Libya Rallye 2015 - L'étape 5 qui boulverse le classement

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Etape 5 - 21 avril 2015MHAMID > TISSINT
Liaison : 66 km - SS : 350km - Liaison : 462 km - Total : 350km

Après une sombre journée sur le Libya Rally, avec le décès soudain du motard Steve Vandenberghe, le rally continue jusque Tissint après avoir fait une minute de silence au départ.

Aujourd’hui, la spéciale est de 385 km avec le passage des dunes de Erg Chegaga. Le départ était à Mhamid, en prenant la même trace qu’hier en faisant cap Ouest. Du kilomètre 77 au kilomètre 113 c’était un agréable surf sur les dunes. On compense la vitesse lente dans les sables moues, une fois de plus, en traversant le lac Iriki, quelque chose qui ne sera jamais ennuyeux.

Depuis ici nous naviguons à travers une variété de chemins plus difficiles, quelques passages dans des oueds et des petites dunes jusqu’à l’entrée du village endormi de Foum-Zguid. Après un petit arrêt ravitaillement nous avons mis le cap sur le sud au bord des frontières algériennes, ici commence des traces connues par les locaux comme « La piste du Dakar ».

 Libya Rally Kim De Rycker

Cette édition du Libya Rally 2015 compte quelques abandons, aujourd’hui aussi avec des participants qui doivent arrêter l’aventure à cause de problèmes techniques qui ne peuvent pas être arrangé lors du rallye. Par exemple avec le buggy de Mathieu Serradori, MS Racing, il n’a pas pu repartir au départ ce matin. Martin Van Den Brink, Mammoet, a du se faire remorquer depuis la spéciale d’hier par l’équipe d’assistance, et c’est fini pour lui aussi « c’est triste, parce que c’est un très bon rallye, mais on était ici pour tester et on rentre à la maison avec pleins d’informations intéressantes. » Et bien sûr, une réelle perte aujourd’hui pour Mirijam Pol, première dans la catégorie moto, le moteur de sa Honda a sauté. Et pour finir, une autre perte dans la team Feryn. Joris Mattiis et Serge Bruvneckens sont tombés en panne dans les dunes à un endroit très difficile, les balais sont toujours entrain d’essayer de les sortir de là pendant que j’écris cet article.
Il est difficile de dire s’ils pourront repartir au départ demain matin.

 Libya Rally 2015 Hélico

Assez parlé des abandons et des problèmes techniques, nous avons aussi des nouvelles positives du bivouac. Dans la catégorie moto le classement général donne toujours autant de suspense, aujourd’hui Herwin Hopmans a terminé premier, seulement 33 secondes devant Kim de Rycker. « Avec beaucoup de respect pour Kim, la navigation n’étant pas ce que je fais de mieux, j’ai réussi en restant derrière lui ; il peut rouler vite tout en naviguant en même temps, respect ! » Avec deux étapes d’avance Kim avait 15 minutes au dessus du deuxième, Andrew Newland. Herwin Hopmans est le troisième dans le classement général pour le moment.
Au ravitaillement noua avons parlé avec un pilote de quad, Gerben Lieverdink, il a roulé avec les frères Van Eerd et Arjan Houtman, « aujourd’hui ça a été un peu plus facile, après ce qu’il s’est passé hier, impressionnant, mais c’était très beau, de jolie dunes dénivelées ! ». Gerard List a eu quelques problèmes supplémentaires avec son quad, il a cassé le bras de son GPS, avait un pneu à plat, après le ravitaillement il a décidé de rentrer au bivouac par la route. « Je préfère avoir du temps cette après midi au bivouac pour réparer mon quad et pouvoir repartir sur la course demain matin, j’aime trop ça ! ».

 Libya Rally Jack Brouwers

Dans la catégorie camion le nouveau vainqueur du jour est le pilote de Dakar : Jack Brouwers et Gerard Van Veenendaal de l’équipe JB Trading. Ils ont non seulement remporté la première place dans la catégorie camion mais ont aussi été les plus rapides sur l’ensemble des catégories. Ils ont pris l’avantage du fait que Riwald est resté bloqué pendant quelques temps, aidé par l’équipe Schoones Dakar avec le pilote Enrico Van Der Donk, mais Jack aussi a eu un jour super. Il est très enthousiaste d’après le Libya Rally « C’est vraiment FUN, avec bien moins de stress et de pression que sur le Dakar, l’an prochain je vais peut-être venir sur le Libya avec mon quad mais une chose est sure j’y serais ! »

Libya Rally 2015 ssv

Denis Rozand et Fodil Allahoum ont remporté la catégorie voiture avec plus de 10 minutes d’avance sur Alwin Oud et Sigi Leurs. Le Bugga One de Jerome Bonfils et Stephane Irissou a fini sixième, « Une super voiture avec beaucoup de puissance, mais tous les deux jours nous avons un problème technique, alors on continue de travailler dure ! » Le pilote de Dakar expérimenté Maaik Willems et Robert Van Pelt de l’équipe Bastion ont terminé troisième aujourd’hui, Maaik aussi arrive tous les jours au bivouac avec un grand sourire.

 Libya Rally Joost Zuurbier

Les résultats temporaires sont les suivants :

Motos et quads

1. Herwin Hopmans
2. Kim de Rycker
3. Andrew Newland

Voitures et buggys

1. Fodil Allahoum and Denis Rozand
2. Alwin Oud and Sigi Leurs (guest co-pilote)
3. Maaik Willems and Robert van Pelt

SSV

1. Thierry Gerome and Geoffroy de Burlin
2. Pascal and Olivier Cattiaux
3. Laurent Tournay and Clarisse Beckers

Camions

1. Jack Brouwer and Gerard van Veenendaal
2. Enrico van der Donk and Rutger van Ballegooijen
3. Gert Huizink and Edwin Wigman

VIDEO Libya Rallye 2015 Etape 5




Libya Rallye by Owaka Communication - Traduction Sophie

Photo©: Rallymaniac, Alessio Coradini, Libya Rallye

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités