Nobert Dubois... Les sensations du Dakar sur l'Africa Race...

Africa Eco Race Rallye-Raid

Zoom sur... Norbert Dubois. Le pilote ornais de KTM va débuter l'Africa Race le 27 décembre. Un mini Dakar pour retrouver toutes ses sensations.

Après le sable sud-américain, place au sable africain. Norbert Dubois, le pilote KTM du Trial Club de Corbon, va disputer son premier Africa Race. « Un petit Dakar mis sur pied il y a trois ans, par d'anciennes références du célèbre rallye-Raid comme Hubert Auriol ou Jean-Louis Schlesser, explique Norbert Dubois, qui compte déjà huit participations au Dakar. Une sorte d'intermédiaire entre le rallye de Tunisie et le Dakar. »

L'Africa Race, c'est une course longue d'environ 5 000 kilomètres qui reprend en partie le parcours originel du Paris-Dakar. « Nous partons du Maroc, traversons la côte mauritanienne et arrivons au Sénégal, sur les rives du lac Rose, le 9 janvier. » Le périple s'étend sur une durée de onze jours et se lance le 28 décembre de Nador (Maroc). Avec une journée de repos programmée le 2 janvier.

Une épreuve transitoire avant de songer à prendre à nouveau un départ du Dakar ? « On va voir, mais sans doute », répond le pilote, chef d'entreprise à Paris. L'an dernier, son Dakar avait failli virer au cauchemar. Au drame même. Lors de la cinquième étape, Norbert Dubois avait, selon ses propres termes, failli y passer. Entre Copiapo et Antofagasta, il chute. Un pilote le trouve dans le coma et déclenche sa balise. « Aujourd'hui, je ne sais toujours pas franchement ce qui s'est passé. Je me souviens que j'étais très gêné par la poussière... Je n'ai pas non plus retrouvé le pilote qui m'a sauvé la vie. »

Deux chutes de scooter

La page est désormais tournée. Ce nouveau départ tend à le prouver. Pas possible, toutefois, de prendre sa revanche sur le Paris-Dakar. « J'ai mis du temps à récupérer. Je n'ai pas fait trop de moto jusqu'au mois de septembre. Même si je me suis bien entraîné physiquement, je ne me sentais pas totalement prêt pour une épreuve aussi dense et longue que le Dakar. C'est quand même plus de 10 000 km. »

Surtout que depuis son retour en France, Norbert Dubois a connu deux autres chutes... en scooter. « À Paris, je me déplace en deux roues et j'ai eu deux accidents. Finalement, c'est aussi dangereux que sur le Dakar », relativise ce tout jeune cinquantenaire. Une manière aussi de tempérer l'inquiétude de ses proches, avant ce départ vers le Maroc.

Fort de l'expérience du Dakar, Norbert Dubois peut viser une performance de choix lors de cette 3e édition de l'Africa Race. « J'espère surtout finir la course et prendre du plaisir, coupe-t-il. L'an dernier, j'étais très bien préparé, j'avais mis toutes les chances de mon côté et j'ai pris un beau gadin. Alors là... Je vais prendre étape après étape. Mais si il y a un coup à jouer, pourquoi pas. »

Norbert Dubois croit en sa bonne étoile. « J'ai assez donné pour les mésaventures, commente-t-il. J'espère que 2011 va me sourire. » Une année au cours de laquelle il espère aussi disputer avec des amis normands, l'enduro du Maya courant mars.



Julien SOYER. Ouest-France

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités