La Gazette du Raid Passion Désert 2017 - Zagora > Marrakech

Raid Passion Désert Raid

Grasse matinée pour les pilotes ! Le départ a été donné à 9 h pour le huit de 230 km de l’étape 8 pour le Raid Passion Désert 2017.

Mais au total, 26 concurrents n’ont pas pointé, la plupart pour raison mécanique. Certains ont rallié Taroudant et espèrent reprendre le circuit pour l’avant-dernière étape, d’autres sont allés directement à Marrakech et d’autres encore ont trouvé une place dans des équipages 4x4 où la cohabitation a satisfait tout le monde.
Jeudi 4 mai 2017 : Les premiers km ont nécessité une navigation fine avec de bons passages au cap où chacun a fait sa trace avant de serrer vers la passe du Djebel Bani et de continuer sur sa face nord jusqu’au CP 1, stratégiquement positionné à l’auberge Bjor Birhamane. Une petite boucle apéritive pour les premiers et digestive pour les retardataires a tourné autour de ce point central jusqu’en début d’après-midi. Le retour a réservé la surprise d’un pilotage précis dans un fond d’oued très étroit avant un retour sur Akka par la piste du Dakar et quelques tronçons sablonneux. Les derniers km étaient un peu plus cassants mais le CP Arrivée enregistre tout le monde.
Une dernière soirée berbère est au programme, pour le moment il fait encore 40°c avec un violent vent de sable, nous espérons qu’il va se calmer. Les conditions ne sont pas très favorables et même l’envoi de cet édito est périlleux.
Le vent de sable qui soufflait très fort hier après-midi s’est heureusement affaibli en soirée, permettant de profiter des banquettes et tapis berbères sous les étoiles marocaines.
Certains équipages de l’organisation s’étaient rendus en bivouac sur l’itinéraire afin d’être en poste pour cette longue et avant-dernière étape, d’autres sont partis aux premières lueurs du jour alors que le parc coureur sortait tout juste du sommeil. Le départ a été donné à 7 h et le Raid Passion Désert s’est dirigé plein nord pour attaquer son retour par la traversée de grands plateaux. La pause-café s’est déroulée au pied des collines ocre des Djebels striés du Haut Atlas, à mi-parcours d’une piste large et très roulante sur 30 km où la poussière soulevée demandait la plus grande prudence. La fraîcheur a été ressentie au creux des gorges sinueuses d’Aït Mansour où une étroite route serpente entre palmiers, figuiers, amandiers et lauriers en fleurs. Une petite liaison permettait de rejoindre Tafraoute par le site des rochers peints, curiosité réalisée par un artiste Belge, avant d’effectuer le plein de carburant (avec difficulté pour certains concurrents) et de pointer au CP en sortie de ville.
Les appareils photos n’ont pas chômé, de nombreux village en pisé ont été traversés et cette région riche en « Agadir » (grenier à grain) dévoile une architecture particulière et des paysages magnifiques. Les pilotes ont dû ensuite montrer une grande vigilance pour enrouler les 6 km d’une descente en lacets dévoilant une vue plonge ante sur un canyon vertigineux.
L’immense plaine de l’oued Souss a été atteinte en début d’après-midi pour les plus rapides, mais le CP Arrivée est toujours en pleine activité sur le parking du luxueux Palais Salam, hôtel de charme construit dans les remparts fortifiés de Taroudant.
À l’heure de la rédaction, beaucoup de concurrents sont encore sur le circuit.

La dixième étape du Raid Passion Désert 2017 vient d’être bouclée. L’équipe des classements de Jean-Claude, Danielle et Jacqueline vit sa dernière soirée de stress sous la pression des concurrents. Les premières places sont très serrées et le vainqueur n’est pas encore défini.
Les pilotes ont quitté les luxuriants jardins du Palais Salam de Taroudant pour se lancer sur les pistes de l’Atlas. Après El Menizia, un petit goudron a permis le passage d’un col dévoilant une superbe vue sur la plaine de Taroudant. Sur le versant nord, le paysage fut immédiatement différent avec la terre rouge et les arganiers qui apparurent à la bascule de la cime. Quelques kilomètres routiers étaient sur le road-book autour d’Argana puis le pointage au CP a imposé un arrêt avant de prendre de l’altitude, jusqu’à 2600 m où de grands plateaux très roulants ont lancé les pilotes sur la dernière partie de piste avec une descente sur la plaine de Bou Laouane. De l’avis de la majorité des concurrents, les deux dernières étapes étaient les plus belles, riches en paysages avec des pistes de bonne qualité. Le CP Arrivée enregistrait les pointages après 200 km de spéciale. Une liaison de 100 km était encore nécessaire pour rallier Marrakech où la soirée de clôture se prépare au magnifique hôtel Sangho.
Le chargement des remorques va commencer, certains participants et membres de l’organisation vont prendre l’avion à l’aube et tout doit être prêt pour le trajet retour.
Les classements et les infos seront communiqués sur cette soirée festive. Il fait beau et chaud sur Marrakech, beaucoup sont dans la piscine, d’autres arpentent les ruelles commerçantes de la médina.
Le dernier briefing va rassembler tout le monde dans la salle de conférence et la remise des prix va dévoiler le cru des Passionnés 2017.

Dimanche 7 mai
Les applaudissements ont fusé hier, autant pour les équipages que pour les membres de l’organisation. Le classement a été dévoilé donnant, pour les six premiers de chaque catégorie :

Raid Passion Désert 2017 4x4 :

  • 1er : le 418 MEDINA Olivier
  • 2ème : le 406 CIMETA Lionel et RANDAZZINI Jean-Michel
  • 3ème : le 410 DEDIEU Christophe et DEDIEU Thierry
  • 4ème : le 409 GANDRY Hubert et GRABAREK Anne-Barbara
  • 5ème : le 434 CALVET Christian
  • 6ème : le 420 DIAZ Alain et PEREZ Lucie

  • Raid Passion Désert 2017 SSV :

  • 1er : le 319 GUINDANI Vincent et NGUYEN Stéphane
  • 2ème : le 309 : MARTIN GOUIN Claude et Estelle
  • 3ème : le 312 COUDERC Gérald et ANTOLINI Lucile
  • 4ème : le 314 LEZAUD Marc et DUFFAR Régine
  • 5ème : le 317 BONNEVIE Loïc et HAMMYS Sophie
  • 6ème : le 311 MADINIER Pierre et Martine

  • Raid Passion Désert 2017 QUAD :

  • le 313 COUAPEL Loan

  • Raid Passion Désert 2017 MOTO :
  • 1er : le 224 QUEROL UBACH Francesc
  • 2ème : le 212 ARETTE Jean-Bernard
  • 3ème : le 205 PUNGINELLI Christian
  • 4ème : le 219 CARRASCO Raphaël
  • 5ème : le 220 LEFEBVRE Denis
  • 6ème : le 210 FAVRE Laurent

  • Raid Passion Désert 2017 FEMININES :
  • 1ère le 424 SIGNER Gabriela
  • 2ème : le 305 FIASSON Isabelle
  • 3ème : le 411 BOTILDE Valérie et CONINGX Patricia

  • Raid Passion Désert 2017 CLASSEMENT PAR TEAM :
  • 1er : Team Esprit Raid
  • 2ème : Team Mendez
  • 3ème : Team Canaris
  • 4ème : Team Suisse Allemagne
  • 5ème : Team RS Concept
  • 6ème Team Sausack
  • 7ème Team Rois de la frite
  • 8ème : Les commis du désert

Il faut retenir que le Raid Passion Désert, même s’il fournit un classement, n’est pas une compétition dans le sens réel du terme et ce palmarès n’est qu’une récompense morale, amicale et sportive aux pilotes qui se sont le plus conformés au kilométrage fournit par le road-book et la clé de référence effectuée quotidiennement par un 4x4 de l’organisation. Aucun enjeu dans ce classement qui n’a que le souhait de pimenter l’expérience.
Nous redoutions de multiplier les soucis mécaniques dans les rangs des 19 SSV mais ils ont été très sages et ce sont les motos qui semblent avoir le plus souffert.
Avant de boucler cette Gazette je tiens à remercier tous les concurrents pour leur fairplay et leur bonne humeur. L’entraide a joué à plusieurs reprises sur le raid, notamment lors des situations de panne ou d’accident ; la solidarité était très présente et c’est important.
Comme les années précédentes, le Raid Passion Désert a utilisé son infrastructure étoffée pour transmettre des actions de soutien et de nombreux dons ont été acheminés dans nos camions : vêtements, chaussures, jouets et fournitures scolaires ont été collectés et remis à Erfoud par l’intermédiaire de Brahim. Nous remercions particulièrement les professeurs et les élèves du Lycée Professionnel de l’Argensol ainsi que le supermarché Géant Casino d’Avignon pour leur implication.
Une chaine de solidarité a été tendue, une nouvelle fois, entre les hôpitaux français et marocains car l’hôpital de Cavaillon-Lauris a fait don de mobilier hospitalier et l’hôpital d’Arles a généreusement fourni du matériel de chirurgie orthopédique. Toutes ces fournitures bien spécifiques ont été directement remises à l’hôpital d’Erfoud qui transmettra également à celui d’Errachidia afin que le matériel technique soit acheminé auprès des chirurgiens marocains du grand sud. Un grand merci à tous les intervenants.
Nous tenons aussi à exprimer notre sympathie aux entreprises partenaires qui nous soutiennent financièrement ou techniquement tout au long de la préparation de ce Raid Passion Désert. Nous remercions les sponsors de leur participation et nous sommes heureux d’afficher leurs couleurs dans les pages du Carnet de Route et sur notre site internet.
Voilà, dès que le timing me le permettra j’illustrerai ces infos par les nombreuses photos prises au fil de la piste. Pour le moment, une remontée vers Tanger va s’amorcer pour une partie de l’orga qui doit prendre le bateau demain vers Barcelone, le reste du groupe, notamment les camions, va prolonger le séjour de quelques jours pour naviguer vers Sète en fin de semaine.

Les engagements sont disponibles pour 2018.

Bloquez vos dates dès aujourd'hui...

Raid Passion Désert - Etape 7-10

Raid Passion Désert - Etape 7-10

Raid Passion Désert - Etape 7-10

Raid Passion Désert - Etape 7-10

Raid Passion Désert - Etape 7-10

Raid Passion Désert - Etape 7-10
.

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités