J-30 pour le départ de l'Africa Eco Race

Africa Eco Race Rallye-Raid

Alors que les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon, comme chaque année depuis six ans, les participants à l’AFRICA ECO RACE finalisent leurs inscriptions et mettent la touche finale à leur préparation. C’est également l’effervescence du côté de l’équipe d’organisation à qui il reste un mois pour finaliser la grande aventure qui s’élancera de Saint Cyprien le 28 décembre prochain.

Comportant une étape supplémentaire en Mauritanie, cette 7ème édition de l’Africa Eco Race s’annonce plus copieuse que jamais. Le parcours sera relativement classique pour bien rester dans les zones sécurisées avec cependant certaines nouvelles étapes et notamment une journée supplémentaire en Mauritanie. Et même si certains secteurs sélectifs sont déjà connus, le terrain a énormément évolué en raison des intempéries qui ont touché le sud Marocain et le désert Mauritanien cet automne. De quoi permettre à tous, anciens et nouveaux, de se retrouver à égalité pour prendre toujours plus de plaisir sur l’Africa Eco Race, le seul rallye africain offrant 12 étapes avec la plus grande diversité de terrains sur les 5800 km dont 3500 km de spéciales au programme de cette édition 2015.

Image

Carte Africa Eco Race 2015

Vers une édition record

Année après année, la notoriété de l’Africa Eco Race ne cesse de progresser et de nouveaux participants rejoignent les fidèles du rallye. En 2105, c’est surtout du côté des motos et des camions qu’il y aura le plus de sang neuf avec d’ores et déjà un record de participants sur deux roues et chez les mastodontes du désert.

Image

Lac Rose


10 camions en course

Image

Une dizaine de camions seront au départ de l’Africa Eco Race 2015 et non des moindres. Tout d’abord, avec le Team KAMAZ dont ce sera le retour en Afrique. L’armada russe alignera Anton SHIBALOV, sur la dernière évolution du KAMAZ Sport et Sergey KUPRIANOV qui aura un redoutable défi à relever au volant d’un camion hybride qui devrait faire sensation.
Ensuite, avec le Tchèque Tomas TOMECEK, quadruple vainqueur de la catégorie et tenant du titre qui s’alignera sur son TATRA décoré aux couleurs d’un nouveau sponsor.

Image

Tomas TOMECEK


La Portugaise Elisabete JACINTO dont le MAN est de plus en plus performant devrait aussi pouvoir tirer son épingle du jeu, tout comme le hongrois Miklos KOVACS au volant de son puissant SCANIA.

Image

Elisabete JACINTO & Miklos KOVACS

Image

Noël ESSERS


Enfin, l’expérimenté pilote belge Noël ESSERS sur MAN, un des habitués de l’Africa Eco Race, devrait faire parler son expérience face notamment à son compatriote Gregoor BOUWENS dont l’IVECO pourrait bien animer la course des poids lourds.

Une catégorie moto hétéroclite


Image

Pal Anders ULLEVASETER


Avec une trentaine de pilotes au départ, 13 nationalités représentées et deux femmes en course, la catégorie moto s’annonce des plus intéressantes. Pal Anders ULLEVASETER, pilote Norvégien qui participe à tous les rallyes tout terrain organisés à travers le monde depuis 20 ans, pourrait mettre à profit son immense expérience pour remporter la première grande victoire de sa carrière.
Le viking aura toutefois fort à faire avec l’Autrichien Robert THEURETZBACHER, pilote extrêmement rapide que l’on avait découvert en 2014 et qui, sans un problème mécanique, serait monté sur le podium pour sa première expérience en rallye.

Image

Robert THEURETZBACHER


Cependant l’Africa Eco Race est une épreuve où l’expérience est primordiale et Norbert DUBOIS, fidèle parmi les fidèles avec l’équipe des Motards du Désert composée de Christophe CONREAU, Gilles VANDERWEYEN, Pascal BOUCHET et Bernard MONTAZ, repart cette année avec de grosses ambitions. Il faudra donc aussi compter avec le pilote français pour la victoire.

Image

Norbert DUBOIS


Mais l’événement de cette 7ème édition est la présence de deux pilotes féminines en moto avec l’expérimentée Patsy QUICK, à la tête d’une importante délégation britannique, et la rapide Russe Anastasiya NIFONTOVA, vice-championne du monde FIM des Rallyes en 2014. Deux pilotes totalement différentes avec une longue expérience de la discipline pour Patsy et presque une découverte de l’Afrique pour Anastasiya. Mais au final le même objectif d’arriver au Lac Rose. Objectif partagé par le Bulgare Hristov TODOR, unique quadeur de l’épreuve.

Image

Patsy QUICK


Image

Anastasiya NIFONTOVA


Un plateau des plus homogènes en auto

Dans la catégorie auto, au jeu des pronostics, bien malin celui qui pourra donner le vainqueur et même le podium final. En effet, que ce soit en 4x4 ou en deux roues motrices, le plateau est très homogène et la bataille risque de faire rage. Fort de son expérience avec sa participation aux six premières éditions, au volant de son Pick Up TOYOTA Overdrive, Jacky LOOMANS fait figure de favori.

Image

Jacky LOOMANS


Le Belge aura cependant fort à faire, non seulement avec son compatriote Erwin IMSCHOOT qui vient d’acquérir le même véhicule, tout comme le Kazakh Kanat SHAGIROV. Le Hongrois Balazs SZALAY, qui avait animé la course en 2014 avant que le moteur V8 de son OPEL ne rende l’âme, fera lui aussi parti des prétendants à la victoire.

Image

Balazs SZALAY


Toujours en 4x4, les HUMMER H3 du tchèque Miroslav ZAPLETAL ainsi que des Kazakhs Yuriy SAZONOV et Andrey CHEREDNIKOV, pourraient aussi venir bousculer la hiérarchie.
Cependant, après les pistes techniques du Maroc favorables aux 4x4, la course devrait s’équilibrer avec les Buggies dans les grands espaces mauritaniens. Jean Antoine SABATIER, très performant en 2014 au volant de son Bugga One, devrait pouvoir tirer son épingle du jeu, tout comme les fidèles Yves FROMONT et Patrick MARTIN, toujours aux avant-postes avec leur Buggies diesel VOLKSWAGEN Touareg. Il faudra aussi surveiller de près Philippe PORCHERON qui, avec Thierry MAURY, représentera le DAKAR Dream Team, ou encore Mathieu SERRADORI qui apprend très vite.

Image

La bataille entre les Buggies et les 4x4

Un mot enfin sur la catégorie T2 des véhicules de série qui n’a jamais aussi bien été représentée avec une petite dizaine de véhicules en course. Parmi ceux-ci, l’Américain Michael ZIEGLER, le Kazakh Marat ABYKAYEV et le Polonais Pawel MOLGO auront fort à faire face au vainqueur de la dernière édition Jean Louis JUCHAULT, à Marc AIVAZIAN ou encore Olivier AUBINEAU, Laurent HAY ou Gilles GARD qui, après avoir vaincu deux cancers, aura à cœur de triompher des sables mauritaniens.

Image

La catégorie T2 des véhicules de série


L’Africa Eco Race toujours plus internationale

Incontestablement, les efforts déployés au niveau de la production vidéo et la large diffusion TV de l’Africa Eco Race à l’international, grâce notamment à l’achat d’espace sur Eurosport reconduit en 2015, ont porté leurs fruits. En effet, jamais le rallye n’a compté autant de nationalités représentées en course et surtout, seront présents des concurrents venus de Bulgarie, de Nouvelle Zélande, d’Angleterre, des États Unis ou encore des Émirats et même de Namibie. Au total 29 nationalités au départ et ce n’est peut-être pas encore terminé puisque des concurrents s’inscrivent encore chaque jour.

Image

Saint Cyprien fidèle au rendez-vous


Pour la 4ème année consécutive, l’Africa Eco Race s’élancera de Saint Cyprien, la cité balnéaire des Pyrénées Orientales désormais bien connue des amateurs de rallye tout terrain. Une fois encore, l’Office du Tourisme mettra les petits plats dans les grands pour accueillir comme au mieux cet événement majeur des sports mécaniques français de la fin d’année. Comme en 2013, Casino JOA accueillera la partie administrative alors que les véhicules seront vérifiés et équipés sous une tente chauffée. Le dimanche 28 décembre, de 7h00 à 18h00, le public pourra déambuler au cœur de la manifestation pour observer les véhicules et rencontrer les concurrents. A 19h00, Monsieur Thierry DEL POSO, le Maire de Saint Cyprien, donnera le signal du départ en baissant le drapeau français devant le premier concurrent Moto.

Image

La solidarité toujours d’actualité

Chaque année, plusieurs initiatives de solidarité envers les populations des pays traversés sont mises en place par des concurrents ou des teams avec l’appui logistique de l’équipe d’organisation de l’Africa Eco Race. Ainsi, ce sont plusieurs tonnes de matériels et produits divers qui sont acheminés et distribués directement sur le terrain au Maroc, en Mauritanie ou au Sénégal. Par exemple, Julia SCHRENK, en 2014, la Rally Queen du Team autrichien Elite Racing, avait livré des panneaux solaires à l’ONG la Kaïma des Petits à Nouakchott. Totalement touchée par les enfants Mauritaniens, la demoiselle a créé une association « Education 4 Future » et bien que convalescente, Julia sera sur le rallye pour distribuer des fournitures scolaires, des jouets et bien d’autres choses utiles transportés par les camions de l’organisation.

Image

En 2015, l’Africa Eco Race va soutenir directement deux opérations à travers des appels aux dons. La première pour la fondation Meoni, afin de rendre hommage à Fabrizio, à l’occasion des 10 ans de sa disparition et de poursuivre son action auprès de 3 écoles à Dakar. La seconde pour un soutien matériel à « Village Pilote » dont 70 jeunes, encadrés par une ONG française, seront invités au Lac Rose pour célébrer l’arrivée du rallye et recevoir leurs cadeaux.

CONTACTS

Déserts Aventures (Mandataire O.C.T)
Véronique est à votre disposition pour toute question ou inscription
Email : veronique.caire@africarace.com
Crédits photos : Africa Eco Race

Image

À voir aussi... 📝

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

[Rallye-Raid] Swank Rally Di Sardegna 2024 : le rallye-raid de Sardaigne à moto !

Swank Rally Sardaigne 2024 - 40 ans de champions
Le "Swank Rally di Sardegna", une idée conçue par Renato Zocchi d'Adventure Riding en collaboration avec Deus Ex Machina, a repris le flambeau du Rally di Sardegna dont la première édition a eu lieu en 1984.

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

[Ultra-Trail] Ultra Norway Race, présentation 2024 et équipements obligatoires

L’Ultra NORWAY Race est une course à pied de 140 km Non-Stop, seul ou par équipe de 2 personnes, en autosuffisance alimentaire avec 9000 mètres de dénivelé positif et négatif. Chaque concurrent doit porter son propre sac à dos contenant sa nourriture, ses équipements obligatoires et ses équipements personnels.

Les participants devront suivre impérativement le tracé GPS donné par l’organisation. Il existe des points de contrôle situés à intervalles réguliers : les deux membres de l’équipe doivent obligatoirement y être contrôlés ensemble.

Voir toutes les actualités