La Gazette du Raid Passion Désert 2017 - Assillah>Erfoud

Raid Passion Désert Raid

Jeudi 27 avril 2017 : Assilah >Fès - Le TOP-Départ du Passion 2017 a lâché la première moto sur l’étape 1 dès 7 h du matin car le parcours s’annonçait un peu long, mais tous les pilotes étaient au rendez-vous malgré une nuit un peu courte.

Le malchanceux du jour est le motard 248, Saber Melliani, inscrit in extremis mais victime de problèmes mécaniques. Sa moto a bien franchi l’arche de départ mais s’est stoppée quelques mètres plus loin. Acheminé jusqu’à Fès, Saber a bon espoir de réparer et d’être sur la ligne demain matin.

Tous les autres pilotes ont avalé les 354 km de cette mise en bouche (un peu costaud) et ce soir, ils semblent majoritairement satisfaits de l’itinéraire. Toutes les motos, le quad et tous les SSV ont pointé au CP arrivée ainsi qu’une dizaine de 4x4 mais un bon nombre d’équipages de la catégorie auto est encore sur la piste. La journée a été intense : une succession de vallons pour franchir la barrière du Rif sur une alternance de pistes forestières et de petits goudrons. La pause-café-biscuits du CP 1 a été bien appréciée. La vue panoramique sur l’impressionnante Chefchaouen, la ville bleue au passé Andalou était au programme ainsi qu’un passage à 1800 m d’altitude où la température n’était que de 5 °c avec la neige en vue, puis juste avant le CP 2, un bon rinçage dans un oued rafraîchissant avant de subir une élévation en température jusqu’aux suffocants 38°c de Fès.

Ce soir, certains sont allés arpenter les ruelles bourdonnantes de la médina de Fès, deuxième plus grande ville du Maroc et faisant partie des quatre villes impériales du Royaume, considérée d’ailleurs comme sa capitale culturelle et spirituelle. D’autres se détendent dans la magnifique piscine, d’autres discutent autour des véhicules et de la caravane-buvette et les derniers encore sur le parcours ne vont pas tarder, nous surveillons leur progression. L’équipe de fermeture les pousse gentiment vers l’arrivée …
Une première étape riche en sensations, un peu fatigante pour certains mais heureusement alléchante pour le plus grand nombre de participants.
Vendredi, départ pour le passage du Moyen Atlas et ses forêts de Cèdres, encore un beau programme en perspective. Avant cela, tout le raid va profiter du confort luxueux du Zalagh Palace pour une soirée de détente.
La deuxième étape a démarré par une petite liaison routière afin de quitter Fès et d’attaquer les pistes sur un passage de navigation au cap entre les cultures.
Saber Melliani, motard 248, a pu réparer et prendre le départ mais il a déclenché l’alerte mécanique de sa balise Owaka à la case 66. Il a ensuite poursuivi après l’intervention de Cyril, le talentueux Chaum’System mais le reste de la journée fut plutôt chaotique et ses copains, Maurice Hamou n°215 et Laurent Jean n° 227 ne l’ont pas lâché.
Deux concurrents ont choisi l’option d’effectuer l’étape par la route, hors classement.

Notre ami Portugais, Ricardo Rafael, motard 235 a subi des ennuis mécaniques, sa moto a été chargée au CP 2 sur la remorque balai et lui a fini l’étape comme copilote d’Olivier Medina 4x4 n° 418, bien sympa.
Le reste de la troupe a enchaîné les pistes forestières qui traversent les épaisses cédraies et chênaies aux abords d’Ifrane et Azrou avant de sillonner les grands plateaux roulants au nord de Timadhite, à 1800 m d’altitude. La dernière partie de l’étape fut un peu poussiéreuse sur les slaloms d’une piste parfois sablonneuse où de nombreuses ravines rendaient la vigilance nécessaire.
La variété de paysages, de couleurs et de styles de conduite semble convenir car sur le CP arrivée, les commentaires étaient largement positifs.
Le vent s’est invité sur cette deuxième étape qui s’est terminée par de violents orages et des températures nettement rafraîchies.
La troisième étape a dirigé le Passion de Midelt à Erfoud. Les quarante premiers kilomètres étaient sur goudron puis le tout-terrain a démarré à la case 10 du road-book, par une piste plein Est. Les grosses pluies d’hier soir ne sont malheureusement pas venues arroser l’itinéraire au-delà de cette liaison et les pilotes ont dû affronter une épaisse poussière durant toute la première partie, le long de la barrière nord du Djebel Aouia. Une montée à 2100 m d’altitude, le CP1 judicieusement placé à Gourama pour satisfaire le ravitaillement, des passages plus lents entre les Djebels du Haut Atlas puis une descente plein sud vers la plaine d’Errachidia attendaient les concurrents. Le dernier tronçon de piste s’est révélé plus roulant avec des passages en fond d’oued avant de revenir vers la vallée du Ziz et de rallier Erfoud par quelques kilomètres routiers.

Le CP Arrivée est toujours sous l’effervescence des pointages mais tout le monde semble satisfait de cette troisième étape qui est accueillie par la chaleur de l’hospitalité berbère et des 32 °c du thermomètre. Le vent est toujours là, poussant d’épais nuages.

Demain sera la grande étape des dunes et une belle boucle dans le sable attend les pilotes, je vous raconterai…

Raid Passion Désert - Etape1-2-3

Raid Passion Désert - Etape1-2-3

Raid Passion Désert - Etape1-2-3

Raid Passion Désert - Etape1-2-3


À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités