Raid de l'Amitié 2015 - Alain, Jérémy et Julio

Raid de l'Amitié Raid

Les raideurs vous racontent, ils sont novices ou tout simplement Dakariens, l'expérience des uns fait le bonheur des autres dans cette ambiance amicale... Comment dire? une aventure; oui mais plus que ça ...

Raid de l'Amitié 2015 - étape 4-5-6

Raid de l'Amitié 2015 : Etape N°4 : Laâyoune - Laâyoune

Voici le classement général (10 premiers):

  • 1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
  • 2 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
  • 3 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
  • 4 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
  • 5 - N° 38 : Cros Alain (Moto)
  • 6 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
  • 7 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
  • 8 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
  • 9 - N°15 : Lassus Thierry
  • 10 - N°10 : Mendes Arthur


4ème Etape du Raid de l’Amitié 2015 par Alain, motard N°38

« Et bien voilà, la 4ème étape est passée et une fois de plus je fête mon anniversaire sur le raid.
Mes potes sont là, la chance aussi, pas de blessure et un classement mémorable : Anthony 1er,moi second et Loïc, mon neveu 3ème dans la catégorie moto ! Que demander de plus ?!
Depuis mon premier raid en 2008, nous avons tous pris des années mais l’ambiance est là et j’espère qu’il n’y a pas de limite d’âge !
Il est 23h, je vous laisse. J’ai de la mécanique à faire et demain ce sont les dunes… »

Les premiers problèmes mécaniques et beaucoup de pilotes bricolent leurs motos après cette étape.
Un bac à sable pour commencer et l’arrivée au promontoire et sa vue panoramique incroyable après la pause déjeuner.
L'étape que tout le monde attend débute dans quelques heures. Deux boucles dans l'erg sont prévues pour finir la journée avec, enfin, l'étape de nuit ! Nous allons en prendre plein les yeux !!

Raid de l'Amitié 2015 - étape 4-5-6

Raid de l’Amitié 215: Etape 5 :Laâyoune - Laâyoune

Les dunes & boucle de nuit

Classement général (10 premiers)

  • 1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
  • 2 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
  • 3 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
  • 4 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
  • 5 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
  • 6 - N°15 : Lassus Thierry (Moto)
  • 7 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
  • 8 - N°43 : Depeyre Christophe (Moto)
  • 9 - N°10 : Mendes Arthur
  • 10 - N° 33 : Lecointre Aurélie (Moto)

5ème étape et boucle de nuit du Raid de l’Amitié 2015 par le motard Le Gallic Jérémy.

Venu sur le raid en compagnie de son père, une expérience unique pour lui.
" Arrivé sur le départ avec comme vision le fond des dunes avec un grand soleil, une étape au cap, ça tombe bien quand les compteurs kilométriques ne marchent plus. Le passage était très sympa dans ce sens car il nous faisait monter tranquillement en haut des dunes pour ensuite plonger dans de grosses descentes. La première boucle permettait d’analyser le terrain pour pouvoir attaquer au deuxième tour grâce aux traces que l’on pouvait encore distinguer. Nous avons ainsi pu rentrer tôt pour pouvoir remettre la moto en forme pour l’étape de nuit.
Rendez-vous au départ à 21h00 avec les feux. Une expérience inoubliable ! Les étoiles pour nous guider, avec l’aide du GPS quand même. Heureusement que l’on partait sur les traces de la journée pour apprivoiser la piste.
L’arrivée était très sympa avec un barbecue et la pression dans une super ambiance. Un retour néanmoins très dur sur la liaison sur le bitume avec la fatigue et les voitures et camions qui n’enlèvent pas leur pleins phare.
De retour à l’hôtel avec des images plein la tête, une bonne nuit s’impose et vivement demain."

Aucun incident à signaler sur cette grande première proposée par AIO France. Une journée riche en sable et en émotions aussi bien pour les pilotes que pour l’organisation. Demain, dernière boucle autour de Laâyoune. Départ prévu à 10h00 avec 160km de piste avec le passage par le boulier d’Hercule. Une petite journée en perspective qui permettra à tout le monde de récupérer avant de quitter le coin.

Raid de l'Amitié 2015 - étape 4-5-6

Raid de l’Amitié 2015: Etape 6 :Laâyoune - Laâyoune

La boucle

Classement général (10 premiers)


  • 1 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
  • 2 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
  • 3 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
  • 4 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
  • 5 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
  • 6 - N°15 : Lassus Thierry (Moto)
  • 7 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
  • 8 - N°43 : Depeyre Christophe (Moto)
  • 9 - N° 32 : Mendes Arthur
  • 10 - N° 10 : Blain Eric

6ème étape du Raid de l'Amitié 2015 par Julio Año, motard.

"Ce soir, c’est la dernière soirée à Laâyoune, cet endroit qui me rappelle mon apprentissage en rallye raid avec le Shamrock AIO en 2005.
10 ans de vadrouille plus tard, quatre ou cinq Shamrocks, cinq ou six Raid de l’Amitié, et trois Dakar terminés au compteur et dont un nouveau en prévision pour janvier prochain, c’est toujours un grand plaisir de retrouver les copains du Raid, les pilotes, les organisateurs et notre grand chef : Jean-Michel que j’aimerai remercier ici de nous emmener tout les ans vivre ces moments de bonheur entre amis et sans prise de tête !
L’hôtel face à la plage, son bungalow partagé avec les 3 copains ; Michel Pinteau, Gilbert Bonin et Pierre Alexandre Jouis, sa piscine… froide, mais c’est toujours sympa d’y plonger après la journée de moto dans le désert….
Mais revenons à cette belle journée... Petite (115KM) mais sympa…
Hier soir, nous avons roulé de nuit, et ce matin, c’était un peu grasse matinée, levé a 7h30 pour un départ à 9H de l’hôtel, et un début de spéciale à 40km d’ici à 10H.
Nous sommes parti tranquille avec mes copains de chambré accompagné de Jean-François Vouga et Stéphane De Boishebert. Après quelques pistes et un peu de navigation, nous traversons une zone de végétation avec pas mal de poussière jusqu’à l’arrivée au CP1. Et là, une belle grimpette sympa rempli de caillou pour monter sur un plateau nous attend, ça monte mais ça jardine un peu avec la moto modifiée et ses gros réservoirs. Par contre notre Stéphane reste planté au milieu. Finalement ce n’était pas la difficulté mais une panne électrique… après une heure de recherche… c’est le camion balai qui le ramasse…
Nous filons avec le reste de la bande direction de très grand chotts, puis passage sur site exceptionnel du boulier d’Hercules, où nous trouvons des grosses boules de cailloux impressionnantes.
Une petite brochette sur la route du retour, un coup de piscine, une bonne révision de la moto, un briefing où notre Michel est déclaré premier au général moto, et tous au lit pour un réveil à 5H30 demain matin."

Laâyoune, c'est fini. Départ demain c'est le début de la remontée vers le nord direction le bivouac à Smara en commençant par... des dunes... et les plus impressionnante avant de partir après un départ sur la plage.

AIO France - Raid de l'Amitié 2015 - Etape 4-5-6

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités