[Vidéo] Rallye du Maroc -Price et Al Attiyah, Etoiles De Fès

Rallye du Maroc Rallye-Raid

Pour sa 19ème édition, la première sous la houlette de David CASTERA et de son équipe d’ODC Events, le Rallye du Maroc 2018 a gravé en lettres d’or le nom de champions d’exception au palmarès de son épreuve. Au terme de cinq étapes extrêmement disputées et de six jours d’une course à la fois superbe et exigeante en tous points, l’Australien Toby PRICE (KTM 450 Rally Factory n°8) en moto, et Nasser AL ATTIYAH et Matthieu BAUMEL (Toyota Hilux Gazoo Racing n°306) en auto, signent des victoires sans partage.

Mais au-delà des catégories reines, ce sont près de 140 équipages, professionnels, amateurs et débutants réunis, qui ont brillé dans leurs classes respectives. Par leurs sourires et leurs satisfactions, aujourd’hui sur la ligne d’arrivée, puis sur le podium final de Fès, ils ont offert la plus belle des récompenses à cette nouvelle équipe d’organisation.
Retour à Fès pour cette 5ème et dernière étape du Rallye du Maroc. Un tracé 100% commun pour les catégories moto et auto, seuls les camions évitant les portions trop étroites dans le 2ème tronçon chronométré final. Au programme du jour : 128 km de sables, dunes et pistes plutôt rapides et passage de col, avant un ultime secteur sélectif de 70 km se hissant dans le massif de l’Atlas pour atteindre l’arrivée sportive du rallye dans la région d’Ifrane…

Rallye du Maroc - 2018 - 6

Rallye du Maroc - 2018 - 6


Rallye du Maroc - 2018 - 5

Rallye du Maroc - 2018 - 5



Rallye du Maroc Toby PRICE le gagnant


MOTOS/QUADS/SSV

Toby Price persiste et signe !

Passant l’arche d’arrivée les bras levés, Toby PRICE (KTM 450 Rally Factory n°8) explose de joie. Parti premier ce matin l’Australien a véritablement survolé la première moitié de cette ultime étape, imposant un rythme effréné à sa machine pour s’assurer, avec panache, une deuxième victoire finale sur ce Rallye du Maroc et, surtout, le premier sacre mondial tant attendu. Vainqueur de cette ultime étape, Ricky BRABEC (Honda CRF 450 Rally n°11) sauve l’honneur du Monster Energy Honda Team, largement dominé, tout au long de l’épreuve par ‘l’orange mécanique’ de son grand concurrent autrichien. L’Américain, ancien pilote de cross, s’empare de la 3e place au classement général, derrière Matthias WALKNER (KTM 450 Rally Factory n°3). L’Autrichien, lauréat du dernier Dakar, auteur d’une belle démonstration de force et offrant au team Red Bull KTM Factory Racing un merveilleux doublé sur cette édition 2018 du Rallye du Maroc. Relégué à 7 minutes de Price aujourd’hui, et à la 4e place au général final, Pablo QUINTANILLA (Husqvarna FR450 Rally Factory n°1), victime de maux d’estomac depuis quelques jours, est l’un des grands perdants du rallye. Mais le double champion du Monde sortant aura certainement à cœur de prendre sa revanche sur le prochain Dakar… Au lendemain de la chute de son équipier Franco CAIMI, Adrien VAN BEVEREN (Yamaha 450WR 450F Rally n°6) avait décidé de ne pas s’emballer excessivement sur cette ultime étape.
Malheureusement le Nordiste perdit le contrôle de sa Yamaha à quelques encablures de l’arrivée, franchie au ralenti, le souffle coupé, mais heureusement indemne… Cette 6e place au général final, derrière le Portugais Paulo Gonçalves (Honda CRF 450 Rally n°4) témoigne clairement d’un niveau retrouvé après de longs mois de convalescence.
En catégorie Quad, c’est le Russe Aleksandr MAKSIMOV (Yamaha Raptor n°104) qui ponctue une saison exceptionnelle par une victoire, ici au Rallye du Maroc, pour ceindre, au passage, les lauriers mondiaux de la spécialité.

Enduro Cup : Coué et Dutrie confirment

Intraitable tout au long de ce Rallye du Maroc, Sébastien Coué (Husqvarna 450 FE n°120) signe, pour sa 4ème participation, une victoire magistrale en Enduro Cup, cette catégorie fort prisée par les amateurs leur ouvrant tout grand l’accès d’un rallye de niveau mondial avec des motos proches de la série. Le pilote breton devance l’Indien Abdul Wahid (Sherco Rallye Enduro n°149), auteur d’une 3e victoire d’étape, et son compère du team Performance Enduro, Grégory Strugeon (Husqvarna 450 FE n°125). Auteur du meilleur temps au général cumulé de l’Enduro Cup au guidon de son quad (Yamaha YFZR 450 n°164), c’est Axel Dutrie qui tout comme l’an dernier, brille par ses prestations en se mêlant même aux bolides de la catégorie FIM.

Kariakin, tsar du SSV

Sergei KARIAKIN est un pilote ambitieux. Vainqueur du Dakar 2017 en quad, le Russe espère gravir les échelons vers la voiture. Pour parvenir à ses fins, le SSV est un passage obligé. Le pilote d’Ekaterinbourg, secondé par Anton VLASIUK a brillé par sa consistance tout au long de ce Rallye du Maroc, voyant ses adversaires tomber les uns après les autres face à l’efficacité de son Can Am n°217. Le nouveau tsar du SSV devance l’ancien motard espagnol Gérard FARRES et son équipier Dani OLIVERAS, ainsi que les Portugais MORAIS/MEGRE également sur Can Am. Le Français Claude FOURNIER et le célèbre entraîneur de football portugais André Villas Boas, complètent un top 5 final de fière allure dans lequel on aurait également dû retrouver un certain… Stéphane PETERHANSEL et son épouse Andrea malheureusement, victime d’un bris d’amortisseur, hier sur leur Yamaha YZX.

Rallye du Maroc - Classement officiel de la 5e Étape

  • 1.Ricky Brabec (Honda) en 2h31’56
  • 2.Toby Price (KTM) à 12s
  • 3.Matthias Walkner (KTM) à 17s
  • 4.Sam Sunderland (KTM ) à 1’59
  • 5.Paulo Gonçalves (Honda) à 2’
  • 6.Stefan Svitko (KTM) à 6’49
  • 7.Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 7’13
  • 8.Andrew Short (Husqvarna) à 8’18
  • 9.Adrien Van Beveren (Yamaha) à 8’51
  • 10.Lorenzo Santolino (Sherco TVS) à 10’03

Rallye du Maroc - Classement Général officiel

  • 1.Toby Price (KTM) en 16h08’37
  • 2.Matthias Walkner (KTM) à 7’32
  • 3. Ricky Brabec (Honda) à 16’35
  • 4.Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 34’52
  • 5.Paulo Gonçalves (Honda) à 49’14
  • 6.Adrien Van Beveren (Yamaha) à 57’03
  • 7.Andrew Short (Husqvarna) à 1h24’17
  • 8.Jose Ignacio Cornejo (Honda) à 1h25’58
  • 9.Sam Sunderland (KTM ) à 2h10’24
  • 10.Stefan Svitko (KTM) à 2h20’34

Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain - Moto

  • 1.Toby Price 91 pts
  • 2.Pablo Quintanilla 85 pts
  • 3.Walkner Matthias 75 pts

Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain - Quad

  • 1.Aleksandr Maksimov 105 pts
  • 2.Rafal Sonik 61 pts
  • 3.Nicolas Cavigliasso 56 pts

Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain - Junior

  • 1.Maciej Giemza 90 pts
  • [*] 2.Jose Ignacio Cornejo 84 pts
  • 3.Luciano Benavides 51 pts

Trophée Vétéran

  • 1.Rafal Sonik 75 pts
  • 2.Kees Koolen 47 pts
  • 3.Benjamin Young 37 pts


AUTOS/CAMIONS

Al Attiyah reçu 5 sur 5 !

Tauliers de l’auberge du sans-souci, nichée au cœur des dunes quelque part dans le grand Sud marocain, Nasser AL ATTIYAH et Matthieu BAUMEL (Toyota Hilux Gazoo Racing n°306) ont tourné la page, aujourd’hui à Fès, d’une année 2018 qui, jusque-là, s’était refusée à eux. Vainqueurs de la Super Spéciale de Fès et des deux premières étapes de ce Rallye du Maroc 2018, le pilote qatari et son équipier français ont passé les 3 dernières étapes à gérer leur capital en maîtrisant leurs principaux adversaires sans jamais connaître le moindre souci. Mieux encore : si son pilote égale avec ses 5 victoires d’affilées, le record de Jean-Louis Schlesser sur le sol marocain, Matthieu Baumel en engrange, lui, une sixième, après celle conquise aux côtés du Néerlandais Bernhard TEN BRINKE en 2011. Cette fois encore, ces deux- là se profilent donc comme les favoris du prochain Dakar… qu’ils n’ont jamais réussis à remporter ensemble. Vainqueurs de la 3e étape Jakub PRZYGONSKI et Tom COLSOUL (Mini JCW n°300) signent leur meilleure performance sur le Rallye du Maroc. Mais si pour l’ancien motard polonais et son copilote belge cette 2e place finale est un gage de performance, l’essentiel pour eux était bel et bien d’officialiser le titre mondial tant convoité au terme d’une saison irréprochable. Tout sourire sur la 3e marche du podium final, Cyril DESPRES et Jean-Paul COTTRET (Buggy Mini JCW n°309) après avoir remporté, hier la 4e étape, le nouveau duo formé à l’occasion de leur transfert récent au sein du team X-Raid, peut envisager le proche avenir avec optimisme. Et si quelques soucis de ‘partition’ demandent encore quelques heures de répétition le quintuple vainqueur du Dakar en moto et le navigateur le plus titré sur le Dakar semblent prêts à en découdre dans les dunes péruviennes. Tout comme, d’ailleurs, l’impressionnant Ford Raptor de l’ex-rallyman Martin PROKOP, 4e du classement final ici au Maroc, qui termine 2e de la Coupe du Monde des Rallyes Tout Terrain. Le Tchèque a trouvé, une semaine durant, un terrain d’essai exigeant et productif pour son prochain grand rendez- vous de janvier. Une échéance que Carlos SAINZ (Buggy Mini JCW n°307), le tenant du titre se devra, lui aussi, d’honorer. Sans des ennuis récurrents de boîte de vitesses, ‘El Matador’ n’aurait sans doute pas dû patienter jusqu’aujourd’hui pour signer sa première victoire d’étape…
En catégorie T2, comme prévu au terme de son duel gagné face Nissan du Qatarien ABDULLA, c’est le Saoudien Ahmed AL SHEGAWI (Toyota Land Cruiser n°315) qui remporte la Coupe du Monde, réservée aux véhicules de séries au terme d’une course animée par le Ford F150 du Russe TITOV.

Open : Sabatier dans son jardin

Entrepreneur français installé au Maroc depuis belle lurette, Jean-Antoine SABATIER connaît le sud marocain comme sa poche. Vainqueur de l’Africa Eco Race en 2015, avec ce même Bugga One, le Franco-Marocain s’est fait plaisir… dans son jardin en remportant la catégorie Open regroupant les véhicules non conformes à la règlementation FIA ou désirant, plus simplement, ne pas se frotter en direct au ‘gros bras’ de la discipline. Sabatier devance les Belges Philippe et Xavier LAMBILLIOTTE (Buggy Dunbee n°404) qui conserveront un souvenir impérissable de leur première expérience dans le vrai désert marocain avant d’embarque, en janvier prochain pour Lima. Mais le plus rapide de la catégorie, toute classes confondues, fut le Tchèque Martin MACIK, dont le Liaz flirta plus souvent qu’à son tour avec le top 10 de la catégorie supérieure…



Rallye du Maroc 2018 - INTERVIEWS

Motos


Toby Price (KTM 450 Rally Factory /n°8) - Vainqueur
“Ce fut une saison 2018 complètement folle pour le championnat du Monde. Après ma chute et ma blessure en début d’année à Abu Dhabi j’ai dû résorber mon retard au classement. Si quelqu’un m’avait dit à ce moment-là que je finirais par gagner le championnat du Monde, je ne l’aurais pas cru. En arrivant ici au Maroc, je ne savais pas bien quoi attendre, j’accusais encore 8 points de retard au championnat donc il fallait absolument réussir une course sans faute. Heureusement c’est ce qui s’est produit. Les organisateurs ont réalisé un boulot exceptionnel cette année et c’est bon de voir notre discipline prendre la bonne direction. Je n’y crois toujours pas ! J’ai gagné le titre de champion du Monde ! ”

Matthias Walkner (KTM 450 Rally Factory / n°3) - 2e
“Un bon résultat pour moi. Après ma victoire de l’an dernier, j’espérais terminer sur le podium. Aujourd’hui la première partie était un peu trop rapide pour moi, surtout avec ces gros cailloux sur la piste. Si quelque chose tournait mal on pouvait passer de longs mois sur le flanc, donc je n’ai pas été à fond. De plus, l’écart devant et derrière moi était conséquent. La deuxième partie était très agréable. On a eu de la chance avec la pluie. Pas de poussière et plus de motricité. Cela m’a beaucoup plu. Au décompte final, ce fut un rallye vraiment très cool. Je tiens d’ailleurs à féliciter les organisateurs pour leur première édition… À l’année prochaine !”

Ricky Brabec (Honda CRF 450 / n°11) - 3e
“J’aurais aimé avoir cette vitesse depuis le début de ce rallye. Malheureusement quelques erreurs m’ont retardé. Je suis heureux d’être ici à l’arrivée car je suis impatient de rentrer chez moi retrouver mes chiens et ma famille car cela fait maintenant un petit temps que je suis en Afrique. Ce Rallye du Maroc était très bien. J’aime toujours beaucoup rouler en Afrique, le thé vert y est délicieux et le terrain est fort similaire à celui que j’ai à chez moi. Je m’y sens bien et je suis déjà impatient de revenir l’année prochaine…”

Axel Dutrie (Team Dragon Yamaha YFZR 450/ n°164) – Vainqueur de l’Enduro Cup
“Je ne m’attendais pas à un tel résultat. J’étais venu ici au Maroc pour effectuer des essais, donc gagner face à quelques 30 adversaires est un excellent résultat dans la perspective du Dakar. Ce rallye a été incroyable. Il y a eu de spéciales exceptionnelles. Comme cette dernière partie avant l’arrivée finale. Les dunes d’hier étaient magiques. J’ai rarement pris autant de plaisir sur les rallyes depuis mes débuts, il y a trois ans. Félicitation aux organisateurs ! ”

Sébastien Coué (Team Performance Enduro / n°120) – Vainqueur Enduro Cup (moto)
“J’ai adoré le bivouac marathon. Nous étions vraiment hors du temps, coupés du monde. Il en faudrait peut-être un peu plus durant la semaine…”

Sergei Kariakin (SSV Enduro Cup winner / n°217) – Vainqueur Enduro Cup (SSV)
“Ce Rallye du Maroc 2018 était une magnifique épreuve. Nous avons pris beaucoup de plaisir à y participer. Nous avons adoré l’étape marathon. Le terrain était exigeant et difficile. Notre voiture a très bien résisté, tout comme l’équipage. Nous avons fait pour le mieux, mais il nousreste encore beaucoup de choses à apprendre. Nous devons également améliorer pas mal de choses sur la voiture, mais je suis particulièrement satisfait du résultat. Nous gagnons et l’écart avec le deuxième est important, ce qui nous donne de l’espoir en vue du Dakar.”




Etape 4 Rallye du Maroc


AUTOS


Nasser Al Attiyah (Toyota Hilux Gazoo Racing / n°306) - Vainqueur
“Quelle belle victoire ! Nous avons gagné cinq fois d’affilée. Je suis satisfait de la performance de la voiture. Je tiens à remercier mon équipe qui a travaillé dur pour faire évoluer la voiture en vue du prochain rendez-vous, le Dakar. Mais je tiens également à remercier David (Castera) et à l’ensemble de son équipe d’organisation du Rallye du Maroc, ce fut vraiment une expérience extraordinaire. Jamais de toute ma vie je n’avais vécu un rallye pareil. Une très bonne organisation. Ce rallye est vraiment… 5 étoiles ! La grande expérience de l’organisateur était clairement visible chaque jour et nous avons pu en profiter. Ce fut une bagarre intense depuis le premier jour et je suis vraiment heureux d’avoir remporté cette course. ”

Jakub Przygonski (Mini John Cooper Works Rally / n°300) - 2e
“Nous sommes vraiment très heureux de remporter la Coupe du Monde. Ce fut une longue saison qui démarra en Russie dans la neige en février, pour se terminer ici au Maroc au mois d’octobre. Nous avions un très bon rythme sur ce rallye en comparaison à tous les autres meilleurs équipages de la discipline qui étaient présents…”

Cyril Despres (Mini JCW Buggy / n°309) - 3e
“C’est comme cela qu’on grandit et que l’on progresse en rallye-raid. Nous avons eu beaucoup de petits détails à régler durant ces 5 jours et ce travail sera très utile en vue du Dakar en janvier prochain. Le tracé de ce Rallye du Maroc 2018 était varié et complet, ce qui nous a permis de voir où nous étions bons et où nous avions des progrès à faire. Il n’y a rien qui remplace la compétition. Nous avons effectué un tas de tests cette été sur les mêmes pistes sans rencontrer les problèmes que nous avons connus durant la course. Donc c’est bien pour la Mini de finir sur le podium. Nous espérions prendre la deuxième place aujourd’hui, me ce ne fut pas possible…”

Jean-Antoine Sabatier (Bugg Afrique- Bugga One / n°404) – vainqueur de la classe Open “On voit clairement la patte de David (Castera) sur ce rallye : beaucoup de hors-piste, pas mal d’herbes à chameaux et des portions trialisantes. C’était physiquement très exigeant. Nous terminons aux alentours de la 10e place en FIA, ce qui n’est vraiment pas mal et nous remportant la class Open, un peu moins… open cette année. Mais le parcours fut génial et l’ambiance très sympa.”


Communiqué de presse ODC Sl Events - Rallye du Maroc. by Owaka


Rallye du Maroc - 2018 - 4

Rallye du Maroc - 2018 - 4


Rallye du Maroc - 2018 - 3

Rallye du Maroc - 2018 - 3


Rallye du Maroc - 2018 - 2

Rallye du Maroc - 2018 - 2

.

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités