[Vidéo] 205 Africa Raid 2018 - La grande aventure

La 15ème édition du 205 africa raid vient de se terminer. Une grande aventure, pour les 200 raideurs (205africaraideurs) engagés pour la 15ème édition du 205 africa raid, pionnier du raid en Peugeot 205. A bord de leurs lionnes, les 100 équipages ont traversé sous la pluie, la France et l’Espagne avec prudence et en toute sécurité afin de rejoindre le grand départ au bas de l’Espagne.

205 Africa Raid - Etape 3 - Le jour n’est pas encore levé sur Meknès que les 205 africa raideurs assistent déjà à un briefing matinal orchestré par Fanny et Philippe. Comme à l’accoutumée, Rudy est parti tôt pour ouvrir l’étape.

205 Africa Raid 2018 - 2

205 Africa Raid 2018 - 2


La journée commence en douceur avec le contournement de Fès avant d’atteindre la ville des remparts Sefrou située au pied du Moyen Atlas, une ville aux deux facettes entre modernité et médina. C’est déjà la pause-café pour certains, mais surtout l’achat de carte de sim marocaine pour alimenter les réseaux sociaux. Mais pas le temps de s’attarder trop longtemps car il reste du chemin à parcourir… Direction les routes sinueuses du Moyen Atlas !

205 Africa Raid 2018 - 3

205 Africa Raid 2018 - 3


Les équipages se livrent à un véritable désert de pierres en arrivant aux abords de la ville de Missour. Un véritable terrain de jeu pour nos raideurs entre mélange de plaines et de petits vallons ! Un peu de route avant de rejoindre la ville de Midelt situé à 1521m d’altitude à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas Oriental, une végétation atypique montagnarde et méditerranéenne aux couleurs changeantes.
Pour la majorité des raideurs, le déjeuner se déroule à Rich avec vue sur les gorges du ZIZ, un cadre idyllique pour un pique-nique pour certains et un tajine pour d’autres.
Les raideurs poursuivent l’itinéraire pour atteindre le 1er bivouac de cette 15ème édition où ils sont accueillis sous une grande tente caïdale avec le traditionnel thé à la menthe.

205 Africa Raid 2018 - 3-2

205 Africa Raid 2018 - 3-2


205 Africa Raid - Étape 4 – A la découverte des dunes. Au briefing, les recommandations sont nombreuses pour ce parcours technique qui permet de rejoindre Merzouga. Philippe et Fanny conseillent notamment d’adapter la pression de pneus pour franchir les dunes.
Mais 5km après le début de l’étape, c’est un déluge de lionnes ensablées faute de ne pas avoir suffisant dégonflés. L’entraide devise de ce raid familial est mise en avant lors de ces étapes, les raideurs se serrent les coudes pour sortir du sable.
Le GPS et la boussole sont les meilleurs alliés des équipages pour se repérer lors de cette étape car à l’horizon aucune route n’est visible, seulement des pistes !
205 Africa Raid 2018 - 4

205 Africa Raid 2018 - 4


Après des oueds et fech fech, une dernière piste cassante est à affronter pour apercevoir les grandes dunes ocres de Merzouga, réputées pour être les plus hautes du Maroc.
Les participants poursuivent l’itinéraire, impatients d’atteindre enfin les premières dunes. C’est l’équipage 266 Steve et Angélique qui ouvre le bal et ils sont ravis de découvrir cet étendu de sable !
Tout le monde arrive au bivouac au cœur des dunes, un panorama magnifique ! Sous un soleil couchant, chacun profite du dîner à la belle étoile pour faire le bilan de ces premiers jours de raid.

205 Africa Raid 2018 - 5

205 Africa Raid 2018 - 5

205 Africa Raid 2018 - 8

205 Africa Raid 2018 - 8


205 Africa Raid - Etape 7- Ensablage, désensablage, journée pelletage ! Après une nuit au cœur du désert c’est une étape 100% sable qui attend nos raideurs. Un briefing et quelques précautions s’imposent avant de démarrer cette 7ème étape.
C’est en ligne que toutes les lionnes se lancent à l’assaut des dunes de Chigaga, un panorama exceptionnel d’une longueur d’environ 40km et des dunes qui peuvent avoisiner une hauteur de 60 ! C’est une vaste étendue sauvage du Maroc que les raideurs découvrent aujourd’hui.
Les équipages sont ravis ! Enfin pas tous, les expérimentés comme les non-initiés n’ont pas échappé aux séances de désensablage.
Les participants ont la chance de traverser une partie du lac d’Iriki, une destination exceptionnelle pour les amateurs de découverte et d’aventure. Ce lac asséché par manque de précipitations est traversé par l’oued Drâa lorsqu’il est en eau, un lieu mythique du Maroc.

205 Africa Raid 2018 - 6

205 Africa Raid 2018 - 6


205 Africa Raid - Etape 9 – Périple jusqu’à Marrakech - Le changement d’horaire marocain annulé par le gouvernement a causé quelques erreurs mais c’était sans compter sur la pluie qui a également retardée nos raideurs. Tout le groupe se retrouve bloqué dans la descente du col de Tichka qui culmine à 2260 mètres, l’oued ayant pris possession de la route. Rien n’arrête nos raideurs ! Ils s’arment de patience et nos robustes lionnes continuent leurs itinéraires à travers cette route sinueuse au cœur des montagnes du Haut Atlas.

205 Africa Raid 2018 - 7

205 Africa Raid 2018 - 7

205 Africa Raid 2018 - 8-2

205 Africa Raid 2018 - 8-2


Les premiers raideurs arrivent à Marrakech, la célèbre ville des milles et une nuit, en essayant tant bien que mal de se frayer un passager à travers la « médina », le cœur historique de la ville de Marrakech, un vrai labyrinthe pour nos raideurs.
Les équipages se laissent gagner par la magie de La ville rouge et font une pause pour faire quelques achats dans cette ambiance orientale : épices, tajines, … Il y en a pour tous les goûts.
Les autres restent concentrés sur le Roadbook et suivent à la lettre les instructions pour arriver à bon port et se reposer.

205 Africa Raid 2018 - 9

205 Africa Raid 2018 - 9


205 Africa Raid 2018 - 10

205 Africa Raid 2018 - 10


205 Africa Raid - Etape 10- Sur le chemin du retour Les raideurs du 205 Africa Raid se retrouvent à l’hôtel pour signaler leur arrivée avant de partir à la découverte de la ville notamment la Place Jemaa-el-Fna et son ambiance unique, visiter le célèbre Jardin Majorelle avec environ 3000 espèces sur près d’1 hectare, ...
Les raideurs se retrouvent une dernière fois sur le bateau pour 1h de traversée à se remémorer les moments de leur aventure et échanger quelques anecdotes... Fier de leurs périples, c'est avec une certaine impatience qu'ils ont hâte de ra conter leur aventure à leurs proches.
Chacun reprend la route jusqu'à son foyer avec des souvenirs plein la tête et déjà l'envie de repartir pour les prochaines éditions.

Extraits des communiqués de presse:
Retrouvez l'intégralité des communiqués sur le site
.




.

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

raid

205 Africa Raid

L'aventure est un rêve, faîtes en une réalité...

en savoir plus...