La Gazette du Raid Passion Désert 2017 - Erfoud > Zagora

Raid Passion Désert Raid

Jeux de sable …
Réveil matinal et Top Départ sous le porche de l’hôtel El Ati à 7 heures tapantes, le ciel était dégagé et, de peur de s’attirer le mauvais sort, personne n’osait prononcer la phrase : « Le vent semble s’être calmé …» Mais, une heure plus tard, au pied des dunes, le sable volait déjà et la journée s’annonçait difficile.

Au programme de cette étape 4, une grande boucle dans l’erg Chebbi : des dunettes en entrée, pour une petite mise en forme jusqu’au château d’eau de Merzouga puis la remontée du cordon dans le sens nord-est jusqu’à un CP5 positionné devant l’auberge Yasmina avec un dernier tronçon de dunes courtes et serrées avant un fond d’oued sablonneux et plutôt mou, furent au menu.
À 11 h les premiers motards pointaient au CP Arrivée judicieusement installé à la Kasbah Saïd de notre ami Brahim. Les tajines Kefta crépitaient sur les fourneaux et par petits groupes, les concurrents se sont installés sur les terrasses ombragées. Ils sont fatigués, poussiéreux, les visages sont un peu tirés et rougis mais tous semblent contents.
Pour les 4x4, la plupart n’ont fait que la première section mais les sensations étaient bien présentes.
On dénombre quand même plusieurs coups de chaud rapidement pris en charge par nos équipes médicales ainsi que quelques caprices mécaniques qui vont animer la soirée autour du camion atelier.
On me demande des nouvelles des motards 226 et 228, je ne relève pas de problème particulier de leur côté mais j’irai à la pêche aux infos.
Demain, le Passion s’enfonce encore au sud et sera en bivouac à côté du petit village de Tafraout.
L’étape 5, a quitté Erfoud par l’ouest de Rissani et une halte était prévue au pied d’un plateau tabulaire sur lequel chacun a pu monter et observer le magnifique panorama sur la plaine alentours. Puis, avant d’arriver au CP-café, un erg de dunettes a dévoilé quelques surprises et demandé beaucoup d’effort à certains pour en sortir. Après quelques kilomètres de piste, c’est l’erg d’Ouzina qui attendait les concurrents et les deux cordons ont été passés sans problème. Ceux qui étaient saturés de dunes ont pu suivre la piste de Taouz, en bordure des bosses. Tout le monde s’est retrouvé au CP1, à Remilia pour savourer un peu d’ombre et une omelette Berbère qui tombait bien. L’itinéraire lézardait ensuite dans le fech-fech poudreux de l’oued Rheris et le pilotage dans la farine n’est pas le truc le plus agréable qu’il soit mais voilà, il fait aussi partie du jeu. La piste remontait ensuite la barrière du Djebel pour s’infiltrer dans la passe de Marech au paysage de carte postale avec son oasis, ses palmiers et lauriers fleuris.
Deux équipages 4x4 et un pick up de l’organisation ont connu des problèmes mécaniques, réparés sur le bord de la piste. Un autre a choisi un retour prudent par la route mais l’équipe de fermeture est du coup rentrée à la nuit et c’est à la lumière des phares que le CP Arrivée a pointé les derniers.
Un magnifique bivouac était monté au nord du petit village de Tafraout et l’ambiance « Mille et une nuit » était respectée : tentes caïdales, tapis berbères au sol, lanternes, photophores et petits salons sous les étoiles.

Le début de l’étape 6 s’est fait au cap, en hors-piste sur plusieurs tronçons et la navigation était intéressante. La traversée puis la descente de l’oued Tarbalt a permis une jolie vue sur les cultures étagées et les petits jardins. Sur la dernière partie, la piste était plus cassante mais les paysages toujours au rendez-vous. L’arrivée sur Zagora à travers les cultures de pastèques a dirigé les pilotes vers l’hôtel Redda où la piscine les attendait. Mais l’activité la plus importante était concentrée dans la rue des mécanos où les petits et gros bobos étaient pris en charge avec frénésie. L’arrivée du raid représente la grosse attraction du moment. Thé à la menthe pour patienter, visite des boutiques où l’artisanat est mis en avant et les bijoux berbères sortis de petits coffres en bois d’Ebène dans lequel on vous laisse fouiller jusqu’à dénicher le trésor d’Ali Baba.
Certains remaniements ont eu lieu sur les listes des engagés : nous souhaitons un bon rétablissement à notre ami Grégory Pottier n° 211 ainsi qu’à Jacques Carlier le 233, les deux motards malchanceux des dunes de Merzouga. Le 235, motard portugais déjà cité est passé copilote 4x4, Saber Melliani, motard 248 et Yann Lechartier 4x4 n° 235 avec son fils Louis ont quitté les rangs du Passion pour accompagner leur ami Greg, le team Mendez a le cœur gros mais tout est en bonne voie et les copains sont soudés. Deux autres motards ont été victimes d’avarie et cohabitent maintenant dans les équipages 4x4, Eric Chene le 236 et Klaus Meyer le 231. La pilote féminine, Marion Andrieu, du 4x4 n° 430 a dû abandonner et la famille Andres des deux équipages 402 et 403 a quitté le raid mais pour eux, c’était prévu.
Il reste quatre étapes, aujourd’hui le Passion se dirige plein ouest jusqu’à Akka où nous passerons deux jours en bivouac avec une boucle au milieu.

Gazette du Raid Passion Desert - SRA.


Raid Passion Désert - Etape 4-5-6

Raid Passion Désert - Etape 4-5-6

Raid Passion Désert - Etape 4-5-6

Raid Passion Désert - Etape 4-5-6

Raid Passion Désert - Etape 4-5-6
.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités