[Vidéo] ISDE Portugal 2019 - Programme.

Du 11-16 novembre 2019, Portimão.
Après les deux dernières manches du Championnat du Monde en République Tchèque et en France, cette saison d'Enduro ne sera pas encore terminée.
La plupart des pilotes ayant participé à l'EnduroGP iront au FIM International Six Days of Enduro, la plus ancienne compétition de moto, avec l'équipe nationale de leur pays.

Des centaines de coureurs du monde entier en Algarve. Les 1 500 kilomètres mettront au défi non seulement les capacités techniques et la résistance physique des pilotes, mais également la fiabilité de leurs motos.

Comme avant toute compétition, Maurizio MICHELUZ a testé et inspecté les tracés pour la FIM. Il nous en a parlé, tout en gardant en tête que quelques changements devront être fait pendant la semaine juste avant les courses.

FIM ISDE Vina del Mar 2018, Loïc Larrieu

FIM ISDE Vina del Mar 2018, Loïc Larrieu


La route de Mehnir

290 kilomètres par jour - Jours un et deux.

Il y a 44 kilomètres d’échauffement avant le premier Time Check. Les pilotes disposeront ensuite de quelques minutes avant la première spéciale à Budens. Lors du Cross Test, les coureurs devront parcourir 6 kilomètres sur une surface dure de sable blanc avant de passer à l’Enduro Test. À Alfambras, la piste se ralentit un peu entre forêts et prairies sur un champ. Les 6 kilomètres de spécial auront lieu sur du sable et du gazon.

Après 8 autres minutes de service, les coureurs disposeront de 19 kms avant de s’attaque à la spéciale de Aljezeur. Ce sera légèrement plus court que le premier et nous avons une surface dure de terre et de roches. La deuxième Enduro Test s'annonce spectaculaire : elle se déroulera près du paddock à l'intérieur de l'Autodromo do Algarve sur un terrain de motocross très compact et rocheux.

La route se termine dans le paddock avec le troisième contrôle et service.
Ce seront certainement deux jours très difficiles.

FIM ISDE Vina del Mar 2018

FIM ISDE Vina del Mar 2018


Le défi de Monchique

310 kilomètres par jour - Jours trois et quatre.

Une Enduro Test aura lieu à Marmelete après seulement 18 kms. Cela va être un peu de prairies avec un gazon terreux entrant et sortant des forêts. Les roches ici sont légèrement plus petites qu'elles ne le sont d’habitude.

Après plus de vingt kilomètres, les pilotes pourront reprendre leur souffle avant la Cross Test. Immédiatement après, cependant, il y a une superbe étendue de quarante kilomètres sur un terrain rocheux le long du flanc d'une montagne, ce qui sera autant difficile qu’évocateur, juste avant le deuxième contrôle.

Vingt kilomètres supplémentaires dans une forêt sur un terrain très difficile seront une source de préoccupation pour les athlètes. Une longue montée les mènera ensuite à la deuxième Cross Test à Morgado do Reguengo, où les pilotes évolueront sur un terrain très solide pendant cinq kilomètres.

Comme lors des deux premiers jours, la route se terminera par une Enduro Test sur une terre compacte et rocheuse. Le service seront situées à proximité du paddock.
Quatre heures par tour, quatre spéciales par tours et deux tours à compléter pour terminer chaque jour.

La route avant le premier Time Check est relativement praticable, mais c’est la partie médiane avant la deuxième vérification qui constituera un défi de taille pour de nombreux pilotes. Bien que la piste ne soit pas toujours rapide, peu importe le coureur, professionnel ou amateur, personne ne sera en mesure de reprendre son souffle et de se détendre.

FIM ISDE Vina del Mar 2018

FIM ISDE Vina del Mar 2018



Traverser le Barrocal.

280 kilomètres.
Le cinquième jour sera caractérisé par du gravier et des roches. Les 50 premiers kilomètres sont un va-et-vient constant dans les collines de l'Algarve. Ils mènent au premier Cross Test de 5 kilomètres à Messines.

Il restera ensuite plus de 43 kilomètres jusqu'à la première vérification à Silves, où le premier test d'enduro aura également lieu immédiatement après. Le prochain Cross Test sera abordé à Arge avant de revenir sur le circuit où la route se termine comme les autres jours. La seconde spéciale et le service sont situés dans le paddock. Les pilotes doivent compléter le tour deux fois.

Le dernier jour pourrait être un moment de gloire ou de défaite. Après le Cross final, une équipe sera couronnée championne du monde. Cela commence comme la route du cinquième jour, mais après le premier contrôle, tout change. Les pilotes emprunteront un chemin de terre qui les mènera au deuxième Time Check sur le circuit de Cortelha. Ce seront des larmes de joie, des larmes d'épuisement et pour d'autres des larmes de déception juste après la dernière étape du motocross.

FIM ISDE Vina del Mar 2018

FIM ISDE Vina del Mar 2018


Effort, sacrifice, douleur et une seule passion: l’Enduro.


Navarra 2016 © Nuno Laranjeira

Navarra 2016 © Nuno Laranjeira

L'Enduro Vintage Trophy à nouveau présent aux ISDE


Lorsque le Concours international des Six Jours d'Enduro (CISJE, ISDE en anglais) débutera à Portimao (Portugal, 11-16 novembre), il marquera aussi le lancement de la quatrième édition du FIM Enduro Vintage Trophy.

Créé lors de l'édition espagnole des ISDE, en 2016, ce concours de motos d'enduro anciennes a aussi accompagné la compétition des ISDE en France et au Chili, lors des deux dernières éditions.

Cette année, il débutera en milieu de semaine avec le classique test d’accélération, puis trois jours de course dont le dernier consacré au motocross.

Plus de 150 pilotes issus de 11 nations sont inscrits pour ce qui devrait être la plus grande concentration de motos anciennes d'Enduro.

L'année dernière, la compétition a été remportée par Swen Schiller (Allemagne).

FIM ISDE Communications


Chile 2018 © Nuno Laranjeira

Chile 2018 © Nuno Laranjeira

Brive 2017 © Nuno Laranjeira

Brive 2017 © Nuno Laranjeira



VIDEO



2019 FIM ISDE - Portimão (POR), 11-16 Novembre.

.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

enduro

ISDE

6 jours d'enduro

en savoir plus...