EUROP'RAID - Etape 17-18 - Plein Ouest...

Europ'Raid Raid

Jour 17 - La Hongrie - Après deux jours dans le même pays, les équipages quittent aujourd’hui la Roumanie pour rejoindre la Hongrie. Le 17ème itinéraire de l’aventure les conduit à Budapest. 479 kilomètres et 6 heures et 54 minutes de route les séparent du bivouac de Gödöllo situé à 30 minutes de la capitale hongroise.

Chaque jour a son étape phare et aujourd’hui c’est Budapest qui motive les participants à reprendre la route. L’objectif est d’y être le plus tôt possible afin d’avoir un maximum de temps pour visiter la capitale hongroise.

À la frontière Roumano-Hongroise

La ville d'Oradea, placée sur la frontière, est l'une des portes vers l'Europe de l’Est. Depuis l'entrée de la Roumanie dans l'union européenne, la ville a connu une croissance et une expansion fulgurante, devenant l’une des plus prospères du pays. La ville conserve de très nombreux monuments anciens datant de l’Empire autrichien et de l’industrialisation de l’Autriche-Hongrie. Point de passage obligé, de nombreux équipages y ont fait un arrêt pour déjeuner avant de passer la frontière.

Budapest

À l’extrémité de l’itinéraire, les premiers équipages atteignent Budapest vers 14h00. Située le long du Danube, la capitale hongroise est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Elle est née de la fusion de deux villes : Buda et Pest, chacune située sur un côté du Danube. Le centre de Budapest est doté de très nombreux monuments à l’architecture baroque et néogothique. Les plus emblématiques sont évidemment le parlement hongrois, plus grand d’Europe avec 18000m² de surface, le pont Széchenyi lánchíd, le Palais de Budavár, ou encore le bastion des pêcheurs. Mais la ville a beaucoup d’autres atouts et n’a rien à envier à sa concurrente Paris. Budapest est célèbre pour ses sources thermales. De nombreux thermes sont dispersés dans la ville dont les thermes Széchenyi les plus fréquentés de la capitale. La ville est aussi parsemée de nombreux parcs et places, comme la Place des Héros, place monumentale de Budapest classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart des équipages ont réservé la moitié de la journée à la visite de Budapest, mais cela n’est évidemment pas suffisant pour découvrir tous les charmes de cette ville millénaire.

Gödöllo et son aérodrome

Comme en 2016, le bivouac de Hongrie prend place à Gödöllo sur un aérodrome. Le décor est exceptionnel avec en arrière-plan les avions décollant et atterrissant sur la piste en herbe. Le temps d’une nuit, les Peugeot 205 remplacent donc les avions. Pour animer la soirée, la ville de Gödöllo a préparé une surprise aux participants : un groupe de musique local se produit sur la scène devant les participants qui dégustent le traditionnel goulash hongrois.

Europ Raid - Etape 17

Europ Raid - Etape 17

Europ Raid - Etape 17

Europ Raid - Etape 17

Jour 18 - La Slovaquie et la Pologne

Aujourd’hui, dix-huitième jour de l’aventure, les équipages traversent trois pays. En partant de Hongrie, ils vont traverser la Slovaquie du Sud au Nord et bivouaquer en Pologne à Cracovie. L’itinéraire fait 408 kilomètres et 7 heures et 9 minutes de route.
Ce matin, c’est au son des avions qui décollent sur la piste de l’aérodrome de Gödöllo que les participants se réveillent. Certains s’attardent même pour contempler le balai aérien qui se déroule à seulement quelques dizaines de mètres d’eux. Après un petit-déjeuner typique, les Peugeot 205 quittent elle-aussi la piste avec dans le rétroviseur : Budapest.
Avant de quitter définitivement la Hongrie, certains équipages visitent le village d'Holloko, considéré comme le plus beau village de Hongrie et le mieux préservé d'Europe centrale. Ce village a conservé son état du 19ème siècle avec ses maisons traditionnelles et son château.

Les paysages naturels slovaques

Contrastant avec les itinéraires routiers des prochains jours, la traversée de la Slovaquie offre une très grande diversité de paysages : montagnes et forêts défilent tout au long de la route. La Slovaquie est un pays composé à 80% de montagnes avec notamment le massif des Hautes Tatras qui s’étale sur tout le Nord du pays et forme la frontière avec la Pologne. Le « Paradis Slovaque » offre de nombreux lacs, rivières, gorges, cascades et grottes. La grotte de Dobsinska est d’ailleurs l’une des plus belles grottes de glace du monde avec ses stalactites et stalagmites. De nombreux équipages s’y sont arrêtés pour découvrir cette merveille de la nature. D’autres ont choisi de se promener le long du lac Strbske Pleso, célèbre lac glaciaire situé dans les montagnes des Hautes Tatras.
Le château de Spis
En plus de ses paysages, l’Europe centrale est marquée par un nombre impressionnant de châteaux et ruines datant du Moyen-Âge. L’histoire mouvementée des pays et l’instabilité des frontières ont fait de l’Europe centrale un point stratégique fortifié. Le château de Spis, en ruine, a été construit au XIème siècle et était le plus grand château d'Europe centrale. Perché sur un promontoire rocheux à 634 mètres d’altitude, ce château étonne encore par sa superficie et laisse songeur quant à sa taille originaire.

Cracovie, plus belle ville de Pologne

Ancienne vile royale et capitale de Pologne jusqu’au 17ème siècle, Cracovie est considérée encore aujourd’hui comme l’une des plus belles villes du monde selon l’UNESCO. La deuxième ville de Pologne détient un important patrimoine culturel avec sa place du marché, sa basilique et sa cathédrale, son hôtel de ville et son château.
Au sud de Cracovie, les équipages ont aussi pu visiter la célèbre mine de sel de Wieliczka, qui est la seule mine au monde encore en exploitation depuis le 13ème siècle. C’est un musée géant de 300 kilomètres de galeries creusées sur 9 niveaux entre 64 et 327 mètres de profondeur. La visite dure plusieurs heures et ne fait découvrir qu’une petite partie de cet immense complexe souterrain.
Ce soir, les équipages bivouaquent à Cracovie, sur les terrains du club de canoé-kayak.

Europ'Raid 2017


Europ Raid - Etape 18

Europ Raid - Etape 18

Europ Raid - Etape 18

Europ Raid - Etape 18

Europ Raid - Etape 18

Commentaires des Rider'Zines

Jour 17 : Hongrie - Départ 7h30 / Arrivée au bivouac 20h27 - 479km

Après 5heures de route arrivée direct à Budapest pour visiter cette magnifique ville. En suivant, instant détente aux thermes Széchenyi pour des bains d'eau chaude et froide, hammam et sauna : le bonheur !!!
Bivouac sur un aérodrome avec concert de chanteurs locaux !
À suivre demain, notre trajet vers la Pologne.

Jour 18: Slovaquie - Départ 8h33 / Arrivée au bivouac 20h30.

Départ difficile - petit ralentissement de la cadence au réveil en cette 18ème journée... Pause changement de conducteur et récréation pour #Coyote et ses nouveaux amis... "Jean-Claude et Porcinet"
Visite de la Grotte de Glace de Dobsinska dans la parc du paradis ! Fraîcheur, stalactites et stalagmites au rendez-vous. Déjeuner chaud à Propad puis route vers la Pologne pour un bivouac proche de Cracovie. Dîner très bon : soupe + poulet + riz et carottes.
À suivre demain : Pologne + Tchéquie

Europ Raid - Etape 17-18 Rider'zines

Europ Raid - Etape 17-18 Rider'zines

Europ Raid - Etape 17-18 Rider'zines
.


À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités