Raid de l'Amitié 2015 - Rétrospective

Raid de l'Amitié Raid

Raid de l'Amitié 2015 : Vérifications techniques.
Tout est prêt pour la première étape! Les derniers participants sont arrivés et les premiers tours de roue ne se sont pas fait attendre.
La journée a commencé par une interview de Jean-Michel Sinet pour une chaîne de télévision marocaine. Celle-ci diffusera un résumé de quelques étapes du raid et ce dès ce soir.
Pose des autocollants, préparation des road books et installation des balises Owaka on ensuite précédé le briefing puis l'habituel apéro de bienvenue.
Demain, une étape de 221 km sélectifs attend toute la troupe.
Une belle première pour une mise en jambes avec des pistes variées, de quoi réveiller les hommes et les machines.

Raid de l'Amitié 2015 - Etape0

Raid de l'Amitié 2015 : Etape N°1 - Laâyoune ~ Laâyoune

Les résumés hebdomadaires seront, pour cette édition, effectués par les acteurs de l'aventure. Ce soir c'est Luis Lourenco, Oscar N°16 qui nous fait le plaisir de nous raconter son expérience.

Tout d'abord, le classement scratch : (10 premiers)

  • 1- N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
  • 2- N° 15 : Lassus Thierry (Moto)
  • 3- N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
  • 4- N° R15 : Williamme Michel & Delbaere JC (Auto)
  • 5- N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
  • 6- N° R21 : Delahaye PAtrick & Doreau Grégory (Auto)
  • 7- N° 13 : Reding Steve (Moto)
  • 8- N° 56 : Le Gallic Gérard (Moto)
  • 9- N° 7 : De Boishebert Stéphane (Moto)
  • 10- N°87 : Ezzaari Saïd (Moto)


Raid de l'Amitié 2015 - Etape1-1

Place à notre novice en dépannage :
"1er Etape du Raid de l’Amitié 2015 Par Luis Lourenço
Depuis 2007 je suis tous les ans au Raid de l’Amitié, ça fait neuf participations, huit avec ma moto et cette année en aidant mes amis Amancio, Henri et Ricardo comme dépanneur, une nouvelle expérience pour moi.
Et ma première étape comme dépanneur était fantastique, très belles pistes pour rouler, pas cassantes, et des paysages de rêve. La région de Laâyounne c’est vraiment une belle surprise, en passant sur la route ne se peut pas deviner la beauté et la diversité des endroits qui se cachent, et que AIO avec son magicien Jeff nous fait découvrir.
Heureusement tout s’est bien passé, pas de fuites ou de pannes, et je peux même profiter des moments toujours agréables au diner avec tous les participants et oscars!"

Une journée plutôt calme donc inaugurée par Mr le Gouverneur de la région de Laâyoune. elle permit également au raideurs de peaufiner les réglages et/ou déceler les premières défaillances techniques. Les choses sérieuses commencent demain avec la descente de 251 km sélectifs jusque Boujdour avec pour commencer la journée l'entrée dans les premières dunes.

Raid de l'Amitié 2015 - Etape2

Raid de l'Amitié 2015 : Etape N°2 ~ Laâyoune - Boujdour

Classement scratch :

  • 1 - N° 11 : Carayon Alexandre (Moto)
  • 2 - N° 76 : Vouga Jean-François (Moto)
  • 3 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)
  • 4 - N° 32 : Mendes Arthur (Moto)
  • 5 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
  • 5 - N° 77 : Darlet Jacques (Moto)
  • 7 - N° 33 : Lecointre Aurélie (Moto)
  • 8 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
  • 9 - N° R15 : Williamme Michel & Delbaere JC (Auto)
  • 10 - N° 31 : Pichery Olivier

2ème Etape du Raid de l'Amitié 2015 par Mathieu, médecin au SAMU de Paris. Une nouvelle expérience pour lui.
"Je suis dans le camion N°15 et jusque-là ça ne me change pas de mes habitudes. Plus inhabituel, je découvre que les motards à 120 km/h dans le désert tombent moins souvent que les scooters à 20 km/h dans Paris.
Chômage technique pour moi, c'est parfait !
Je continue ma ballade dans le Sahara, une zone géographique avec des gens accueillants, où personnes ne sait trop dans quel pays on est. Chez moi on appelle ça Belleville.
Bon courage aux furieux du désert et restez sages, je n'ai pas envie de travailler !"


Nous sommes arrivés hier soir au point le plus au sud de notre itinéraire. L'accueil était grandiose ! Une tente et un buffet garni de pâtisseries et de boissons nous attendait et ce avec l'arrivée de Monsieur le Gouverneur de la région de Boujdour. Après une longue journée et le programme à suivre des plus chargés, le repos s'impose.

Raid de l'Amitié 2015 - Etape3

Raid de l'Amitié 2015 : Etape N°3 ~ Boujdour - Laâyoune

Classement scratch :

  • 1 - N° R40 : Faussart JP & Thomas Johnny (Auto)
  • 2 - N° 13 : Reding Steve (Moto)
  • 3 - N° R15 : Williame Michel & Delbaere JC (Auto)
  • 4 - N° 76 : Vouga Jean-François (Moto)
  • 5 - N° 26 : Giron Loïc (Moto)
  • 6 - N° 7 : De Boishebert Stéphane (Moto)
  • 7 - N° R21 : Delahaye Patrick & Doreau Grégory (Auto)
  • 8 - N° 34 : Bottner Michel (Moto)
  • 9 - N° 38 : Cros Alain (Moto)
  • 10 - N° 55 : Pinteau Michel (Moto)

Raid de l'Amitié 2015 par Antoine Carayon, 30 ans, ingénieur, chef d'entreprise (www.Naveol.com)

2ème Etape:

Participation au raid de l'amitié en 2009 en Super Ténéré 750cc. Cela a été extrêmement difficile à l'époque pour moi, car je débutais la moto, n'avais jamais fait de tout terrain, et avais la mauvaise moto. Cela a marqué la plupart des membres de l'organisation qui étaient contents de me revoir aujourd'hui sur ce raid.
Cette fois, en Yamaha WRF 450, je suis beaucoup plus préparé (physiquement, psychologiquement, mécaniquement !).
A part la première journée ratée à cause d'un problème d'avion, tout se passe très bien.
Je roule avec Jean-Robert (mon oncle) et Eric et Olivier, et apparemment nous avançons bien.



Raid de l'Amitié 2015 - Etape3-1


3ème Etape :

Cette étape nous ramène à l'hôtel initial dans lequel sont toutes nos affaires. Nous partons par des pistes caillouteuses, puis un peu de hors-piste avant de retomber sur le chott de la veille, mais cette fois depuis le haut. La vue est incroyable. Nous contournons tout le chott grâce à une piste qui le surplombe, assez roulante (100km/h). Après de nombreux km de pistes variées et hors-piste, j'entends un bruit bizarre et des chocs métalliques...Je m'arrête vite et constate que ma couronne arrière (qui entraîne la roue avec la chaîne) se dévisse. La tête d'une des vis tapait dans le bras oscillant. J'ai les outils, donc je revisse, enlève celle qui s'est cassée, et repars serein. Les premières dunes apparaissent au milieu de la journée. On profite du check point pour s'amuser et s’entraîner dans les dunes, et pour manger. On repart sur un terrain très sablonneux pendant que j'essaie de prendre le plus possible de dunes. On arrive second cette fois, juste derrière un groupe de 3 motos qui ne s'étaient pas arrêté au check point. 15h20 cette fois.
Je m'aperçois sur la route qui nous ramène à l'hôtel que mon odomètre clignote bizarrement, puis s'éteint. En revenant vers la ville, je me trompe de route et passe par l'usine de poisson locale. Les rues étaient inondées de jus de poisson c'était une infection. Ma moto et mes bottes en étaient pleines ! J'ai dû aller laver tout ça pour ne pas mourir asphyxié. On fait les pleins, et retour à l'hôtel. Là, un peu d'entretien (filtres, huile), et je constate que mon odomètre est vraiment mort. Tant pis. Je vais essayer de bricoler autre chose avec un compteur de vélo qui me reste.
Pas mal de courbatures de la veille, la tête et le corps un peu secoués évidemment, mais ce sont vraiment de bonnes sensations et de beaux paysages !"


Pour terminer cette 3ème étape, un apéritif aux saveurs des Antilles par notre ami motard Stéphane Legrenzi attend toute l'équipe à la sortie du briefing. Lequel d'ailleurs s'est conclus par le report de l'étape de nuit dans les dunes à Samedi soir en raison du timing et de la fatigue. Ils iront bien la tête dans les étoiles mais pas demain car la piste s'annonce longue et un brin capricieuse.

Raid de l'Amitié - AIO France
By Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités