[Video] Le team Owaka en force sur le Tuareg... 5 jours de course.

Tuareg Rallye Rallye-Raid

Tuareg Rallye 2017 - Déjà 5 jours de course et difficile de trouver le temps pour faire un résumé, c'est donc au "day 5" que Dominique Robin vous donne des nouvelles de l'aventure du Tuareg Rallye 2017.

10 pilotes au départs de notre team OWAKA et première grosse étape de Midelt à Desert Camp de 500 kms qui a surpris tout le monde. David avec sa 690 KTM certainement pas très adaptée à la piste enduro terminera son rallye en cours de journée avec des côtes cassées. Les autres pilotes découvrent les pistes et se mettent pour beaucoup en mode rando plutôt que Rallye. En effet, beaucoup ont déjà loupés des Contrôles de passage et écopent donc de pénalités.
Le deuxième jour sera plus facile avec seulement 200km pour rejoindre les premières dunes vers Merzouga. Malheureusement Patrice déjantera du pneu arrière et fera en partie l'étape par la route. Pour Eric, ce sera aussi des problèmes mécaniques avec une grosse fuite d'huile qui sera réparée le soir au bivouac par des mécaniciens marocains qui vont ressouder les carter moteur. Julien fait sa première chute en passant par dessus dans du roulant avec une grosse frayeur mais ne se fera pas mal. Ouf !
Le 3ème jour aura lieu la king Stage avec plus de 300 kms dont la majorité dans les dunes. Presque toute l'équipe ne fera pas le nombre de boucle prévu car il m'a fallu tout de même 8 heures de moto pour boucler l'étape et j'ai tout de même pris une pénalité de 2 heures pour un dépassement de 8 minutes à la fermeture du dernier CP. En fait seul le premier n'aura pas de pénalité ce jour là.


Tuareg Rallye 2017 - Team Owaka

Tuareg Rallye 2017 - Team Owaka


Dominique: "A ce stade de la course, je suis 2ème de l'étape, 2ème au général et premier vétéran. Ma pénalité de 2 heures ne me permet donc plus de revenir sur le premier mais me protège du troisième qui lui à plus de pénalités".
Pour les autres pilotes, le classement devient anecdotique car beaucoup de partie d'étapes non effectuées ou des CP manqués. Seul Patrick en Quad continue à faire son chemin en se débrouillant mieux que l'année passée.
Ceci étant tous les autres pilotes sont ravis chaque jour de découvrir ce rallye et d'apprendre aussi chaque jour de nouvelles choses ! y compris l'anglais lors des briefing.

4ème jour et très belle spéciale diversifiée entre pistes roulantes et cinq types de dunes dans des ergs tous différents.
Beaucoup de plaisir pour tous. Dominique "Je termine 4ème de l'étape et petite frayeur car ma batterie m'a lâché; j'ai du redémarrer plusieurs fois avec le kick".
Malheureusement petite chute pour Stéphane qui lui vaut une légère entorse de la cheville qui sera soignée à l'argile par la propriétaire de l’hôtel ou nous logeons. Grande polyvalence dans les compétences au Maroc et ça a marché car il repartira ce matin !

Merzouga - Dunes.

Merzouga - Dunes.


Aujourd'hui étape type moto cross dans les dunes de Merzouga avec 4 tours de 20 Kms à effectuer. Encore des surprises avec Julien qui tombe et casse son flexible d'embrayage, il ne finira pas l'étape. Marc lui a un début d'incendie sur sa moto et éteint de justesse les flammes avec du sable. Vapor lock pour la moto d'Eric ( essence qui vaporise avant d'arriver dans le cylindre du à la chaleur et la moto ne démarre plus. Grosse frayeur pour Partice sur une dune sans bobo !
Décidément, Eric aura eu beaucoup de mésaventures mécaniques sur ce Rallye mais il le prend avec philosophie et se dit qu'il engrange de l'expérience.
Laurent, notre support Owaka garde toujours le moral et le sourire et profite de son team Owaka et de ses nouveaux équipiers de circonstances et parfois d'infortune.

Donc bonne ambiance dans l'équipe ou nos assistances Michel, Martine et Pierre-Eric commencent à se prendre au jeu et sont de plus en plus opérationnels !

Demain, grosse étape ou l'on quitte le désert pour traverser l'atlas à 2800 Mètres, vers Midelt. Peut-être une surprise car il a beaucoup neigé et des modifications seront peut-être mises en œuvre par l'organisation.

A bientôt pour la suite de cette belle aventure sportive et humaine.

Communiqué Owaka by Dominique Robin.



Etape 4 du Tuareg Rallye 2017

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités