Dakar 2016 - Etape 8

Dakar Rallye-Raid

Nasser Al Attiyah a donc mis fin à l'hégémonie Peugeot sur ce 38e Dakar. Au terme d'une étape totalement folle, l'officiel Mini s'impose devant les deux Peugeot de Sainz, à 12 secondes et de Peterhansel à 31 secondes.

Quant à Sébastien Loeb, en difficulté dans les dunes, il est parti à la faute en toute fin de spéciale et plonge au classement. Chez les motos, Toby Price (KTM) fait coup double. Il gagne l'étape et reprend les commandes de la catégorie.

Dakar 2016 - ALRAJHI YAZEED - GOTTSCHALK TIMO

Dakar 2016 - ALRAJHI YAZEED - GOTTSCHALK TIMO


Dakar Côté Autos

Quelle course, quelle journée ! Cette 8ème étape restera certainement comme l'une des plus disputées de ce Dakar. Nasser Al Attiyah a sorti le grand jeu pour, enfin, mettre fin à l'hégémonie des Peugeot sur cette 38ème édition. Une victoire qu'il est allé chercher au bout d'un effort de 393 kilomètres. Installé aux commandes de la course dès le premier CP, le Qatari a compté jusqu'à 1'30'' d'avance sur Sainz et plus de 6 minutes sur Peterhansel. Trop beau pour être vrai ? Presque !
Déchainés au volant de leurs DKR, les officiels Peugeot se sont lancés dans une remontée exceptionnelle pour finalement échouer à 12 et 31 secondes de la Mini du tenant du titre. Une fin de course au rythme endiablé qui s'est révélée fatale à Sébastien Loeb. "Posé" dans les dunes au début de la deuxième spéciale, le leader du provisoire contraint de cravacher pour se refaire, est parti à la faute à 20 kilomètres de l'arrivée. Indemne, après une série de tonneaux, le tandem Loeb-Elena est le grand perdant de cette journée.
Une journée qui a vu le retour en forme de Cyril Despres (Peugeot) quatrième de l'étape mais aussi des Mini et des Toyota. Voilà qui n'est pas pour rassurer Peterhansel nouveau leader avec 2'09'', sur son coéquipier Sainz et 14'43'' sur Al Attiyah (Mini). Victime de problème de chauffe moteur dans le sable et l'herbe à chameau, Peterhansel avoue être peu serein. Info ou intox ? Premier élément de réponse demain.
Dakar 2016 - GONCALVES PAULO

Dakar 2016 - GONCALVES PAULO

Dakar Côté Motos

Du coté des motos, Auteur d'une journée parfaite Toby Price a pris les choses en mains et démontré qu'il entendait bien assurer la succession de Marc Coma pour le compte de KTM à Rosario.
Parti à son rythme, il comptait 53 secondes de retard au premier CP sur Goncalves, il a ensuite maitrisé de main de maitre le premier passage de dunes du Rallye. Irréprochable en navigation, l'Australien a également profité des problèmes de son adversaire. Goncalves a en effet chuté et endommagé ses instruments de navigation. Le pire des scénarios pour le Portugais dans cette étape de navigation. De fait, Price s'installe ce soir en tête du général avec 2'05'' d'avance sur son adversaire direct. Stefan Svitko s'empare de la troisième marche du podium virtuel de la catégorie à 14'14'' de l'Australien.
Quant à Antoine Meo, devant ouvrir la trace, le Français s'est quelque peu égaré dans les dunes. Il concède près de 11 minutes au vainqueur du jour mais reste sixième du général et premier Français. Un moindre mal…

Dakar 2016 - Quad

Dakar 2016 - Quad


Dakar Côté Quads

En catégorie quads, les frères Patronelli ont vécu une journée sans problème. Marcos s'est imposé devant Alejandro et le Sud Africain Brian Baragwanath. Au général, les frères Patronelli restent aux commandes. Alejandro devançant Marcos de 2'06'' et Alexis Hernandez le Péruvien de plus de 30 minutes.

Dakar Côté Camions

Enfin la catégorie camions a été remportée une nouvelle fois par Gérard De Rooy (Iveco) devant un tandem Russe composé de Nikolaev et Karginov, tous deux sur Kamaz. Le Néerlandais grâce à cette victoire prend les commandes du général devant Eduard Nikolaev à 7'58'' et Pieter Versluis à 13'29.


Résumé de l'étape 7 - Auto/Moto - (Uyuni / Salta) par Dakar

Résumé Catégorie Auto : Carlos SAINZ (Team Peugeot Total), a remporté l’étape Uyuni / Salta devant Sébastien LOEB (Team Peugeot Total) et Nasser AL-ATTIYAH (Axion X-Raid Team).
Sébastien LOEB (Team Peugeot Total) est leader au classement général devant Stéphane PETERHANSEL (Team Peugeot Total).

Résumé Catégorie Moto : Antoine MEO (Red Bull KTM Factory Team), a remporté l’étape Uyuni / Salta devant Kevin BENAVIDES (Honda South America Rally Team) et Michael METGE (Team HRC).
Toby PRICE (Red Bull KTM Factory Team) est leader au classement général devant Stefan SVITKO (Slovnaft Team).


Résumé de l'étape 8 - Auto/Moto - (Salta / Belen) par Dakar
Résumé de l'étape 8 - Auto/Moto - (Salta / Belen)

Résumé Catégorie Auto :
Nasser AL-ATTIYAH (Axion X-Raid Team), a remporté l’étape Salta / Belen devant Carlos SAINZ (Team Peugeot Total) et Stéphane PETERHANSEL (Team Peugeot Total).
Stéphane PETERHANSEL (Team Peugeot Total) est leader au classement général devant Carlos SAINZ (Team Peugeot Total).

Résumé Catégorie Moto : Toby PRICE (Red Bull KTM Factory Team), a remporté l’étape Salta / Belen devant Paulo GONCALVES (Team HRC) et Pablo QUINTANILLA (Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing).
Toby PRICE (Red Bull KTM Factory Team) est leader au classement général devant Paulo GONCALVES (Team HRC).




Résumé des étapes 7 et 8 – Quad/Camion par Dakar
Résumé des étapes 7 et 8 – Quad/Camion

Résumé Catégorie Camion : Gérard DE ROOY (Petronas Team De Rooy Iveco), a remporté l’étape Salta / Belen devant Eduard NIKOLAEV (Kamaz - Master) et Andrey KARGINOV (Kamaz - Master).
Gérard DE ROOY (Petronas Team De Rooy Iveco) est leader au classement général devant Eduard NIKOLAEV (Kamaz - Master)

Résumé Catégorie Quad : Marcos PATRONELLI (Yamaha Racing), a remporté l’étape Salta / Belen devant Alejandro PATRONELLI (Yamaha Racing) et Alexis HERNANDEZ (Alexis Hernandez Racing).
Marcos PATRONELLI (Yamaha Racing) est leader au classement général devant Alejandro PATRONELLI (Yamaha Racing)

ASO – Dakar.com




Dakar 2016 - PRICE TOBY

Dakar 2016 - PRICE TOBY


À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités