Reconnaissances du 1er Raid Suricates : La Gazette

Raid Suricates Raid

La Gazette est écrite par Danielle et Michel en reconnaissances pour le premier Raid Suricates du 20 janvier au 02 février 2019 : « Dimanche 30 septembre 2018, 11h du matin, nous roulons dans les rues d’Alger. Je me pince pour être sûr de ne pas rêver ».

Nous, c’est l’association formée par SRA, OWAKA (les balises utilisées maintenant dans beaucoup d’événements pour la géolocalisation des concurrents) et PRO RAIDS (organisateur de raids depuis 23 ans, dont le fameux raid des Peugeot 205 au Maroc).
Quelques heures auparavant, étant encore sur le bateau, j’ai pu vérifier que le surnom d’Alger la blanche n’était pas usurpé. Le blanc domine, les quartiers accrochés aux collines sont blancs, les immeubles aux arcades du front de mer le sont eux aussi. Sauf la Kasbah d’Alger qui conserve ses murs défraîchis, chargés d’histoire. Nous avons également découvert, comme en lévitation parce que la brume matinale cachait le bas du bâtiment, la future mosquée d’Alger, Djamaa el Djazair.
La salle de prière accueillera 20 000 personnes et repose sur 618 colonnes. Le minaret qui servira aussi d’immeuble compte 37 étages et culmine à 270m de hauteur. Ce sera la troisième plus grande mosquée au monde.
Vous passerez votre première nuit au très bel hôtel Holiday Inn d’Alger, avant d’effectuer une liaison routière de 440 km vers Laghouat pour le vrai départ du raid.

En Janvier, l’autoroute ne sera probablement pas terminée dans sa totalité, vous roulerez donc dans les très belles gorges de la Chiffa, et vous aurez peut-être la chance d’observer des singes.
Pour notre part, nous arrivons en fin de journée à Laghouat. Demain les choses sérieuses commencent, nous attaquons les reconnaissances des pistes.

Comment une journée de reco qui commence avec le moral en berne suite à un réservoir d’essence percé dans les rues de Ghardaïa se termine avec le sourire ?

  • Premièrement, après 5 heures de travail, nous avons pu réparer par nous mêmes.
  • Secondement, il a été possible de terminer la première étape commencée hier.
  • Troisièmement, le Wali de Ghardaïa nous héberge gracieusement.

En effet cette première étape nous a donné des soucis. Après une première partie roulante, parfois très roulante, le parcours est devenu plus sinueux avec plus de dénivelés, de cailloux, mais sans devenir Marocain. Par contre impossible de trouver un final sympa. Heureusement cet après-midi notre persévérance a été récompensée, et une piste joueuse a été trouvée. Depuis le départ, en plus de la voiture du guide, nous avons deux véhicules de gendarmerie qui nous encadrent. Ils acceptent sans problème nos demi-tours, nos arrêts réflexion, nous laisse pleine liberté quant au choix du parcours et font tout pour nous faciliter la vie.

D’ailleurs, depuis notre montée sur le bateau nous avons beaucoup de témoignages de sympathie de la part d’algériens qui sont contents de notre venue.
Quelques chiffres :

  • Le gasoil coûte 23 dinars, en France il nous en coûterait 240 dinars. L’essence quant à elle est à 41 dinars.
  • Les 30 degrés dans la journée sont eux aussi bien agréables.


Un peu de sommeil et direction Al Menea pour la suite du périple.

En partant du beau campement de Sebseb, après quelques kilomètres de goudron, nous longeons une falaise.

À son pied s’étire un petit erg qui semble nous dire “Viens t’amuser sur mon dos”.
Non le sable ce sera pour plus tard dans la journée. D’abord nous allons rouler sur la lune. 25 kms d’un plateau légèrement rocailleux, mais néanmoins très roulant. Puis on longe un lit d’oued en empruntant une piste sablonneuse qui nous berce en allant d’un appui à l’autre. Et enfin l’erg Fetouha arrive. Mais un erg de force 2 si je devais parler en terme maritime. Un erg parfait pour s’initier au surf. Un moutonnement de dunes aux courbes arrondies, douces, féminines si j’osais.

On peut y rouler vite tout en étant vigilant. Ici on est loin de tout et le respect de soi et de la mécanique est essentiel. Le soir nous bivouaquons et découvrons un ciel, comment vous dire ?
Vous voyez la différence entre une ampoule à filament et une à led, et bien voilà en Algérie, les étoiles sont à led et la voie lactée d’une netteté chirurgicale.

Le lendemain nous finissons l’étape en roulant dans des canyons sableux bordés de falaises. Nous longeons des dunes qui là, sont des forces 6, leur pente paraît irréelle. Encore quelques franchissements de cordons dans des paysages majestueux.
Notre escorte est elle aussi enchantée en découvrant ces décors et la conduite dans le sable.
Pour rejoindre El Menea (El Golea) un peu de goudron vous permettra de repenser à ce que vous avez vécu dans cette journée.

Demain boucle autour d’El Menea

Texte de Danielle et Michel.

PSO by Owaka

.

Raid Suricates Algérie - Arrivée au port d'Alger

Raid Suricates Algérie - Arrivée au port d'Alger


Raid Suricates Algérie - Paysage Recos

Raid Suricates Algérie - Paysage Recos


Raid Suricates Algérie - Paysage Recos

Raid Suricates Algérie - Paysage Recos


Raid Suricates Algérie - l'équipe des recos

Raid Suricates Algérie - l'équipe des recos


Raid Suricates Algérie - La mascotte

Raid Suricates Algérie - La mascotte


Raid Suricates Algérie - SebSeb

Raid Suricates Algérie - SebSeb


Raid Suricates Algérie - Paysage Recos

Raid Suricates Algérie - Paysage Recos


Raid Suricates Algérie - Paysage Recos

Raid Suricates Algérie - Paysage Recos

.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités