Vidéo - Libya Rallye 2015 - Etape 3 - Loomans en camion-

Morocco Desert Challenge Rallye-Raid

Troisième jour du Libya Rally de Merzouga à Mhamid, Jacky Loomans gagne dans la catégorie camions.

Pour le petit déjeuner les concurrents ont eu 40 km de dunes « et encore plus s’ils se trompent de traces », l’organisateur Gert Duson a dit lors du briefing. Quand la navigation est faite tranquillement le passage des dunes se fait facilement, mais si vous ne garder pas la bonne trace vous pouvez être pris au piège dans de très hautes dunes.

Après les dunes légendaires de Merzouga – les traces de Mhamid commencent, un classique depuis l’ancien Dakar. Un formidable mélange de traces rapides, des dunes, des falaises, des vallées et des canyons. « Allez y pour ça, mais la clé est aussi de prendre du plaisir », le directeur des traces a dit. Autour du kilomètre 90 les pilotes sont allés à nouveau dans les dunes, cette fois celles de l’Erg Ouzina, petite et rarement visitées. Certainement moins exigeantes que celles de l’Erg Chebbi, mais beaucoup de « fun » avec de nombreuses pentes de sable. Après les dunes, encore, 100 kilomètres de traces rapides, sable mou, petites dunes, lits de rivière et tout cela dans un formidable paysage. Après le kilomètre 200 la trace est redevenue très rapide, des traces de désert pour des grandes vitesses. En arrivant sur la fin de la spéciale, une montée de col et des montagnes avec beaucoup de rochers et des vues à en couper le souffle, ont fait ralentir les participants. Une longue étape avec une spéciale de 312 km, avec beaucoup de différents types de conduite et des fabuleuses dunes, pour finalement arriver à l’oasis de Mhamid.

Libya Rallye 2015 Etape 3 - Moto

Les premiers motards sont arrivés très rapidement, même avant l’organisation et ils ont attendus sur la terrasse de l’hôtel. La plupart des pilotes étaient d’accord de dire que c’était une bonne journée, des dunes fabuleuses, des traces rapides et de très jolies montagnes avec de merveilleuses vues. Quelques motards ont perdu de temps dans les dunes, n’ayant alors pas assez de carburant pour aller jusqu’à la station, mais si vous êtes chanceux comme Erik Haakmeester, un ami l’a remorqué jusqu’à la station, « Werner Hollaender est mon hérodu jour », Erik a dit en arrivant. Walter Terblanche est tombé fort sur les traces rapides après les dunes, aidé par Pau Harvey i est remonté sur sa moto et termine l’étape. Kim de Rycker est l’un des motards qui n’a pas eu suffisamment de carburant et qui a perdu du temps par rapport aux motards derrière lui. C’était une bonne journée pour Mirjam Pol qui est arrivée dans les premiers, « Bonne journée et les dunes étaient magnifiques, dans les pleines j’ai beaucoup accéléré, c’était super ! » Le gagnant d’aujourd’hui pour les motos c’est Joris Van Dyck, aussi ravi des dunes de l’Erg Chebi, un très grand plaisir pour les motards.

Libya Rallye 2015 Etape 3 - 4x4

Dans la catégorie des voitures Jacky Loomans était très rapide aujourd’hui, vainqueur du jour pour les voitures et sur l’ensemble aussi ! Il a pris le devant sur les camions ! « Nous avons passé les dunes très rapidement et doucement, laissant les camions derrière nous. » Maaik Willems de l’équipe Bastion termine encore avec un grand sourire, « Ces dunes étaient géniales ! » ils sont arrivés deuxième dans la catégorie des voitures. Pas de chance pour l’équipe Henk Theunissen, la voiture a cassé soudainement, Henk s’est blessé au bras et n’a pas pu continué. Il a du être embarqué par l’hélicoptère, mais pendant que j’écris cet article son équipe est toujours en train d’essayer de réparé sa voiture pour finir l’étape. Comme Gert Duson a dit hier « Aujourd’hui est le jour où nous allons voir la différence entre les garçons et les hommes. » L’équipe Black Ram a beaucoup de travail cette nuit mais ne va pas abandonner.

Libya Rallye 2015 Etape 3 - Camions

Dans la catégorie camion, Martin Van Den Brink, équipe Mammoet, a fait en sorte de rattraper le temps perdu d’hier. Même s’il s’est arrêté pour aider son coéquipier Jack Brouwer de JB Trading pour l’aider à redresser son camion qui était retourné dans le sable. Gregoor Bouwens qui a l’art de la vitesse s’est aussi arrêté pour apporter son aide, de vrais pilotes ne laissent pas des amis bloqués dans les dunes.

VIDEO Crash Truck -Libya Rally 2015 - Stage 3




Un jour troublé avec une étape difficile, mais les dunes sont appréciés par tous les pilotes. Au moment où cet article est écrit, une vingtaine d’équipes sont encore sur les traces, pour arriver sur le bivouac et recommencer demain.

Les résultats de l'étape 3 du Libya Rally sont les suivants :


Motos et quads

1. Joris van Dyck
2. Mirjam Pol
3. Ben Norman

Voiture et buggys

1. Jacky Loomans and Frits Dreismans
2. Maaik Willems and Robert van Pelt
3. Mathieu Serradori and Didier Haquette

SSV

1. Thierry Gerome and Geoffroy de Burlin
2. Janus van Kasteren and Erwin van der Bosch
3. Pascal Mercier and Christophe Leclerq

Camions

1. Martin van den Brink and Mario Kress
2. Gert Huzink and Edwin Wigman
3. Jack Brouwers and Gerard van Veenendaal

VIDEO Libya Rally 2015 - Stage 3





Libya Rallye by Owaka. / traduction - Sophie

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités