Les Pionnier's - Agadir Classic 2018. Les règles du jeu...

Dakhla Rallye - Rallye Des Pionniers rallye-raid

Le Pionnier’s Agadir Classic qui aura lieu du 30 septembre au 6 octobre 2018 et loin d’être une épreuve rivale des autres rallye-raids, le Pionnier’s Classic a pour objectif d’assouvir les envies de ceux qui cherchent une épreuve à la mesure de leurs rêves et de leurs budgets.

Épreuve ouverte aux véhicules historiques ou replica de rallye raid:

  • Auto - buggy - 4×4 - camion des années 1979 à 2010 ( hors date contacter TLO).
  • Moto, Quad, catégorie 1 de 1979 à 2005 et catégorie 2 de 2006 à 2010.

Pour cette 7ème édition, tous les véhicules partiront d’Agadir et arriveront au terme de 7 boucles à Agadir, les équipages affronteront les pistes marocaines.
Tout au long du parcours, les véhicules et équipages seront soumis à des secteurs de régularité (sur X kilomètres de la spéciale du jour) qui consiste à évaluer les participants sur leur aptitude à conserver une vitesse moyenne.
Viendront également se greffer aux spéciales les talents de navigateur par de la navigation au cap, et bien sûr le pilote et sa machine de par certaines difficultés de la piste tantôt sablonneuse, caillouteuse ou montagneuse.

Participer au pionnier’s Classic raid de régularité, qu'est-ce que c'est ?

Sachez qu’il s’agit d’une véritable épreuve, étudiée pour être à la portée des amateurs, mais qui n’a rien d’une promenade de santé !
La régularité n’exclut pas un peu de vitesse chère aux participants, simplement ici l’effort est dosé sur des secteurs d’une centaine de kilomètres où il faut tout donner, avant d’entamer une liaison et y valider les CP où chaque concurrent peut rouler au rythme qui lui convient.
Sur les secteurs de régularité, il faut suivre une moyenne imposée par l’organisation.
Contrairement aux rallyes raid traditionnel, le Pionnier's Classic n’est pas un raid par élimination, tout y est calculé pour que cela reste un challenge, sans être " impossible ".
Le but ultime étant que chacun puisse réaliser son rêve en atteignant les rives de Plage Blanche à la fin de la dernière étape.
Et en cas de casse mécanique ou de passage par le véhicule balai, le règlement prévoit de pouvoir reprendre le fil de l’épreuve à tout moment.
Le parcours est étudié pour être à la portée de tous, vous proposant des étapes de 300 à 400 kilomètres par jour, tracées essentiellement sur piste, avec des difficultés progressives au fil de la descente dans le secteur du Sud d’Agadir.

Vous y rencontrerez tous les pièges habituels de ce type de pistes, sans atteindre les sommets des rallyes raids traditionnels.
Il s’agit de vous offrir une aventure qui renoue avec les véritables valeurs d’antan :
Du bon sens, de l’entraide, de la convivialité, pimenté d’un peu de navigation et surtout du plaisir, des galères…

Le Pionnier’s Classic n’a pas pour objectif de concurrencer les courses déjà en place mais d’être « une AVENTURE adaptée aux amateurs, à tous ceux qui ont la nostalgie d’une époque ou qui cherchent une épreuve à la mesure de leurs rêves et de leurs budgets ».
Le Pionnier’s CLASSIC met l’accent sur l’habileté, la stratégie, la navigation et la régularité plutôt que sur la vitesse, pour être plus accessible.
Deux catégories sont définies, la première pour les véhicules « historiques » ( régularité vitesse à définir par l’orga ) et la seconde pour les véhicules plus récents qui sont antérieurs à 2010 ( régularité vitesse à définir par l’orga).
Les véhicules doivent être équipés d’un système de navigation et de balise Owaka permettant à la direction de course de connaître par satellite les emplacements des concurrents pour leur propre sécurité, hors GPS et chronomètre, chaque équipage peut prendre un rythme adapté à ses compétences et à son véhicule.
Cette vitesse moyenne déclarée au début de l’épreuve, devra être suivie pendant tous les secteurs de régularité (hors étape de liaison )...



Affiche Agadir Classic 2018

Affiche Agadir Classic 2018




Tlo Organisation by Owaka

.

À voir aussi... 📝

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

[Multisports] NIAR, une course d'aventure ARWS de 450 à 550 km à réaliser en équipe (trek, vtt, kayak, natation, escalade...)

Le parcours de la course d'aventure des îles nordiques est long de 450-550 km, où les équipes doivent faire du trek/course, du vélo, du kayak, de la natation, une étape secrète, du coasterring (...) pour atteindre la ligne d'arrivée.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

[Rallye-Raid] Swank Rally Tunisia, un rallyeraid ouvert aux motos modernes et avec l'utilisation d'instruments de navigation.

Le "Swank Rally Tunisia 2023" est une épreuve de motocyclisme de type "rallye" réservée aux motos conformes au règlement, ouverte aux motos de type enduro/rallye, maxi enduro.

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis