge : « On va au souk pour acheter quelques souvenirs pour notre famille qui est impatiente de nous retrouver. Mais surtout on va profiter des derniers moments de notre aventure ensemble ! »

Parrainée par RadioStar : Véritable partenaire communication média radio du 205 africa raid depuis de nombreuses années.

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

ÉTAPE 9 : Marrakech - Tanger 599 KM

La 16ème édition du 205 africa raid touche à sa fin.
Hier soir, tous les participants et l’organisation se sont retrouvés pour une grande cérémonie de clôture à Marrakech. La famille Jacquot a tenu à féliciter tous les raideurs pour leurs exploits en leur remettant le trophée du 205 africa raid 2019.
Cette dernière soirée a été un grand moment de joie et de partage d’anecdotes pour tous.
Tous les équipages se mettent en route ce matin pour rejoindre leur embarcation à Tanger sauf pour ceux qui ont décidé de prolonger leur séjour dans la ville rouge dont l’équipage 235 Jean-Luc et Didier.


Retour sur l’aventure de nos 205 africa raideurs

Après plus de 2000km parcourus par nos raideurs à bord de leur 205, les discussions vont bon train sur le bateau du retour avec quelques anecdotes au compteur. Equipage 246 Frédéric et Jérôme : « Un des moments qu’on a en tête, c’est quand on a cassé 2 fois les goujons arrières et qu’on a vu nos amis Denis et Jérémy n° 248 qui nous doublaient en marche arrière. Ca nous a bien fait rire et la panne était déjà oubliée ! »
Nos équipages du sud de la France n° 249, 250 et 251 n’oublient pas eux le petit verre de pastis dégusté au cœur des dunes après une journée de pelletage.

Parrainée par le Département de Haute-Saône

205 Africa Raid 2019

205 Africa Raid 2019

Communiqués de presse de LURODAKAR by Owaka



LE JOURNAL DU RAID : CLAP DE FIN

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

raid

205 Africa Raid

L'aventure est un rêve, faîtes en une réalité...

en savoir plus...