Africa Eco Race - Première étape Marocaine.

Africa Eco Race Rallye-Raid

Après une journée et deux nuits sur la Méditerranée pour aller de Sète dans le Sud de la France à Nador dans le Nord du Maroc, la caravane de l’AFRICA ECO RACE a débarqué avec plus de trois heures de retard sur l’horaire convenu avec la compagnie maritime.

Du coup, le timing particulièrement serré pour cette première journée est devenu impossible à tenir dans sa totalité. Jean Louis SCHLESSER et René METGE ont donc pris la décision d’annuler la spéciale moto afin de permettre aux motards d’effectuer la longue liaison directement pour arriver au bivouac de Jorf El Hamam, non loin d’Erfoud, le moins tard possible. Quant aux autos et camions, ils ont effectué une spéciale raccourcie d’un peu plus de la moitié puisque l’arrivée avait été installée au CP1, au kilomètre 47.

Auto : SAZONOV fait parler la poudre

Le moins que l’on puisse dire est que cette 8ème édition de l’AFRICA ECO RACE a démarré sur les chapeaux de roues et ce, malgré le très court secteur sélectif. Les plus rapides à se mettre dans le bain ont incontestablement été les deux équipages Kazakhs du Team MOBILEX puisque Yuriy SAZONOV et son HUMMER ont remporté leur première spéciale sur l’épreuve. Avec la manière puisqu’il devance le TOYOTA de son co-équipier Kanat SHAGIROV de 02’52’’. Un écart plutôt conséquent sur moins de 50 km qui affirme la progression constante de SAZONOV ces derniers temps.
Sur cette spéciale typiquement Marocaine, les véhicules quatre roues motrices étaient vraiment à leur avantage puisque le Portugais Ricardo LEAL DOS SANTOS et son NISSAN se classe 3ème à 10’’ de SHAGIROV et à 1’37’’ devant le Russe Anton GRIGOROV et son OSCAR. Le Hongrois Balazs SZALAY, victime de tonneaux sur cette même spéciale l’année dernière, a conjuré le sort en plaçant son OPEL en 5ème position des autos, devant Pascal THOMASSE, 1er des deux roues motrices à un peu plus de 5 minutes du vainqueur du jour. Mathieu SERRADORI signe le 2ème chrono des Buggies sur son proto devant le Tarek de Patrick MARTIN. Le premier coup de théâtre est à mettre à l’actif de Dominique HOUSIEAUX qui, confronté à des soucis de moteur, ne termine que 33ème à près de 30 minutes.
Enfin en T2, la catégorie des véhicules de série, la bataille est lancée puisque le FORD Raptor du Russe Alexander TERENTYEV rafle la mise avec 38’’ d’avance sur le TOYOTA de son compatriote Marat ABYKAYEV, alors que le Français Joseph ROSSO prend la 3ème position sur un NISSAN.

Camion : KUPRIANOV annonce la couleur

Sergey KUPRIANOV ne cachait pas son impatience d’en découdre avant de sortir du bateau ce matin. C’est peut être d’ailleurs le retard pris en mer qui a décuplé sa motivation et lui a permis de scratcher cette première spéciale en obtenant le 5ème temps du classement cumulé auto-camion et en devançant Anton SHIBALOV, son co-équipier du Team KAMAZ, de 1’04’’.
Derrière les deux Russes, le Hongrois Miklos KOVACS place son SCANIA sur la 3ème marche du podium du jour, 18 secondes devant la pilote Portugaise Elisabete JACINTO, que Jean Louis SCHLESSER a baptisé hier lors du briefing général sur le bateau : "La Princesse du Rallye".
Mercredi 30 janvier, bien qu’avec le retard pris ce premier jour tout le Rallye va se coucher tard, l’AFRICA ECO RACE prendra la direction de TAGOUNITE avec une spéciale de 313 km entre Merzouga et Ouled Driss.

Déserts Aventures

.

AFRICA ECO RACE - Etape 1 - 29 décembre 2015 – 613km

Nador > Jorf El Hamam

Liaison : Nador / Ameziane : 50 km
Spéciale : Ameziane / Merada : 100 km
Liaison : Merada / Jorf El Hamam : 463 km

Description :

Cette première petite spéciale contient tous les ingrédients d’un rallye raid, sauf les dunes. La piste est gravillonneuse et rocailleuse dans son ensemble. Le tracé évolue au cœur d’une zone agricole avec un terrain relativement dur, comportant de très nombreuses pistes, pas toujours visible. Les navigateurs vont donc être mis à contribution dès le début. Mais en suivant le road book à la lettre et en anticipant un peu, tout devrait bien se passer. En sortant de la spéciale à Merada, il restera encore 463 km de liaison pour rejoindre le bivouac situé près d’Erfoud.

Auto Camion – Classement général

  • 1 - 203 - SAZONOV Yuriy - KUZMICH Aleksey - HUMMER
  • 2 - 201 - SHAGIROV Kanat - YEVTYEKHOV Vitaliy - TOYOTA
  • 3 - 207 - LEAL DOS SANTOS Ricardo - JUSTO GIL Maykel - NISSANT1
  • 4 - 205 - GRIGOROV Anton - ELAGIN Roman - OSC
  • 5 - 403 - KUPRIANOV Sergey – KUPRIANOV Alexander – TANIN Anatoly - KAMAZ
  • 6 - 216 - SZALAY Balazs - BUNKOCZI Laszlo - OPEL
  • 7 - 202 - THOMASSE Pascal - LARROQUE Pascal - OPTIMUS MD
  • 8 - 400 - SHIBALOV Anton - AMATYCH Robert - KHISAMIEV Almaz - KAMAZ
  • 9 - 210 - SERRADORI Mathieu - HAQUETTE Didier - PROTO
  • 10 - 405 - KOVACS Miklos - CZEGLEDI Pete - ACS Laszlo - SCANIA


Africa Eco Race 2016 - THOMASSE Pascal - LARROQUE Pascal

Africa Eco Race 2016 - THOMASSE Pascal - LARROQUE Pascal


Africa Eco Race 2016 - SZALAY Balazs - BUNKOCZI Laszlo

Africa Eco Race 2016 - SZALAY Balazs - BUNKOCZI Laszlo


Africa Eco Race 2016 - SHAGIROV Kanat - YEVTYEKHOV Vitaliy

Africa Eco Race 2016 - SHAGIROV Kanat - YEVTYEKHOV Vitaliy


Africa Eco Race 2016 - SAZONOV Yuriy - KUZMICH Aleksey

Africa Eco Race 2016 - SAZONOV Yuriy - KUZMICH Aleksey


Africa Eco Race 2016 - LEAL DOS SANTOS Ricardo - JUSTO GIL Maykel

Africa Eco Race 2016 - LEAL DOS SANTOS Ricardo - JUSTO GIL Maykel


Africa Eco Race 2016 - JACINTO Elisabete

Africa Eco Race 2016 - JACINTO Elisabete


Africa Eco Race 2016 - HOUSIEAUX Dominique - FAGOT Loic

Africa Eco Race 2016 - HOUSIEAUX Dominique - FAGOT Loic


Africa Eco Race 2016 - GRIGOROV Anton / ELAGIN Roman

Africa Eco Race 2016 - GRIGOROV Anton / ELAGIN Roman


Africa Eco Race 2016 - Ferry France -Maroc

Africa Eco Race 2016 - Ferry France -Maroc


Africa Eco Race by Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités