LE DAKAR - PARCOURS - Description

Dakar Rallye-Raid

Le Parcours du Dakar 2015
L’unique recette valable pour venir à bout du Dakar, c’est d’allier la solidité et la constance. Sur les 9 000 kilomètres à parcourir en Argentine, au Chili et en Bolivie, les candidats auront une équation supplémentaire à résoudre : trouver leur rythme, alors que le parcours tend justement à casser le rythme. Selon les jours, on change de registre autant que d’allure, passant de la piste rocailleuse au désert de dunes, des étapes à rallonge aux « sprints » de l’extrême. Dans cette incapacité à s’installer dans des séquences clairement identifiées, les concurrents devront avant tout mobiliser leur capacité d’adaptation… et de gestion de leurs efforts. Les étapes marathon sauront leur rappeler cette règle absolue du rallye-raid.

.



Image


Étapes marathon du DAKAR : du pur rallye-raid

Le Dakar éprouve les concurrents et leurs véhicules dans le registre de l’endurance extrême. Et le contexte des étapes marathon, sur lesquelles les pilotes ne bénéficient pas de leurs équipes d’assistance, teste particulièrement leur capacité à gérer la mécanique en autonomie. Cette année, les autos et les camions, qui ne s’étaient plus confrontés à cet exercice depuis l’édition 2005, devront appréhender cette difficulté supplémentaire.
Répartie sur deux jours, une étape marathon emmène une partie des concurrents pour passer la nuit sur un bivouac isolé. Les véhicules sont conduits dans un parc fermé, où seule l’assistance entre concurrents est autorisée. Hormis le défi technique que représente cette contrainte, les pilotes vivent aussi une expérience de convivialité différente. À Uyuni, ce seront d’abord les équipages autos qui passeront une nuit à l’écart, puis les motards et les quadeurs le lendemain. La catégorie camions aura quant à elle un bivouac totalement réservé en plein désert d’Atacama.
Pour rendre possible l’organisation d’étapes marathon, un dispositif inédit a été mis en place au coeur du séjour prolongé à Iquique. Ainsi, lors de la journée du 11 janvier, trois courses se dérouleront sur trois parcours différents, et dans deux pays. Cet aménagement a nécessité d’inventer le principe d’une journée de repos décalée pour les motos et les quads.

Parcours différenciés : exprimer pleinement son potentiel


La bonne connaissance des terrains sud-américains permet aux organisateurs d’affiner les parcours et de proposer des spécificités selon les catégories, depuis maintenant plusieurs années. Pour l’édition 2015, les motards et les quadeurs affronteront une diffi culté supplémentaire, avec une deuxième semaine particulièrement dense : 4 jours de marathon au total. Le kilométrage parcouru sans les autos et les camions atteint 35 % de la distance totale en spéciale.
La différenciation des itinéraires et des journées de repos donne également aux équipages auto la possibilité d’exprimer à plein leur potentiel, sur les plans du pilotage et de la navigation. Avec 1 382 km en ouverture (un tiers des spéciales), les autos auront le champ libre pour progresser sans être ralenties par les manoeuvres de dépassement… et seront également confrontées à des terrains vierges de traces. Les camionneurs se retrouveront dans cette situation durant plus de 600 km.

Le Dakar 2015 - Trois pays : Argentine, Chili, Bolivie


Dakar 2015 - Le parcours

Le Dakar 2015 : Buenos Aires - Iquique - Buenos Aires : une boucle à l'ancienne

Buenos Aires


Près de 15 millions d’habitants vivent dans l’agglomération de Buenos Aires, qui s’est imposée comme un pôle majeur du continent sud-américain, à la fois sur les plans économique et culturel. La diversité saisissante de ses quartiers, du modernisme de Puerto Madero au charme désuet de Palermo, en passant par l’agitation de La Boca ou de San Telmo, comble le visiteur à l’œil exercé. Mais pour le Dakar, la capitale argentine représente bien plus qu’une destination de tourisme : c’est avant tout là que tout a (re)commencé ! À l’heure d’un rebond indispensable après l’annulation de l’édition 2008, les Porteños ont accueilli les pilotes venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie avec le même enthousiasme que leurs compatriotes. Pour tous, le souvenir de la foule réunie sur l’avenue du 9 juillet, au pied de l’Obélisque, symbolise le commencement d’une nouvelle ère. Dès cette soirée, le Dakar s’est senti accueilli avec passion. Après ce coup de foudre de 2009, les démonstrations d’affection réciproques se sont poursuivies entre les pilotes du rallye et leurs hôtes de Buenos Aires, théâtre des départs et arrivées des trois premières éditions sud-américaines. Après 4 ans d’absence, les retrouvailles s’annoncent chaudes.

Iquique


On s’aventure généralement à Iquique pour ponctuer une visite du désert d’Atacama. L’animation de son front de mer, sa plage et son port d’envergure signalent alors le retour à un monde moins sauvage et silencieux. Mais c’est un tout autre sentiment que les concurrents du Dakar ressentent à l’évocation de ce nom, synonyme de grand frisson. Le rallye y a pris ses habitudes depuis 2010, installant son bivouac au pied d’une descente vertigineuse qui place le site parmi les hauts lieux du rallye raid. En plongeant dans ce grand toboggan de près de deux kilomètres (à une moyenne de plus de 30 % de dénivelé !), les pilotes basculent aussi entre angoisse et émerveillement, éblouis par le panorama sur l’Océan Pacifique. La particularité géographique et l’environnement visuel unique donnent aux arrivants une sensation de réconfort qui perdure. Le cadre idéal pour l’organisation des deux journées de repos qu’Iquique accueillera pour la première fois.


Image


  • Dimanche 4 janvier 2015
  • Dakar 2015 - Etape1 : Buenos Aires – Villa Carlos Paz

    Motos- Quads – Camions : Liaison : 663 km - Spéciale : 175 km
    Autos : Liaison : 663 km - Spéciale : 170 km

    Un prologue géant !

    La plongée dans la campagne argentine se fait à grande vitesse. Tous les éléments sont réunis pour permettre à chacun de s’exprimer, sur des critères relativement simples pour le moment. Les chemins rapides, à enchaîner au fil des virages en équerre, serviront à répartir les véhicules selon le niveau de leurs pilotes, jugés dans le contexte de nervosité attaché à cette première spéciale, mais sans réelle nécessité de sélection. Au terme de cette mise en jambes, l’amplitude horaire de la journée sera complétée par une longue liaison jusqu’au premier bivouac

  • Lundi 5 janvier 2015
  • Dakar 2015 - Étape 2 : Villa Carlos Paz - San Juan

    Motos - Quads – Autos : Liaison : 107 km - Spéciale : 518 km
    Camions : Liaison : 315 km - Spéciale : 331 km

    La plus longue

    Le répit aura été de courte durée. Car avant de rallier San Juan, les concurrents ont un programme particulièrement chargé : tout simplement la plus longue spéciale du rallye, avec un degré de variété capable de bousculer les mieux harnachés. Terrain dur en début de course, puis poussiéreux par portions au coeur de la journée, avant d’arriver sur une fin de parcours sablonneuse. Il s’agit déjà d’un réel test, que l’on passera avec succès en conservant un niveau de vigilance constant.

  • Mardi 6 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 3 : San Juan – Chilecito

    Motos – Quads : Liaison : 437 km - Spéciale : 220 km
    Autos – Camions : Liaison : 258 km - Spéciale : 284 km

    La vie en rouge

    La pression mise sur les concurrents la veille, très tardivement pour certains, sera en partie relâchée sur la route de Chilecito. La diminution du kilométrage et de l’intensité autorisera les concurrents à profiter de la majesté des lieux. Les pistes de terre rouge, qui surplombent des à-pics ou plongent dans les canyons, emmènent le Dakar au coeur d’une des plus belles régions d’Argentine. Toutefois, personne ne devra céder à la tentation du tourisme, en particulier dans les catégories moto et quad, dont le tracé réserve des portions cassantes. Après des milliers de pierres contournées, une seule peut anéantir cette journée de splendeur !

  • Mercredi 7 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 4 : Chilecito - Copiapo

    Motos - Quads – Autos : Liaison : 594 km - Spéciale : 315 km
    Camions : Liaison : 594 km - Spéciale : 174 km

    La nuit, les heures comptent double !

    L’entrée au Chili se mérite ! Un réveil très matinal et une ascension jusqu’à 4 800 mètres d’altitude précéderont le passage de la frontière au Paso San Francisco. La partie réellement sportive débute par un échauffement progressif sur les pistes minières, avant de se confronter aux réalités du désert d’Atacama. On joue alors sur terrain ouvert, et sablonneux. C’est ensuite dans les 40 derniers kilomètres, et pour beaucoup, de nuit, que seront abordées les dunes et les cuvettes géantes de Copiapo. La finesse et l’instinct dans le franchissement seront récompensés.

  • Jeudi 8 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 5 : Copiapo – Antofagasta.

    Liaison : 239 km - Spéciale : 458 km

    Un coup à jouer

    Il s’agit de la première et d’une des rares spéciales entièrement communes à toutes les catégories. En tête de course, les pistes rapides pourront être exploitées par les pilotes les plus en confiance pour tenter une opération bénéficiaire au classement général. Mais le pari peut aussi se révéler hasardeux, notamment dans les zones de fesh-fesh indigestes où le sang-froid absolu constituera la seule garantie. Les dépassements exigent ici la plus grande précision dans le geste.

  • Vendredi 9 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 6 : Antofagasta - Iquique

    Motos – Quads - Liaison : 369 km - Spéciale : 319 km
    Autos : Liaison : 392 km - Spéciale : 255 km
    Camions : Liaison : 370 km - Spéciale : 255 km

    Iquique en fête

    La remontée du littoral pacifique se poursuit en direction d’Iquique. Les motos et quads ont droit à un bonus kilométrique au coeur de la spéciale : le détour les emmène sur des terrains typés enduro, et sur quelques chemins de crête avec vue sur mer. Tous auront ensuite droit à une expédition au coeur des massifs dunaires qui longent et dominent la côte. Mais l’arrivée sur le bivouac ne se fera pas par la fameuse descente. Pour la première fois, l’arrivée à la mi-course sera célébrée sur un podium installé dans le centre-ville d’Iquique : la rencontre entre les pilotes et leur public prendra ici une dimension affective, après le tremblement de terre qui a touché la région en début d’année.

  • Samedi 10 janvier • dimanche 11 janvier • lundi 12 janvier
  • Dakar 2015 - Journée de repos

    Pour cette séquence hors-normes, articulée entre le bivouac d’Iquique et le perchoir bolivien d’Uyuni, les journées de repos ont été différenciées : le 10 janvier pour les motos et les quads, le 12 janvier pour les autos et les camions. En revanche, le dimanche 11 Janvier, toutes les catégories seront en course sur des étapes différentes. Tous les conccurents auront alors disputé une étape marathon.

    Dakar 2015 - Étape 7-A • Iquique - Uyuni (autos le 10/01 ; motos-quads le 11/01)

    Motos – Quads : Liaison : 396 km - Spéciale : 321 km

    Labyrinthe d’altitude

    Les difficultés sont cumulées pour la première partie de l’étape marathon bolivienne, qui concerne dans un premier temps les autos, puis les motos le lendemain. D’entrée, la longue liaison impose un réveil matinal, pour une montée progressive à plus de 3 500 m d’altitude. Une fois sur les hauts plateaux, le départ de la spéciale est donné, avec la consigne d’un soin extrême à accorder au suivi du road-book, pour appréhender l’abondance d’intersections. Parmi les enjeux du jour, l’économie des pneus pourrait peser lourd. Une fois à Uyuni, ils n’auront encaissé que le trajet aller de l’étape marathon.

    Dakar 2015 - Etape 7-B • Iquique - Bivouac marathon (camions le 10/01)

    Camions : Liaison : 101 km - Spéciale : 335 km

    Les camions en club privé

    Voilà un jour à part pour les camions qui retrouvent le piment d’une étape marathon, avec en prime la chance de la disputer sur un parcours totalement dédié. Lors de cette première journée à l’écart, c’est le pilotage dans les dunes qui départagera les leaders, avec de longues portions de sable déterminantes. Pour eux aussi le juste équilibre sera à trouver entre la retenue et la performance. Une fois dans leur bivouac privé, les mécaniciens embarqués deviendront les hommes clés de ce marathon.

    Dakar 2015 - Étape 8-A• Uyuni - Iquique (autos le 11/01 ; motos le 12/01)

    Autos : Liaison : 24 km - Spéciale : 781 km
    Motos – Quads : Liaison : 24 km - Spéciale : 781 km

    Le Salar, à bloc

    Le Dakar se plie aux règles dictées par la nature. En l’occurrence, le ciel décidera du programme de course à suivre pour quitter la Bolivie. Par temps sec, une ligne de départ pourrait être tracée sur le Salar d’Uyuni, pour une traversée de plus de 100 km sur un somptueux billard de sel blanc : poignée en coin, ou pied au plancher ! Le ralentissement est ensuite brutal pour la partie la plus longue de la spéciale, sur des pistes montagneuses plutôt techniques. En fin de journée, plus de 40 kilomètres de dunes complètent l’expédition, jusqu’à la vertigineuse descente d’Iquique.

    Dakar 2015 - Étape 8-B • Bivouac marathon - Iquique (camions le 11/01)

    Camions : Liaison : 0 km - Spéciale : 271 km

    Double ration de sable

    Pour la première fois de l’histoire du Dakar, trois courses se déroulent le même jour sur trois parcours totalement différents ! En camion, c’est double ration de sable pour ce deuxième jour en autonomie : le retour sur Iquique réserve son lot de tankages. Les avantages pris pendant l’étape marathon pourraient se révéler décisifs dans la bataille pour le titre de la catégorie.

  • Mardi 13 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 9 - Iquique - Calama

    Liaison : 88 km - Spéciale : 451 km

    Gare aux rayures

    Pour la séance d’au revoir avec le désert d’Atacama, les concurrents maintenant réunis débutent leur spéciale par une cinquantaine de kilomètres de sable et de dunes. Les sensations sont à savourer puisque la suite placera les pilotes et les équipages dans des positions moins confortables. Les pistes ont subi les outrages du temps et feront à leur tour subir leurs aspérités : les trous et les bosses peuvent jouer des tours et l’étroitesse des voies expose les carrosseries aux éraflures.

  • Mercredi 14 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 10 : Calama - Salta

    Motos – Quads : Liaison : 520 km - Spéciale : 371 km
    Autos – Camions : Liaison : 501 km - Spéciale : 359 km

    À couper le souffle

    Les motards et quadeurs repartent pour leur deuxième étape marathon ! Après la frontière chilo-argentine, c’est cette fois sur les Salinas Grandes, à plus de 3 600 mètres, que commence la spéciale du jour. L’altitude pourrait calmer les ardeurs et les moteurs. Les plus robustes se départageront dans un final plutôt technique. Ensuite, sur le tronçon de liaison, le tracé emprunte le Paso de l’Acay, à 4 970 mètres.

  • Jeudi 15 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 11 : Salta - Termas de Rio Hondo

    Motos – Quads : Liaison : 161 km - Spéciale : 351 km
    Autos – Camions : Liaison : 326 km - Spéciale : 194 km


    Vous avez dit fatigue ?

    Le rallye suit sur deux parcours distincts l’axe de la célèbre Ruta 40, et profite de ses décors magnifiques. Les pilotes n’auront toutefois pas le loisir de flâner sur ces pistes roulantes : la fatigue accumulée au 11e jour de course (4e en marathon pour les motos-quads !) impose une concentration maximale sur la route et les notes du road-book. Dans les habitacles des autos et camions, le mot d’ordre sera également la vigilance, sur des pistes souvent bordées d’arbres.

  • Vendredi 16 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 12 : Termas de Rio Hondo - Rosario

    Liaison : 726 km - Spéciale : 298 km

    L’heure du hold-up

    Le Dakar a passé la nuit à proximité du circuit de Termas de Rio Hondo, qui accueille régulièrement les manches argentines des championnats de moto GP et de WTCC. Mais c’est pour une longue traversée du pays que s’élancent les concurrents encore en lice sur le Dakar pour une avant-dernière journée à haute tension. Un pilotage agressif peut encore bousculer les positions en tête de course. Et des pilotes trop distraits pourraient par ailleurs se laisser surprendre par la végétation !

  • Samedi 17 janvier
  • Dakar 2015 - Étape 13 : Rosario - Buenos Aires

    Liaison : 219 km - Spéciale : 174 km


    Image


Jusqu’au bout !

Aucun des pilotes du Dakar ne considère la partie gagnée avant de venir à bout de cette ultime journée. Et pour cause, puisque chaque année, au moins un véhicule abandonne dans le dernier exercice. Sur les pistes rapides de la spéciale au programme, la prudence est de rigueur, tout au moins pour ceux qui n’ont pas un rang à défendre. Car le podium qui attend les géants de l’édition 2015 sur le site de Technopolis à Buenos Aires sera pour tous le grand moment d’émotion qu’ils sont venus chercher.

ASO – Dakar 2015

Image

À voir aussi... 📝

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

[Trail] Trail des Orchidées, un trail en Thaïlande : 4 étapes pour parcourir 100 kms (trail et trek) + excursion !

Une aventure épique qui se déroulera du 14 au 22 novembre 2024. Organisé au cœur de paysages spectaculaires, ce trail offre aux participants une expérience inoubliable au travers de 100 kilomètres ou 50 kilomètres répartis sur quatre étapes passionnantes. Conçu pour les coureurs intrépides et les marcheurs enthousiastes, cette course en allure libre invite tous les passionnés de l'effort physique à relever le défi.

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Enduro] Grappe de Cyrano 2024, c'est maintenant en live sur Owaka !

Grappe de Cyrano, c'est maintenant en live ! La Grappe se déroule tous les ans fin avril début mai sur les chemins du Sud Périgord.
L’épreuve est accessible à tous ! 600 pilotes participent chaque année, dont les top pilotes de la discipline, des jeunes, des féminines, des supers vétérans et plus d’une centaine de pilotes étrangers.

Voir toutes les actualités