EUROP'RAID - De la mer à la montagne - Italie, Autriche

Europ'Raid Raid

Les étapes "Italie et Autriche" de zéro à 2000 m d'altitude, des images magnifiques. A suivre les Rider'zines.

Jour 3 - L'Italie

C'est sous un ciel nuageux que les participants ont quitté leurs tentes. Le bivouac à Iragna aura été humide mais cela n’altère pas la bonne humeur des participants impatients de traverser le Nord de l’Italie. Aussitôt après le petit-déjeuner et le briefing de l’organisation, les équipages ont donc repris la route vers le Sud en direction de la frontière italienne. L’itinéraire du jour emprunte les grandes autoroutes italiennes entre la Lombardie et la Vénétie, entre Milan et Venise. Tout au long de ses 504 kilomètres, 9 étapes attendent les participants à commencer par le Val Verzasca, première étape de l’itinéraire et plus belle vallée du Tessin. La rivière Verzasca s’y faufile entre des rochers polis, passant sous le pont des Sauts jusqu’au lac de barrage de Vorgono.

Milan, Vérone, Sirmione…

Chaque jour, chaque équipage choisi ses étapes parmi celles proposées dans le carnet de bord et tandis que beaucoup ont fait le choix aujourd’hui de visiter Venise, d'autres ont préféré s’arrêter à Milan pour découvrir la Cathédrale et la Place du Dôme, ou encore la galerie Vittorio Emmanuele. D'autres encore ont visité la belle ville de Roméo et Juliette, Vérone, avec son centre-ville historique. Ils ont pu alors voir la grande arène ainsi que la maison du célèbre couple de Shakespeare, construite d'après la pièce. Enfin, en raison de la météo caniculaire de cette journée, beaucoup ont fait une halte au lac de Garde, plus grand lac du pays, situé au sud des Dolomites, où ils ont pu visiter le magnifique château Scaliger à Sirmione situé à l’extrémité d’une presqu’ile s’enfonçant dans le lac.

Visite incontournable de Venise

Étape incontournable de cet itinéraire en Italie, la plupart des équipages se sont arrêtés à Venise pour visiter la mythique cité des Doges. Pendant plusieurs heures, ils ont pu déambuler sur les ponts et canaux et se perdre dans le labyrinthe de ruelles qui caractérisent cette charmante ville italienne. Intrigués par le nombre tee-shirts Europ’Raid sur place San Marco, certains touristes ont questionné les participants sur leur tour d’Europe.

Arrivée à Belluno, capitale des Dolomites

Vers la fin de l’après-midi, les équipages ont repris la route sous le même soleil de plomb qui les suit depuis le début de la journée. La chaleur est accablante, autant pour les participants dans ces voitures sans climatisation que pour les moteurs des Peugeot 205. Après une dernière heure et demie de route, ils ont atteint la ville de Belluno, capitale des Dolomites italiennes, partie des Alpes qu’ils découvriront le lendemain matin. Ce soir, pas de tente ! Les équipages ont pu bivouaquer dans le gymnase municipal. L’ambiance dortoir à 450 s’instaure entre deux parties de volley. En face de la salle, les participants profitent de piquer une tête dans la Plave pour se rafraîchir car la chaleur perdure malgré la tombée de la nuit.

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 3

Europ Raid - Etape 3

Europ Raid - Etape 3

Europ Raid - Etape 3






Jour 4 - L'Autriche

Le quatrième jour de l’aventure commence sous le même grand soleil que la veille. Des températures caniculaires de plus de 35°C sont attendues en Autriche, de quoi inquiéter l’équipe mécanique pour le franchissement du col alpin du Grossglockner, plus haut col de l’itinéraire. Aujourd’hui, un itinéraire de 300 kilomètres à travers les Dolomites italiennes et le Tyrol autrichien attend les Peugeot 205, un itinéraire alpin qui rappelle la traversée de la Suisse.

Le lac bleu de Sorapis

À 8h30 du matin, la plupart des équipages avaient déjà quitté le bivouac, impatients de découvrir les étapes de l’itinéraire, et notamment le lac de Sorapis, étape la plus attendue. Situé à 1936 mètres d’altitude au centre d’une cuvette de montagnes, le lac est d’un bleu turquoise surréaliste. Malgré une randonnée longue et difficile de plus de 3 heures dans les montagnes, près de la moitié des participants ont fait l’ascension et ont plongé une tête dans l’eau pour se rafraîchir. Ceux qui ont préféré éviter la randonnée ont pu découvrir le magnifique lac de Braies, destination privilégiée des italiens.

Le col du Grossglockner

Aussitôt arrivés en Autriche, et après avoir acheté la vignette automobile, les équipages ont pris la route du col de Grossglockner, principale étape de la journée. Culminant à 2505 mètres d’altitude, le Grossglockner est le plus haut col des Alpes autrichiennes. Longue de 48 kilomètres, la route traverse des paysages de montagne uniques, à tel point qu’elle est devenue la deuxième curiosité la plus visité du pays. Avec la chaleur accablante d’aujourd’hui, la traversée de ce col est un véritable défi pour les Peugeot 205. Le dénivelé de la route est plus important que celui du col de Susten. Le risque de surchauffe des moteurs est réel. Heureusement, les équipages ont tous suivi les conseils dispensés le matin même par l’équipe mécanique, s’arrêtant toutes les 20 minutes pour faire refroidir le moteur, et allumant leur ventilateur en marche forcée dès la moindre côte. Toutes les Peugeot 205 ont ainsi franchi le col sans encombre.
Sur la route du Grossglockner, quelques équipages se sont arrêtés visiter le glacier de Pasterze, plus grand glacier d’Autriche. Il s’étend sur 8,4 km et plus de 1000 mètres de dénivelé. D’autres ont continué leur route jusqu’aux grottes d’Eisriesenwelt, plus grande grotte de glace du monde, s’étendant sur plus de 42 km, ou encore Salzbourg, la ville de Mozart.

Bivouac de Werfenweng

C’est à partir de 20h00 que les équipages ont commencé à arriver au bivouac. Pour le quatrième bivouac de l'aventure, les participants ont été accueillis à Werfenweng, petit village autrichien situé au milieu des montagnes du Tyrol. Pour l’occasion, les associations locales leur ont préparé une surprise. Tout au long de la soirée, ils ont pu découvrir la culture autrichienne à travers des musiques et danses traditionnelles. Un orchestre et des danseurs en tenues typiques ont offert aux participants un spectacle mémorable. Le lieu de repas se trouvant à 1 kilomètre et demi du campement, une navette a été mise en place pour emmener et ramener les équipages.

Europ Raid - Etape 4

Europ Raid - Etape 4

Europ Raid - Etape 4

Europ Raid - Etape 4

Europ Raid - Etape 4

Europ Raid - Etape 4

Europ Raid - Etape 4


Textes et photos de l'Europ'Raid


Les impressions des Rider’Zines (équipage 88 – Owaka):

Cet équipage de 3 cousines – les ZINES – ont emprunté la 205 de la grand-mère pour vivre cette aventure…
Jour 3: Italie - Départ 8h10 / Arrivée au Bivouac 20h20 - 505 km ! - Visite du château de Sirmonie et baignade dans le lac de Garde + Visite sportive de la célèbre ville de Venise - Journée intense et inoubliable !!
Jour 4 : Italie (suite) et Autriche - Départ 8h10 / Arrivée au Bivouac 21h40 - 300 km ! Grande randonnée de 5h pour voir le Lac de Sorapis perché à 1936m d'altitude. Étape très physique mais la beauté du Lac en valait la peine ! Soirée autrichienne typique au bivouac. À suivre demain : la Slovénie !!

Europ Raid - Etape 3-4 Rider'zines

Europ Raid - Etape 3-4 Rider'zines

Europ Raid - Etape 3-4 Rider'zines



.Jour 4 : Italie -> AutricheJT 4 : Au quatrième jour de l'aventure, les équipages traversaient l'Autriche

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités