[Vidéos] Dakar 2018 -Etape 7 - Sainz fait coup double

Dakar Rallye-Raid

Dakar 2018 - Les concurrents ont profité d’un repos bien mérité dans la superbe capitale bolivienne de La Paz à 3 600 mètres d’altitude avant de s’attaquer à la plus longue spéciale depuis le départ. 425 km de pistes rapides de terre et de sable rendues très délicates par une météo pluvieuse.

De quoi mettre en difficulté de nombreux concurrents qui doivent de surcroit s’occuper eux même de leur véhicule ce soir au bivouac, étape marathon oblige.
305 HIRVONEN MIKKO (FIN); SCHULZ ANDREAS (DEU) 318 ALVAREZ LUCIO (ARG); HOWIE ROBERT (ZAF)

305 HIRVONEN MIKKO (FIN); SCHULZ ANDREAS (DEU) 318 ALVAREZ LUCIO (ARG); HOWIE ROBERT (ZAF)


Dakar 2018 - L'essentiel

En grande forme, Joan Barreda a livré une nouvelle démonstration dont il a le secret à Uyuni avec une attaque de tous les instants et une troisième victoire d’étape depuis le départ. Malgré une chute et un genou meurtri, le pilote Honda colle plus de huit minutes à tous ses adversaires, excepté un solide Adrien Van Beveren qui reprend la tête du rallye.

301 AL-ATTIYAH NASSER (QAT) BAUMEL MATTHIEU (FRA)

301 AL-ATTIYAH NASSER (QAT) BAUMEL MATTHIEU (FRA)


Carlos Sainz se retrouve lui pour la première fois largement en tête du classement provisoire auto grâce à sa deuxième victoire consécutive en Bolivie, mais aussi aux déboires de Stéphane Peterhansel, resté planté 1h45 après avoir endommagé sa Peugeot. Giniel de Villiers et Nasser Al-Attiyah complètent le podium du jour, sans être en mesure de contester la loi du Matador.
Axel Dutrie a lui imprimé son rythme sur la spéciale quad et décroche sa première victoire sur le Dakar, tout comme Ton Van Genugten. Auteur de performances intéressantes depuis le début du rallye camion, le Hollandais concrétise aujourd’hui son potentiel au volant de son Iveco Powerstar.

07 CAIMI FRANCO (ARG); YAMAHA

07 CAIMI FRANCO (ARG); YAMAHA


Dakar 2018 - La perf du jour

Axel Dutrie attendait cette première victoire avec impatience. Après avoir terminé cinquième à l’issue de sa première participation en quad en 2017, le Français avait de beaux espoirs au départ de Lima. Mais le patron de la structure Drag’On n’a pas été épargné par les ennuis de toute sorte depuis la première étape et est finalement récompensé de ses efforts au bout d’une spéciale dominée de la tête et des épaules à Uyuni. Il effectue également un beau rapproché au général (5e).
19 MEO ANTOINE (FRA); KTM

19 MEO ANTOINE (FRA); KTM


Dakar 2018 - Coup dur du jour

Joan Barreda aurait dû arriver à Uyuni avec le large sourire du vainqueur. Mais c’est grimaçant de douleur que l’Espagnol a expliqué sa sortie de piste après 300 km d’une spéciale menée tambour battant. Une chute qui a laissé le pilote Honda avec un genou probablement cassé qui devrait l’empêcher de poursuivre son rêve et le contraindre à un cruel abandon sur le Dakar 2018.

29 OLIVERAS CARRERAS DANIEL (ESP); KTM

29 OLIVERAS CARRERAS DANIEL (ESP); KTM


Dakar 2018 - La stat du jour

Avec 1h11 d’avance sur Nasser Al-Attiyah au classement général, Carlos Sainz a un boulevard devant lui pour remporter son deuxième Dakar. Il y a même plus d’écart entre Sainz et ses poursuivants qu’entre Adrien Van Beveren leader du classement moto et Daniel Nosiglia Jager, 13e du classement !

Dakar 2018 - La réaction du jour

Stéphane Peterhansel : « On était dans une grande ligne droite avec de grandes flaques d’eau. Il y avait un quad qui était arrêté, je me suis décalé et j’ai entendu un choc d’une violence inouïe. On a arraché tout le train arrière : suspension, transmission, amortisseurs… on a tout détruit. Ensuite on a cannibalisé la voiture de Cyril, on a passé 1h50’ à faire de la mécanique. Mais je garde le sourire, je ne joue pas ma carrière ici. Il y a juste un pet au moral et un peu de bobo sur la 3008. »

Dakar 2018 - Vidéos



Mag du jour - Étape 7 (La Paz / Uyuni) - Dakar 2018



Résumé - Auto/Moto - Étape 7 (La Paz / Uyuni) - Dakar 2018



Résumé - Camion/Quad/SxS - Étape 7 (La Paz / Uyuni) - Dakar 2018


Communiqué de presse ASO - by Owaka Communication

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités