Le Team P'titwell - gagne le Raid Passion Désert 2015

Raid Passion Désert Raid

Un récit d'Olivier MAHUL ou P'titwell
Cette année fût un grand cru, un très grand cru même !!!
L’année dernière, tout était nouveau mais 2015 a comporté son lot de nouveautés aussi. D’abord car j’ai changé de monture. Je suis passé du quad au SSV, une sorte de buggy, et j’avais donc un copilote. Ensuite, parce que je me suis trouvé dans le rôle de « Team Manager ». Ce grand mot reflète assez mal mon rôle réel mais disons que j’ai une la charge de rassembler des concurrents pour former un groupe et participer ainsi au classement par équipe mis en place cette année. Cela tombe bien, j’ai rencontré plein de gens sympas l’année dernière et en plus, ils ne sont pas manchots en navigation.
Nous verrons par la suite qu’ils ont assurés comme des chefs !!!!

La diversité du Maroc :

Cette année encore, l’équipe de SRA nous a concocté de magnifiques étapes !!! J’ai une fois de plus découvert de nouveaux paysages tous aussi beaux les uns que les autres…
De l’effervescence de Marrakech, nous sommes passés à de magnifiques pistes avant de plonger vers plages d’Essaouira. Nous avons ensuite longé la côte en passant dans des dunettes près d’Agadir puis en roulant sur la plage aux alentours d’Aglou avant de remonter sur Tata puis Zagora où j’ai pu franchir mes premières vraies dunes!!! Avant d’en arriver là, nous avons eu droit à deux bivouacs successifs précédés de deux longues étapes enchaînées avec une de 340 km. L’hôtel de Zagora était le bienvenu surtout que nous avions passé une journée éprouvante de 400 km le 4éme jour avec en début d’étape des pistes très cassantes, une crevaison (Alain et Jean-Paul en ont eu 4 et ont cassé une jante de leur RZR alors que Lionel a cassé un amortisseur de son 4x4) et une fuite à la boîte. Heureusement que la piste du DAKAR était là en fin d’étape pour nous faire oublier tout ça !

PETITWELL RACING - RAID PASSION DESERT 2015 - 4

Comme l’année dernière, Zagora a été l’occasion d’amener le RZR au Garage Sahara pour un nettoyage/graissage et redresser les protections sous le châssis qui ont souffert dans les pistes caillouteuses… Ils savent vraiment tout faire ces garagistes marocains. Il ne faut pas regarder dans le détail mais ils sont capables de vous réparer n’importe quoi pour pouvoir repartir le lendemain !

PETITWELL RACING - RAID PASSION DESERT 2015 - 3

Le 6éme jour : dunes, dunes et dunes dans l’Erg CHEGAGA !!! L’année dernière, je n’avais fait qu’une toute petite partie de l’étape à cause de la chaleur mais cette année j’ai vraiment découvert le pilotage dans les dunes et le passage de crête. Je dois avouer que j’appréhendais pas mal cette première journée et je suis très content de l’avoir partagée avec Vincent. D’abord parce qu’il a pu me faire profiter de son expérience pour le passage des crêtes mais aussi et surtout parce qu’il m’a poussé à me dépasser. Si j’avais été seul, je n’aurai sans doute pas autant « tiré au cap » comme je l’ai fait en passant d’énormes dunes pour continuer à bien figurer au classement général. Bien sûr, je me suis « posé » deux ou trois fois mais je pense que je ne m’en suis pas trop mal sorti. J’ai même eu droit à un petit saut pas franchement voulu mais qui s’est heureusement bien fini. Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de goûter aux dunes de cet erg, imaginez-vous monter un talus en pente douce puis de l’autre côté de la crête, vous retrouver dans une pente abrupte. Je vous garantis que les sensations sont assurées lors des premiers passages !!! (et je ne vous parle même pas de la difficulté du dosage de l’accélération pour éviter de se « poser » ou de s’envoler…). Cette étape était un peu flippante au début mais au final ce fût un vrai régal et j’ai pu encore me faire plaisir deux jours plus tard dans L’erg Chebbi non loin d’Erfoud.
L’erg Chebbi est le spectacle surréaliste de son lac au pied des dunes. Tout simplement sublime et impossible à décrire… Sans doute une des plus belles images de cette édition 2015 !!! Je n’oublierai pas non plus la tempête de sable à notre arrivée sur Erfoud. Pas vraiment génial comme accueil surtout lorsque vous devez vous orienter avec une visibilité parfois inférieure à 10m…

petitwell racing raid passion desert 2015 1

Cette aventure de près de 3000 km en 10 jours s’est conclue par la traversée de l’Atlas et de ces cols à 2000 m pour redescendre vers Marrakech. Nous avions déjà emprunté ce type de piste l’année dernière et je dois avouer que c’est sans doute celles que je préfère. D’abord parce que les paysages sont sublimes et variés et aussi car les pistes, mêmes si elles sont parfois très sinueuses, sont plutôt sympas. Rajoutez à cela le fait que la température y est agréable (je supporte assez mal les fortes chaleurs) et vous comprendrez pourquoi j’aime ce coin.
Comme l’année dernière, ces 10 jours de courses ont été comme une parenthèse dans ma vie. On oublie tout ou presque (impossible d’oublier le coup de fil quotidien à la famille) et l’on baigne dans cette ambiance d’aventure conviviale avec délectation.

Le team PETITWELL RACING - RAID PASSION DESERT 2015 - 8

Une autre façon d’aborder le Raid, de le partager :

Lorsque Vincent GUINDANI m’a confirmé qu’il viendrait avec moi, je dois dire que je suis resté un peu dubitatif… Pour ceux qui ne le connaissent pas, en dehors de son parcours de crossman de haut niveau, Vincent a participé à 3 Dakar au guidon de sa moto et a notamment fini 5éme d’une étape.
Même si je le connais depuis de nombreuses années, comment une personne aussi « calée » pouvait-elle envisager de partir avec une personne comme moi qui n’a jamais rien fait de si extraordinaire… C’est donc avec un peu de pression que je suis parti pour mon deuxième Raid Passion Désert. Pression toute relative car Vincent est très cool et que je lui ai expliqué plusieurs fois l’esprit de ce raid (pas de chrono, convivialité et entre aide).
Tout aurait pu se passait comme prévu mais nous avons eu un « contre temps ». En effet, nous avons gagné la première étape !!!! Vous ne comprenez peut être pas pourquoi je parle de « contre temps » pourtant c’est très simple. Lorsque vous embarquez une personne comme lui dans votre véhicule, une victoire d’entrée de jeu fait remonter son esprit de compétiteur et je dois dire que je n’ai pas eu du tout de mal à me prendre au jeu aussi. Je ne vous cache pas qu’après ma deuxième place d’étape de l’année dernière, mon objectif était d’en gagner au moins une… Celui-ci a donc été rempli dès la première journée et nous l’avons même dépassé dès le deuxième jour avec une deuxième victoire et donc une première place au classement général. Classement conservé le troisième jour en finissant troisième de l’étape !!!!

petitwell racing raid passion desert 2015 2

Premier après 3 étapes, il n’en fallait pas plus pour que la balade touristique prévue ne se transforme en compétition où nous souhaitions forcément bien figurer malgré une concurrence rude !!! Rappelons que le classement se fait en fonction des kilomètres parcourus par rapport au kilométrage « idéal » et que la notion de vitesse n’est pas prise en compte. Malgré cela, je me voyais mal me traîner avec Vincent qui me racontait des anecdotes sur le Dakar et notamment la vitesse des gars comme PETERHANSEL ou DESPRES… Il a donc fallu que je dompte cette nouvelle monture au plus vite. Au final, je ne suis certainement pas le meilleur pilote de RZR du monde mais j’ai beaucoup progressé et j’ai, comme à mon habitude, su gérer la mécanique pour aller au bout (pour info, je n’avais fait qu’une centaine de kilomètres avant de partir faire les 3000 km du Raid).
Pour l’anecdote, il a été très difficile d’oublier mes années de Motocross et de Quad puisqu’en début de Raid, j’avais tendance à tirer sur le volant en arrivant dans des trous comme je pouvais le faire lorsque j’avais un guidon entre les mains…
J’ai vécu cette édition 2015 complètement différemment de l’année dernière. Fini le tourisme, bonjour la compétition. Ce n’est pas le même état d’esprit mais c’est super aussi !!!

PETITWELL RACING - RAID PASSION DESERT 2015 - 6

Une équipe d’enfer !

Comme je l’ai évoqué au début, la nouveauté de cette 11éme édition était la mise en place d’un classement par équipe. L’annonce de ce nouveau classement m’a de suite interpelé et j’ai décidé quasi instantanément de me lancer. J’aimais bien l’idée de monter une équipe pour m’occuper de l’organisation, de trouver d’éventuels partenaires et faciliter la vie de mes petits copains. Pour cela, il fallait d’abord trouver un minimum de cinq équipages ou motards susceptibles d’être intéressés.
Le premier a été vite désigné puisque mon beau père René accompagné de mon beau-frère Fabien étaient de la partie avec le 4x4 de René. Il ne restait plus qu’à convaincre 3 autres compères…
Ma participation à l’édition 2014 m’a permis de rencontrer beaucoup de monde et je me suis tout simplement adressé à ceux avec qui le courant était bien passé. J’ai donc proposé à Alain/Jean-Paul, Sophie/Laurent, Lionel et Damien de faire partie du team pour participer au classement.
Damien (mon compagnon de quad de l’année dernière) n’a malheureusement pas pu venir mais les autres ont dit OK !!!
En plus d’être sympas, toutes ces personnes sont plutôt compétentes en termes de navigation et de rallye raid. Je vous laisse en juger par vous-même avec la présentation qui suit :

  • René/Fabien (4x4 Toyota KDJ 95): C’est une première expérience pour Fabien mais René a participé à l’édition 2014 en tant que copilote de Lionel et ils ont fini 3éme de la catégorie 4x4 !
  • Lionel/Florence : Lionel a fini 3éme de la catégorie 4x4 lors de l’édition 2014 et est arrivé sur l’édition 2015 sans copilote (comme l’année dernière). Il a donc « recruté » Florence sur place (son mari participait au Raid en moto)
  • Alain/Jean-Paul : Respectivement vainqueurs des éditions 2014 et 2013 de la catégorie Quad/SSV. Notons qu'ils sont en train de préparer le Rallye Africa Eco Race qui reprend une partie des pistes de l'ancien Paris-Dakar
  • Laurent DUVERNEY et Sophie DE BONA: lui a fait 3 Dakar en Quad et elle a participé à plusieurs compétitions de sports mécaniques (quad, Rallye etc)

Il ne restait plus qu’à trouver le nom de l’équipe. Ce sera Petitwell Racing !!! On me demande régulièrement d’où vient ce « Petitwell ». En fait, c’est simple ; Il s’agit tout simplement du surnom que me donnaient mes amis du Fossat (village ariègeois) quand j’étais adolescent et qui me suis encore aujourd’hui avec certains d’entre eux. Pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple…
Voilà pour la genèse, passons aux résultats !!!! Ils sont tout simplement bien au-dessus de mes espérances puisque nous avons gagné le classement par équipe !!!!! J’étais donc le plus heureux des chefs d’équipe lors de la remise des prix.
Cette excellente performance est bien entendue liée au super boulot réalisé par tous et dont voici le détail.
Laurent et Sophie gagne la catégorie Quad/SSV, Alain et Jean-Paul sont deuxième et Vincent et moi finissons troisième ! Le podium était à nous hahaha. Côté 4x4, René et Fabien se classent 7ème et Lionel et Florence 9ème ! Pas un seul équipage en dehors du top 10…
Si on rentre un peu dans les stats, les membres de l’équipe ont remporté 8 étapes, fini 6 fois 2ème et 7 fois 3ème, énorme !!!
Cette première expérience en équipe fût une réussite et je félicite une fois de plus tous mes coéquipiers pour avoir joué le jeu et surtout pour leurs résultats !!! J’en profite aussi pour remercier les partenaires qui nous ont donné un coup de main pour cette édition 2015 : ABM Energie Conseil, ALDES, BIOBRIC, BR Développement, EKS, KENNY, LASKGEAR, LH Développement, NOVIK, OWAKA, PMB SoftWare, QUAD Plus et UNILIN.

PETITWELL RACING - RAID PASSION DESERT 2015 - 5

Encore une bien belle aventure :

Vous l’aurez compris, je me suis une fois de plus régalé et le fait de partager cette aventure avec Vincent fût différent et très enrichissant (il a même réussi à trouver le seul bourbier de la région d’Erfoud pour que l’on se pose dedans, avouez que c’est extraordinaire !!! hahaha). Je suis aussi très fier de mes coéquipiers et j’espère que nous aurons d’autres occasions de vivre de bons moments ensemble que ce soit au Maroc ou ailleurs !!!

PETITWELL RACING - RAID PASSION DESERT 2015 - 7

Comme je l’avais déjà dit l’année dernière, si votre rêve est de participer à ce type de compétition, n’hésitez plus et engagez-vous pour l’édition 2016 du Raid Passion Désert!!!

Récit d'Olivier Mahul - Petitwell Racing

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités