EUROP'RAID 2017 - C'est parti pour 23 jours et 10000 km

Europ'Raid Raid

Le vendredi 28 juillet, tous les équipages se sont donnés rendez-vous à La Chaize-le-Vicomte pour la journée de pré-départ. Au programme: dernières vérifications avant le départ, collage des encarts partenaires et numéros équipages, remise des packs-équipage et briefing de l'organisation.

Chacune leur tour, toutes les Peugeot 205 ont été auscultées par l'équipe mécanique. Pendant ce temps-là, les journalistes interviewaient les participants sur leur état-d'esprit à la veille du départ. La journée s'est terminée peu après 21h00 après le rappel des règles de sécurité par l'équipe sécu de l'organisation, puis le bivouac s'est progressivement installé pour permettre à chacun et chacune de se reposer pour le départ, le lendemain.

Le jour J est enfin arrivé !

Alors que le rendez-vous pour les participants était donné à 8h00 sur la Place Napoléon, la plupart des équipages avaient déjà quitté le bivouac longtemps avant, preuve de l'impatience et de l'excitation du départ. Même si cela semblait compromis pour certains, comme pour Cassandra de l'équipage Trotroraid, abandonnée par ses deux coéquipiers, la veille du départ, mais très rapidement remplacés, tous les équipages étaient présents sur la ligne de départ. Seul l'équipage Alti Raid n'a pas pu rejoindre les autres à cause d'un problème administratif sur sa Peugeot 205.
Après près d'un an de préparation, les 150 équipages ont pris la route en direction du premier bivouac. Ils ont été rejoins à partir de 9 heures par leurs familles et le public qui les encouragent chaleureusement. Avant le franchissement de la ligne de départ par les Peugeot 205 s'est déroulée la cérémonie officielle clôturée par un discours du maire de La Roche-sur-Yon. C'est sous un tonnerre de klaxons et de cris de joie que les 205 ont pris la route, les 12 véhicules de l'organisation fermant la marche.
Aucune étape aujourd'hui, l'objectif est de faire des kilomètres pour atteindre la ville de Port, dans l'Ain. Malgré un départ sous une pluie fine, les équipages n'ont pas perdu leur bonne humeur et restent impatients alors qu'ils embrassent leurs proches qu'ils ne reverront que dans 23 jours. "Départ pluvieux, départ heureux" comme on dit.
La traversée de la France se fait d'Ouest en Est, et fait passer les 205 par Poitiers, Guéret, Montluçon et Mâcon. À travers les vitres, chacun peut apercevoir les paysages verts et vallonnés du centre France illuminés par le soleil qui les a suivi jusqu'à la fin de la journée. De nombreuses personnes qui n'ont pas pu se rendre à La Roche-sur-Yon au départ étaient positionnés sur le bord des routes pour encourager les participants à leur passage.
Après plus de 8h00 de route, les équipages sont progressivement arrivés à Port, premier bivouac de l'itinéraire où ils ont été accueillis dans un cadre pré-alpin exceptionnel, entouré de reliefs et de forêts verdoyantes. Seuls quelques équipages, en raison de problèmes mécaniques, sont arrivés en retard au bivouac, assistés par l'équipe mécanique. L'équipage Les Compas d'Abord en revanche est resté bloqué à Montluçon à cause d'un grave problème sur leur Peugeot 205.
Après un bon repas servis par les associations de Port, les participants ont installé le bivouac. Épuisés par cette longue traversée de la France, la soirée s'est terminée plus tôt que prévu. Quelques téméraires en ont profité pour piquer une tête dans le lac de Nantua, juste à côté.



Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1

Europ Raid - Etape 1


Jour 2 - La Suisse

C’est sous le soleil que s’est réveillé le bivouac de Port. La fatigue générée par la longue traversée de la France a eu gain de cause sur l’esprit festif des participants. La nuit a été calme. Réveillés à 6h30, les équipages n’ont pas trainé sur le bivouac. Peu avant 8h00, juste après le briefing de l’organisation, les premières Peugeot 205 ont quitté le parking en direction de la Suisse. L’impatience de découvrir le deuxième pays de l’itinéraire a motivé les participants à prendre la route le plus tôt possible.

Le Lac Léman

Malgré quelques embouteillages au poste frontière causés par ce convoi de 150 Peugeot 205 colorées, les équipages sont arrivés en Suisse aux alentours de 9h30 sous un soleil inattendu. Les paysages alpins se succédaient sous un magnifique ciel bleu et un grand soleil. La découverte de la Suisse a débuté par la région du lac Léman : son lac, ses montagnes et ses vignes. Les équipages ont longé la rive nord du lac jusqu’à Vevey, en traversant Genève, Lausanne et Montreux. Certains en ont profité pour se rafraichir par une rapide baignade dans le lac avant de s’enfoncer un peu plus dans le cœur du pays.

Alors que la chaleur continuait de grimper dans les véhicules, les équipages ont débuté les premières ascensions des Alpes suisses par le col de Jaun qui culmine à 1509 mètres d’altitude. Ce col fait découvrir les paysages verdoyants typiques de la Suisse entre des routes en tête d'épingle tout en donnant du fil à retordre aux Peugeot 205 et à leurs conducteurs.

Arrivés dans la région d’Interlaken, les participants ont pu découvrir quelques merveilles du centre de la Suisse telles que les chutes de Staubbach, seconde plus haute cascade du pays avec 297 mètres de chute, ou encore celles de Trümmelbach, plus grande cascades souterraines d’Europe. Étape incontournable de cet itinéraire, la plupart des équipages ont aussi visité les gorges de l’Aar, longues de 1,4 kilomètre et profondes de 200 mètres, qui offrent un spectacle à couper le souffle. Les eaux bleues de la rivière de l’Aar s’écoulent entre deux immenses falaises étroites dans un bruit tumultueux.

Le col de Susten

Dernière partie de l’itinéraire, mais sans doute la plus difficile, les équipages ont ensuite pris la route du col de Susten. Ce col est le deuxième plus haut qu’auront à franchir les équipages. C’est un baptême du feu pour ces Peugeot 205 trentenaires dés le deuxième jour de l’aventure. Malheureusement pour les participants qui n’ont pas pu profiter au maximum de ses magnifiques paysages, mais heureusement pour leurs Peugeot 205, la pluie a accompagné cette traversée du col, évitant ainsi les surchauffes des moteurs très sollicités par l’escalade des 2204 mètres d’altitude. Malgré la météo capricieuse au sommet, certains n’ont pas démotivés pour photographier le glacier de Stein et son lac.

L'arrivée en Suisse italienne

Les premiers équipages ont atteint le bivouac, à Iragna, sur les coups de dix-sept heures tandis que les derniers ont passés l'entrée vers 22 heures. Après leur repas, les équipages se sont détendus, et ont profité de la soirée jusqu’à tard dans la nuit malgré la fatigue de la journée. Le cadre est idéal : le champ dans lequel le campement est installé est entouré de toute part de montagnes et de verdure. De quoi profiter de ces dernières vues suisses car demain, ce seront les paysages italiens que les 205 parcourront.


Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2

Europ Raid - Etape 2


Europ'Raid 2017 by Owaka

.

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités