EUROP'RAID - Etape 5 - 6- La température monte ...

Europ'Raid Raid

Europ’Raid - Jour 5 et 6 - La Slovénie et la Croatie.
Le réveil est plutôt difficile en ce cinquième jour de raid. La soirée avec les autrichiens à Wefenweng a duré jusqu’à tard dans la nuit. Heureusement, l’itinéraire d’aujourd’hui est le plus court de l’aventure avec seulement 3 heures et 48 minutes de route pour atteindre le bivouac de Divaca en Slovénie, permettant ainsi aux équipages de se reposer ou de faire plus d’étapes.

Le Dachstein, dernier rafraichissement avant les températures élevées de Croatie

Depuis plusieurs jours, la chaleur continue de grimper atteignant 37°C. Heureusement, les montagnes autrichiennes préservent encore un peu les participants avant la descente vers le Sud de l’Europe. Certains ont d’ailleurs fait le choix d’un dernier rafraichissement avant d’affronter les températures extrêmes de la Croatie, en montant en haut du Dachstein. À 2700 mètres d’altitude se trouve un pont suspendu long de 100 mètres et perché à 400 mètres au-dessus du sol conduisant à une plateforme de verre. Il offre une vue vertigineuse sur les plus grands sommets des Alpes autrichiennes. L’une des particularités du Dachstein est que malgré les températures élevées, on y trouve de la neige toute l’année.

Le parc national du Triglav, le paradis slovène

Arrivés en Slovénie, les équipages ont longé le massif du Triglav, petit paradis slovène composé de montagnes, forêts, cascades et lacs. Ils ont ainsi pu découvrir la cascade sauvage de Pericnik, les célèbres gorges de Vintgar longues de 1,6 kilomètres au fond desquelles s’écoule une rivière bleue turquoise, ou encore le lac de Bled, le plus populaire de Slovénie caractérisé par son ilot d’où s’élève le château de Bled. Certains équipages sont allés plus au Nord visiter le célèbre lac de Fusine, à la frontière italienne. Entouré de montagnes, ce lac est très fréquenté en raison de la couleur bleu turquoise de son eau.

Visite de Ljubljana, capitale de la Slovénie

Ljubljana est une capitale particulière que les équipages ont pu découvrir en allant au bivouac. Respectueuse de l'environnement et à taille humaine, Ljubljana est une ville cosmopolite aux influences méditerranéennes et autrichiennes qui a conservé un centre historique aux architectures d’art nouveau et baroque. Ce qui est assez marquant, c'est que cette capitale ressemble à un village : avec ses 280 000 habitants, elle n'atteint pas le taux de population des villes moyennes de France.

Les célèbres grottes de Slovénie, dernier refuge à l’abri du soleil

Dernières étapes de cet itinéraire en Slovénie, les gorges de Skocjan et de Postojna sont parmi les plus importantes au monde et constituent les principales destinations des voyageurs en Slovénie. Les grottes de Skocjan, les plus sauvages, sont composées de 5 km de galeries et d’immenses cavités au fond desquelles s’écoule une rivière souterraine. Les grottes de Postojna, quant à elles, longues de 20 kilomètres, sont visitables à bord d’un train souterrain. Les grottes ont offert un dernier refuge à l’abri du soleil aux participants avant le bivouac de ce soir.

L'aérodrome de Divaca

C’est sur un aérodrome que s’est installé le bivouac de Divaca. Le temps d’une soirée, les Peugeot 205 ont donc remplacé les avions. Les slovènes locaux ont préparé un repas chaud et fait déguster aux participants une bière artisanale de la région. Pour l’occasion, le club des anciennes voitures de la région a fait le déplacement présentant quelques-uns de ses modèles les plus anciens. Comme en Autriche, un orchestre a fait découvrir aux participants les musiques et chants slovènes tout au long du repas, installant sur le bivouac une ambiance festive et chaleureuse.
Au niveau mécanique, la seule panne de la journée a concerné l’équipage 100 Les Raid’outables. Contraints d’aller dans un garage, ils n’ont pu rejoindre le bivouac. Les mécaniciens continuent de veiller sur les Peugeot 205 jour et nuit, et les pannes sont de moins en moins fréquentes à mesure que les Peugeot 205 progressent sur l’itinéraire.

Europ Raid - Etape 5

Europ Raid - Etape 5

Europ Raid - Etape 5

Europ Raid - Etape 5

Europ Raid - Etape 5

Europ Raid - Etape 5

Europ Raid - Etape 5


Jour 5 : Autriche - SlovénieJT 5 : Il y a 6 jours, les équipages quittaient l'Autriche pour rejoindre la Slovénie


Jour 6 - La Croatie

Dès 6 heures du matin, l'aérodrome de Divaca reprend vie et le soleil illumine le campement. Les participants se réveillent progressivement et se préparent à parcourir les 340 kilomètres qui les sépare du mythique bivouac de Vodice où ils sont attendus ce soir, en Croatie.

La côte adriatique et ses plages

Les équipages n'ont que 45 minutes de route avant de rejoindre la Croatie. Certains en profitent pour acheter de l'eau car la journée sera au moins aussi chaude que les précédentes. La route qui longe la côte Adriatique est sinueuse et offre des points de vue exceptionnels à chaque virage. Les équipages en profitent pour s'arrêter régulièrement et s'aérer eux et leur Peugeot 205. Il faut dire qu'elles ne sont pas équipées de climatisation. Certains ont anticipé la chaleur en achetant un ventilateur qui se branche sur l'allume cigare, d'autres se sont munis de brumisateurs ; tous les moyens sont bons pour résister au soleil. Les trois équipages en cabriolet, quant à eux, en profitent bien et peuvent même narguer leurs camarades.
8 étapes sont proposées pour aujourd'hui, mais de nombreux équipages font leurs propres étapes sur les plages de la côte adriatique. Celle de Zavratnica, notamment, à beaucoup plu aux participants : mystérieuse, cachée des regards, elle est accessible après une trentaine de minutes de marche et est considérée comme l'une des plus belles de Croatie.
Après 200 kilomètres sur la côte croate, entre la mer adriatique et le massif du Velebit, les équipages atteignent Zadar, ancienne capitale de la Dalmatie. Cette ville est riche à la fois culturellement et historiquement et date de près de 3 millénaires.

Le parc national de Krka

Dernière étape de l'itinéraire, les équipages découvrent le parc national de Krka, merveille naturelle de Croatie. Composé de lacs, rivières et cascades, le parc offre un oasis de fraîcheur et il est même possible de s'y baigner au pied des chutes de Skradrin.

Le repère des bikers

Depuis 3 ans, Europ'Raid est accueilli à Vodice, dans un repère de motards croates, les OKIT.. Les premiers équipages arrivés défilent dans les rues de Vodice sous l'excitation et les sourires des locaux.
Dès 20 heures, tous les équipages arrivent au bivouac, même l'équipage 47, les 205%, pour qui la route a été interrompue de multiples fois pour cause de surchauffes intempestives. Quant à l'équipage 100, les Raid'outables, bloqués en Slovénie, ils ont rejoint leurs camarades après avoir résolu leur soucis d'injecteur.
Les 150 véhicules prendront la route vers la Bosnie-Herzégovine pour la septième journée de l'itinéraire.

Europ'Raid 2017

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6

Europ Raid - Etape 6



Jour 6 : Slovénie - CroatieJT 6 : Lors de cette 6ème journée de raid, l'arrivée était prévue en Croatie

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités